Explication : 1 kilo de graisse équivaut à environ 9000 Calories, 5 kilos équivalent donc à 45 000 Calories. Sans prendre en compte les apports liés à l'alimentation, pour perdre 5 kg en 1 semaine, Sophie va devoir dépenser environ 6428 Calories par jour.
Pour perdre 5 kg, manger équilibré
Conservez du pain ou des féculents matin, midi et soir. Ces aliments sont riches en glucides complexes qui assurent une bonne satiété d'un repas à l'autre : vous aurez moins envie de grignoter ; Commencez chacun de vos repas par une crudité, un potage ou une salade verte.
Pour commencer, consommer 1 000 calories par jour est forcément efficace pour perdre du poids, car vous êtes en déficit calorique. Cela entraîne une perte de poids rapide, même si elle n'est pas viable sur du long terme.
Ainsi, pour perdre un kilo de graisse corporelle en une semaine, il faudrait brûler 1000 calories par jour, soit 7700 calories au total sur sept jours. Or, cette quantité s'avère beaucoup trop importante si vous souhaitez perdre du poids de manière durable et éviter le fameux effet 'yoyo'.
L'eau est l'aliment santé par excellence et parmi ses innombrables fonctions salutaires, on trouve celle de coupe-faim naturel. Elle remplit, se diffuse dans l'organisme pour l'alimenter, ne s'évacue pas immédiatement, et boire un ou deux grands verres d'eau avant un repas permet de manger bien moins par la suite.
N° 1 : La boxe
En une heure de boxe vous pouvez perdre entre 800 et 1000 calories ! En effet, la boxe est un sport très intense et très complet car il stimule tous les muscles du corps : il vous demande de toujours être en mouvement, de sauter sur place, d'ajuster sa garde et de donner des coups à votre adversaire.
Avec la cible de 1500 calories par jour, le régime est donc hypocalorique sans être draconien. On peut manger un peu de tout, éviter les carences, et maigrir. La perte de poids s'effectue sur un laps de temps raisonnable soit environ un kilo par semaine de régime.
En consommant seulement 1 200 calories, l'organisme est obligé de puiser fortement dans ses réserves pour compenser, d'où une perte de poids. Généralement, ce régime hypocalorique permet de perdre entre 1,5 et 2 kilos par semaine quand il est bien respecté.
L'explication est d'ordre hormonal.
Lors du prochain repas, votre organisme va stocker davantage de gras qu'à l'accoutumé afin d'anticiper un éventuel manque de nourriture. Par conséquent, ne pas manger en espérant maigrir n'est pas la meilleure solution à long terme.
Si l'on restreint fortement notre consommation, notre organisme se défend contre la « famine » et apprend à dépenser moins de calories pour un même effort. Le corps utilise des voies plus économiques. On peut se restreindre et descendre jusqu'à 500 ou 600 calories sans parfois réussir à maigrir.
Il existe plusieurs façons d'enclencher un déficit calorique. La première est de réduire la quantité d'aliments caloriques dans ton assiette pour, logiquement, consommer moins de calories 🥗. Tu peux également réduire les portions d'aliments dans ton assiette ou limiter les collations entre les repas.
En moyenne, manger 500 calories par jour peut entraîner une perte de poids d'environ 0,45 kilogramme par semaine. Il est important de noter que cela peut varier d'une personne à l'autre.
Perdre 5 kilos en un mois peut sembler attrayant, mais c'est rarement réaliste ou sain. En règle générale, les experts recommandent de viser une perte de poids d'environ 0,5 à 1 kilo par semaine. Cela équivaut à environ 2 à 4 kilos par mois, ce qui est considéré comme une perte de poids saine et durable.
Je ne maigris pas, parce que je mange trop souvent
Vous mangez moins, êtes en déficit calorique et vous ne perdez pas de poids malgré ça ? Cela n'est pas forcément dû à un apport énergétique trop important, mais peut-être à des facteurs hormonaux. Une hormone joue un rôle particulièrement important : l'insuline.
La quantité de calories nécessaire chaque jour à un adulte dépend de nombreux facteurs tels que le sexe, l'âge, la taille, le poids ou le niveau d'activité physique. Pour un homme adulte, l'apport conseillé en énergie est, en moyenne, de 2 400 à 2 600 calories par jour, selon l'activité.
La perte de poids idéale
En effet, pour perdre 2 kilos par semaine, il vous faudrait brûler 18.000 calories en 7 jours, soit avoir une balance négative de plus de 2000 calories par jour. Un objectif peu raisonnable que vous ne pourrez pas tenir sur le long terme.
La natation, l'aquagym, l'aquabike
Pour celles qui n'aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l'aquagym ou l'aquabike (vélo dans l'eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.
Adoptez la marche active. De la même façon que la course à pied, la marche active est aussi un sport pour s'affiner. S'il est recommandé de marcher 30 minutes par jour, pour s'affiner, mieux vaut viser des séances longues de 45 minutes à 1 heure. Et attention : on ne marche pas comme pendant sa balade dominicale.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Le yoga et les Pilates
Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.
Un rythme raisonnable de perte de poids est de l'ordre de 500 g par semaine, soit 2 kilos par mois. Si c'est un peu plus rapide au début, et que cela s'atténue ensuite, c'est bien.