L'eau chaude et le liquide vaisselle ont un véritable pouvoir dégraissant, cela devrait donc vous faciliter la tâche. Il faudra ensuite mettre de l'huile de coude pour essayer d'enlever le maximum de cambouis possible, à l'extérieur et à l'intérieur des maillons.
Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d'heures. Ces produits absorberont la graisse sans abimer vos tissus délicats.
L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo. Elle empêche les bruits mécaniques et protège contre l'usure des composants mécaniques de votre vélo.
- Pulvérisez ou appliquez un produit dégraissant sur la chaîne du vélo, et l'ensemble de la transmission : dérailleurs, pignons, plateaux. - Laissez agir quelques instants. - Si vous avez des saletés accumulées dans votre transmission, retirez-les à l'aide d'une brosse adaptée pour transmission.
Chaîne : après chaque sortie
Si elle accumule la poussière ou la boue, vous devez la nettoyer. D'abord avec de l'eau et du savon ou un spray dégraissant, puis en le séchant et en le graissant à nouveau, soit avec de l'huile ou de la cire lubrifiante.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Un savon de lavage vélo se révèlera particulièrement efficace en le laissant agir quelques instants. A défaut, le liquide vaisselle fera parfaitement l'affaire ! Le liquide vaisselle constitue le produit incontournable pour le lavage des vélos et VTT ! Un grand classique que tout le monde a chez soi.
► Plongez les éléments qui composent la cassette dans une bassine d'eau. ► Pulvérisez ensuite du WD40 ou dégraissant de votre choix sur les pignons afin de les dégraisser, laissez le produit agir quelques minutes, puis frottez-les à l'aide d'une brosse.
Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués. Puis rincez à l'eau claire et séchez.
Vous pouvez utiliser un nettoyant vélo carbone spécifique, mais l'eau savonneuse (savon noir, produit vaisselle) fait très bien le job. Pour la transmission, utilisez n'importe quel dégraissant, ou du gazole, avec tout ce que vous voulez : brosses, nettoyeur de chaîne.
Graisser la chaîne de moto
A l'inverse, en conditions humides et/ou on road, utilisez plutôt la Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto. Pulvérisez le produit sur la chaîne et le pignon tout en faisant tourner la roue arrière. Cela permettra d'appliquer du produit sur toute la longueur de la chaîne.
Pour cela, utilisez le Dégraissant Vélo WD-40 SPECIALIST®. Placez une bassine sous la chaîne pour récupérer le liquide contaminé et agitez le produit. Pulvérisez sur l'ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Frottez avec une brosse si besoin et essuyez la chaîne avec un chiffon.
Le beurre permet de décoller le cambouis (mais aussi une tache de mazout ou de fuel). Pour un vêtement en coton, recouvrez la tache de cambouis de beurre, attendez quelques minutes, puis savonnez et rincez. Si des traces apparaissent encore, tamponnez avec un linge imbibé de white spirit.
Le liquide vaisselle est un dégraissant à base aqueuse, excellant pour éliminer tout résidu de graisse ou d'huile de vos ustensiles de cuisine. Concernant les pièces mécaniques et machines industrielles, un dégraissant solvanté est nécessaire tel que le Dégraissant à Efficacité Immédiate WD-40 Specialist.
Si vous souhaitez enlever une tache de cambouis sur un linge en coton, blanc ou de couleur, vous devrez d'abord retirer l'excédant avec du papier absorbant ou avec le dos d'une cuillère. Prenez ensuite du beurre frais, puis étalez-le sur la tache. Laissez reposer le tout durant 10 minutes.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)
Le vinaigre blanc
Laissez tremper votre bijou noirci en argent pendant un quart d'heure environ. Utilisez ensuite un chiffon doux pour le nettoyer. Enfin, vous le rincez à l'eau claire.
CONSEIL D'ENTRETIEN
Après utilisation, pour une meilleure durabilité et efficacité, rincez à l'eau claire ou avec un détergent les roulettes et l'étui, laissez sécher et essuyer; retirez aussi l'éponge du nettoyeur de chaîne, rincez puis essorez.
Couplez l'action du dégraissant à une brosse pour un résultat optimal. Utilisez une brosse spéciale chaîne ou si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour atteindre les recoins du dérailleur et des maillons de chaîne.
Le vinaigre blanc
De par ses propriétés antibactériennes et dégraissantes, le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer, désinfecter et dégraisser les meubles de la cuisine. Et ce n'est pas tout, il permet aussi de neutraliser les mauvaises odeurs !
Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.
Pour l'hygiène et l'entretien : le bicarbonate ménager dégraisse, nettoie, désodorise, détache… Pour le jardin : c'est un désherbant pour vos allées et dalles de jardin. Pour la santé : une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d'eau et voilà un bain de bouche pour soulager les aphtes.
Dégraissant WD40 Specialist.
Permet d'éliminer les huiles, graisses, salissures et poussières en quelques secondes. Adapté à une utilisation sur métaux, plastiques et revêtements de sols non poreux. Produit à base de solvants.