La compagnie aérienne doit : vous proposer soit un réacheminement sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables, soit de vous rembourser votre billet dans un délai de sept jours pour la partie non effectuée mais aussi pour celle effectuée et devenue inutile.
Le remboursement d'un billet d'avion est possible dans deux cas : Annulation involontaire : la compagnie aérienne annule votre vol et ne vous offre pas de transport alternatif. Annulation volontaire : vous annulez votre billet au tarif entièrement ou partiellement remboursable.
Si le billet est remboursable, il faut d'abord demander l'annulation puis faire une demande de remboursement auprès de la compagnie le plus rapidement possible. La demande s'effectue parfois directement en ligne, via son compte sur le site web ou en remplissant une formulaire sur le site web de la compagnie.
Si vous souhaitez annuler votre billet d'avion, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé réception pour expliquer les raisons de votre demande. Si vous avez souscrit à une assurance annulation, les frais d'annulation sont couverts par l'assurance.
Dans le cadre d'un achat de billet d'avion seul, selon l'Institut National de la Consommation, la compagnie aérienne est également tenue de rembourser ses passagers si elle annule le vol pour des raisons « exceptionnelles et inévitables » et lorsque le vol est soumis à la réglementation européenne.
La règlementation prévoit un remboursement « dans un délai de sept jours », au prix auquel le billet d'avion a été acheté. Cette indemnisation peut être effectuée « en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire, par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage ».
À la base, un billet d'avion non remboursable représente une vente ferme sans possibilité d'obtenir un remboursement complet après l'achat.
Air France doit rembourser votre billet annulé (tout ou partie du billet lorsque c'est possible, moins d'éventuels frais) dans un délai de 30 jours.
Avec nos billets d'avion modifiables, vous avez la possibilité de modifier et de réserver de nouvelles dates de voyage sans frais de modification auprès de la compagnie aérienne. Ainsi, vous pourrez reprogrammer vos vacances à tout moment si vous changez d'avis ou si vous n'êtes pas en mesure de faire le voyage.
Annulation et modification
Si vous souhaitez modifier ou annuler votre réservation, si les conditions tarifaires le permettent, merci de contacter Air France au : 50 30 63 65 ou changer votre réservation en ligne dans la rubrique "Vos réservations en cours".
Pour obtenir un avoir ou un remboursement en ligne plus rapidement, rendez-vous dans la rubrique Mes Réservations : Demander un avoir ou un remboursement en ligne Si le remboursement ne vous est pas proposé dans Mes Réservations, veuillez compléter ce formulaire de remboursement : Compléter le formulaire Votre demande ...
Toute demande de remboursement sera traitée conformément aux conditions tarifaires de votre billet. Vous pouvez effectuer votre demande depuis la page Mes Réservations** de notre site ou de l'application mobile. Demander un avoir ou un remboursement dans Mes Réservations * Sauf pour les tarifs groupes et allotements.
Les frais d'annulation sont la côte part obligatoire que vous devez payer au voyagiste ou à la compagnie pour avoir annulé votre voyage. Le montant varie selon les agences et le pourcentage appliqué est calculé en fonction du préjudice commis.
Modifier un billet d'avion, que ce soit la date, le nom ou l'itinéraire, est possible sur les compagnies low-cost selon les conditions d'utilisation propres à chaque compagnie aérienne. Ces changements sont toujours facturés selon la grille tarifaire du transporteur.
Depuis le 04.04.2014, la loi autorise aussi d'établir un certificat décrivant «l'état de santé actuel» pour les assurances annulation de voyage (et autres «assurances de dommages»). Pour agir conformément à la loi, il s'indique de remettre le certificat au patient, qui peut ensuite le transmettre à qui de droit.
Vous devez contacter la compagnie aérienne qui vérifiera si votre billet est modifiable, elle vous fera une nouvelle réservation et un nouveau billet.
Veuillez contacter votre agence de voyages en priorité, car vous ne pourrez pas utiliser votre avoir ou demander son remboursement en ligne. Votre agence dispose de toutes les informations nécessaires pour traiter votre demande. En cas de difficultés, notre service client reste à votre disposition.
Vous pouvez facilement changer votre vol Air France en allant sur le site officiel de la compagnie. Pour ce faire, il suffit de renseigner votre numéro de réservation et de sélectionner l'option « modifier ». Le site vous demandera une confirmation du vol que vous voulez modifier (date, heure…).
Procédure à suivre pour modifier ou annuler sans frais. Essayez tout d'abord de modifier ou d'annuler votre billet d'avion grâce aux outils disponibles en self-service sur le site internet ou l'application de votre compagnie aérienne.
Un billet flexible permet de changer gratuitement les dates de voyage. Ainsi, vous pouvez facilement anticiper les changements imprévus grâce aux billets flexibles.
Les billets déjà retirés (gare, boutiques, bornes) ou envoyés à domicile peuvent être annulés en ligne. Il faut se rendre en gare ou en boutique afin d'être remboursé par carte bancaire (3 à 5 jours) ou en espèces (dans la limite de 150 euros).
Si vous avez réglé votre voyage avec votre MasterCard Gold, alors vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de l'assurance annulation voyage qui y est liée. Cette assurance annulation prend en charge les frais qui vous sont demandés en cas d'annulation. Cette prise en charge peut aller jusqu'à 5 000 € par an.
Dans le cadre de voyages à forfait (ex. vol + hôtel), un voyage peut être résolu (annulé) par l'agence de voyage en raison de l'épidémie du covid-19 sur le fondement des circonstances exceptionnelles et inévitables, ouvrant droit à un remboursement sous 14 jours après la résolution du contrat (articles L.