Interrogée par: Stéphanie Muller | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(26 évaluations)
« Un bon stage apporte une véritable valeur ajoutée à l'étudiant. Il peut être qualifié de bon si le stagiaire y trouve l'opportunité de prendre des responsabilités, de se confronter au métier et au mode de fonctionnement de l'entreprise qui l'accueille.
Confiance en ses compétences mais aussi en son savoir-être. Il est donc primordial d'avoir un bon encadrement par un maître de stage disponible et bienveillant tout en se montant exigeant pour faire progresser l'étudiant dans son acquisition de pratiques professionnelles.
Qu'est ce que l'on attend d'une personne lors d'un stage ? « On attend d'un stagiaire qu'il ait de l'autonomie, qu'il sache prendre des décisions dans la réalisation de ses tâches et qu'il sache rendre compte de son travail, l'aspect communication est important », poursuit Florence Rouveix.
C'est un stage d'observation dont l'objectif est d'aider le jeune à confirmer ou pas un choix d'orientation. C'est une première prise de contact avec le monde de l'entreprise. Le collégien part à la découverte du milieu professionnel et de son environnement.
Apprendre à avoir des attentes raisonnables sur ce que je peux accomplir dans une journée et à bloquer du temps pour des tâches m'a vraiment aidé pendant ce stage si j'avais plusieurs échéances. Apprendre à être flexible et adaptable a également été très important.
Quelles sont les plus grandes qualités d'un stagiaire ?
Quelles sont les trois caractéristiques que partagent les stagiaires qui réussissent le mieux ?
Savoir prendre de bonnes initiatives. Un bon stagiaire est celui qui n'attend pas toujours qu'on lui dise quoi faire mais qui sait prendre des initiatives. ...
Par ailleurs, un stage n'étant pas assimilable à un emploi, il est interdit de recourir à un stagiaire pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, faire face à un accroissement temporaire d'activité, occuper un emploi saisonnier ou remplacer un salarié.
Qu'est-ce qu'un stagiaire apporte à l'entreprise ?
En effet, au fil de son stage, vous avez tout le loisir d'apprendre à connaître son profil, sa personnalité, ses compétences techniques comme comportementales. Vous pouvez évaluer sa capacité d'apprendre, à s'adapter et à progresser. C'est aussi l'occasion de le former aux méthodes de l'entreprise et de le fidéliser.
Le stage est l'occasion d'apprendre, de se confronter au marché du travail, de mettre en pratique ses connaissances et de mettre en évidence ses acquis professionnels. Il est déterminant pour l'ensemble de l'orientation de l'étudiant et pour sa future carrière.
Tout d'abord, nous vous conseillons de rester concrets dans vos attentes , en essayant de présenter des exemples concrets. Je veux dire, « J'espère être en contact avec les clients, parce que j'aime les relations, et d'ailleurs, j'ai obtenu d'excellents résultats dans une expérience de travail similaire antérieure. »
Le stage est une période d'activité durant laquelle un étudiant met en application les enseignements théoriques suivis, dans le cadre d'un projet réalisé dans un organisme d'accueil. Il ne peut en aucun cas exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise.
La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l'année d'enseignement, 924 heures de présence effective dans l'organisme d'accueil.
La réalisation d'un stage dans votre domaine professionnel vous permet d'explorer le marché du travail et de prendre conscience de ses réalités. Cette expérience vous aide par le fait même de confirmer votre choix de carrière, et ce, avant d'être trop engagé dans votre parcours professionnel.
Comment faire le remerciement d'un rapport de stage ?
Exemple de remerciements rapport de stage
Je tiens tout d'abord à remercier M. [Nom], mon maître de stage, qui occupe la fonction de [intitulé du poste] au sein de la société [nom de la société], et qui m'a accueilli comme stagiaire dans son service.
Le stage de perfectionnement, dans le cadre de la formation continue, permet d'acquérir des compétences supplémentaires, mais surtout complémentaires aux acquis. Le stage de perfectionnement constitue un levier vers l'évolution professionnelle.
Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle.