Zone à nettoyer et désinfecter après chaque changement de couche de bébé. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser le Désinfectant Multi-Usages Protection ou les Lingettes Multi-Usages
Les produits SANYTOL éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus, pour une santé préservée.
Préférez une solution antiseptique incolore comme Biseptine® ou Dakin®. Attention : chez le bébé de moins d'un mois, seul Biseptine® ou des antiseptiques chlorés comme Dakin ® sont autorisés mais il faut les rincer 30 secondes après application.
Préférez un savon antiseptique liquide pour désinfecter la plaie. Une brulure superficielle. Faites couler de l'eau froide sur la plaie pendant dix minutes puis appliquez une pommade calmante "spéciale brûlure" et recouvrez avec un pansement.
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Comment soigner les coupures et les éraflures
Si la plaie saigne, appuyez fermement sur elle avec un morceau de gaze stérile ou un linge propre jusqu'à ce que le sang cesse de s'en écouler. Nettoyez délicatement la plaie sous l'eau froide du robinet ou frottez-la doucement avec un linge propre. Évitez l'eau chaude.
Utilisation du Dakin en cas de panaris chez le bébé
Après application de la lotion (avec une compresse ou une serviette éponge), il faudra rincer 30 secondes après application.
Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Thym, vinaigre... aseptisent les petites plaies
Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.
Ce médicament est un antiseptique local. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau (avant une opération), des plaies peu profondes et dans le traitement d'appoint des lésions cutanées, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Le type de pansement le plus utilisé pour soigner les plaies des enfants est le pansement adhésif. Celui-ci se présente sous la forme d'une compresse fixée au centre d'un support adhésif qui permet au pansement de tenir parfaitement sur la peau.
Le simple lavage à l'eau et au savon permet d'éliminer la majorité des germes. De plus, on n'aseptise que ce qui est propre. Réaliser le détourage, puis nettoyer la plaie du centre vers la périphérie (ne jamais repasser deux fois au même endroit avec la même partie de la compresse).
En raison du risque d'hypothyroïdie chez le nourrisson, un traitement prolongé par ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Pour éviter ces infections, il est d'usage d'utiliser un antiseptique liquide lors des soins (2 à 3 fois par jour lors des changes). À faire avec une compresse largement imbibée de chlorhexidine par exemple qui est le produit le plus adapté.
Quelle est la différence entre les deux pour que ce ne soit pas la même chose ? la biseptine est en deux temps car il sagit de retirer la flore transitoire au niveau de la peau. Selon diverses études, il est plus efficace d'utiliser ce produit que de laver la zone à l'eau et au savon.
Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.
Ce médicament associe un antiseptique local qui contient de l'iode et un agent moussant détergent. Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.
Parmi les antiseptiques les plus utilisés, il y ceux composés de biguanides comme avec la Biseptine spray (chlorhexidine + ammoniums quaternaires) ou encore les antiseptiques dérivés du chlore et de l'iode. La Biseptine est un antiseptique local sans alcool utilisée comme désinfectant de la peau.
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface.
Quelle différence avec la bétadine ? La différence entre l'éosine et la bétadine relève de leur composition et de leur spectre d'activité. "La bétadine est composée d'iode qui est libérée lentement et progressivement et a un effet bactéricide qui va apparaître rapidement, au bout de 5 min in vitro.
La chlorhexidine est une solution aqueuse antiseptique très utilisée et très bien tolérée. Elle ne pique pas, ne dessèche pas la peau et peut être utilisée sur des zones très sensibles dont des brûlures. En plus des bactéries et certains champignons, elle est aussi efficace sur certains virus.
Dans quel cas le médicament DAKIN COOPER STABILISÉ est-il prescrit ? Ce médicament est un antiseptique local qui contient du chlore. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau, des muqueuses et des plaies.
Mode d'utilisation : Dakin Cooper® stabilisé doit être employé pur: en irrigations, en lavages (ex lavages des plaies), en compresses imbibées, en pansements humides, en bains (ex: bains de doigts, de pieds, de siège). Renouveler les applications selon les besoins.