Côté dessert, nous vous conseillons un fruit, ou bien un yaourt nature accompagné de miel et/ou de fruits secs. Vous pouvez également agrémenter votre repas d'une tranche de pain blanc. - Les protéines : Nous vous proposons de déguster un skyr ou 20 grammes de whey avec du lait végétal.
Il est recommandé que les repas pour sportifs allient céréales, de préférence complètes ou semi-complètes, légumineuses, légumes et protéines (viande, poisson, œufs…). Les aliments protéinés et peu gras comme la volaille (poulet, dinde…), le beurre de cacahuètes, le skyr… sont réputés intéressants pour les sportifs.
Les desserts les moins caloriques chez le pâtissier restent les tartes aux fruits, le clafoutis ou encore le flan pâtissier. Avec 140 calories, la part de flan garnie de fruits apporte fibres et vitamines à votre corps.
Pour régénérer, le corps a besoin de repas pauvres en graisses et riches en nutriments. L'idéal est de les consommer environ une demi-heure après le sport. Les aliments riches en glucides et en protéines tels que le fromage blanc, le cottage, les flocons d'avoine, le poulet ou le riz sont recommandés.
Il est nécessaire d'apporter des aliments céréaliers (pain, pâtes, riz…), des pommes de terre ou des légumes secs à chaque repas en favorisant les céréales complètes. La viande, le poisson ou les œufs doivent figurer au moins une fois par jour, en privilégiant le plus souvent possible le poisson.
Le dessert que Cyril Lignac préfère le plus est l'éclair. Il raffole également du soufflé au chocolat.
Le flan pâtissier est composé principalement d'oeufs et est la pâtisserie la moins calorique.
Fondant au chocolat
Les desserts au chocolat sont et restent des incontournables. En particulier le fondant au chocolat et sa boule de glace à la vanille !
Fruits secs. Protéines en poudre. Quelques tranches de pain complet ou pain d'épice. Eau ou infusion.
Les flocons d'avoine avec du lait, des fruits et du chocolat noir. Pour prendre du poids, après un bon déjeuner par exemple, finissez par un dessert à base de flocons d'avoine, de lait, de fruits (banane, par exemple) et de chocolat noir.
Le raisin est un fruit frais particulièrement énergétique, riche en glucose. Il est le compagnon du sportif dans ses rations d'effort, sous forme de raisins secs, natures ou intégrés dans des produits élaborés (barres céréalières), ou sous forme de boissons d'effort (jus de raisin dilué).
Les pâtes sont incontestablement les aliments les plus bénéfiques après l'effort. Elles ont aussi l'avantage d'être très rapides à cuisiner.
- Les glucides : Pain blanc, flocons d'avoine, riz soufflé, banane, fruits secs, miel, barre de céréales, pâte de fruits, confiture, etc. sont autant d'aliments à adopter pour une collation efficace et savoureuse.
Pour bien récupérer après une séance de sport, privilégiez "les aliments favorisant la récupération comme le lait, les fruits, les légumes et les amandes", explique Ysabelle Levasseur.
Manger 30 minutes après une séance de sport
Après une séance de sport, il peut y avoir un intérêt à ne pas manger directement après avoir fait du sport. Le corps et les muscles continuent de travailler pendant 30 minutes environ après l'arrêt de l'activité physique.
La pomme
La pomme est le fruit idéal avant le sport. Gorgée en eau, sa richesse en vitamines et minéraux permet de stimuler le corps avant l'effort.
Votre premier geste, vous hydrater : boire un verre d'eau puis éventuellement un jus de fruit ou un verre de lait d'amande. Ensuite, votre petit-déjeuner doit apporter une sagesse énergétique. Ce n'est pas parce que vous avez couru à jeun que vous allez surcompenser les calories dépensées.
La moule de corde est commercialisée entre mai et fin août. La moule commune (ou Mytilus edulis), la plus répandue et la plus consommée en Europe, se déguste de mai à février. La moule méditerranéenne (ou Mytilus gallo provincialis) ne quitte quasiment pas les étals de l'année. On peut donc en manger en toute saison.