Pour ce faire, vous allez coller un par un les lamelles de papier qui résultent des fentes en y appliquant du mod podge. Aidez-vous d'un petit pinceau pour que le travail soit bien fait. Procédez soigneusement lamelle par lamelle jusqu'à coller entièrement toutes les lamelles. Retournez votre couvercle et c'est fait.
Choisissez une sous-couche acrylique pour recouvrir votre boîte de conserve : Appliquez-la avec une brosse plate à poils souples pour ne pas laisser de traces et passez celle-ci dans le sens de la circonférence et non de la hauteur. Laissez sécher le temps indiqué avant de procéder au décor de la boîte.
Petite astuce pour ceux qui veulent tenter des teintes originales : vous allez passer 2 couches de peinture pour couvrir vos boîtes de conserve, pensez donc à faire suffisamment de mélange pour avoir la même teinte à la première et à la deuxième couche.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Imprimez un schéma en forme de cœur ou d'étoile et fixez-le sur la boîte de conserve avec du ruban adhésif. En suivant le contour du motif, percez délicatement la boîte à l'aide d'un marteau et d'un clou (attention à ne pas la déformer). Retirez le schéma et bombez la boîte à la peinture mate. Laissez sécher.
Comment décorer les pots de confiture ? Des couvercles en tissu sont souvent utilisés pour décorer les pots de confiture. Ils peuvent être cousus ou simplement découpés et attachés au pot à l'aide d'une ficelle ou d'un ruban de satin. Vous pouvez également utiliser une serviette de table avec un motif assorti.
Le marqueur Posca, c'est la solution rapide et zéro déchet pour customiser des bocaux en verre et identifier en un coup d'oeil le contenu. Composé de pigments naturels et d'eau, ce feutre magique s'efface très facilement sur le verre : un coup d'éponge humide et c'est reparti !
Autre idée dans la même veine : utiliser le pot de yaourt en verre vide non pas comme photophore, mais comme bougeoir. Pour ce faire, c'est simple : on dispose dans le fond du pot quelques coquillages, des perles ou du sable, et on insère une bougie classique dedans. Effet garanti !
Peinture acrylique
C'est la peinture la plus utilisée par les bricoleurs et tous les amateurs. Le problème fondamental du verre lors de l'utilisation de n'importe quelle couleur est que c'est une matière extrêmement lisse.
De la peinture « classique » ou en spray
Comme pour la peinture tableau noir, plusieurs couches seront nécessaires pour couvrir le fond de votre boîte. Il sera ensuite possible de coller des autocollants ou des strass, d'utiliser des pochoirs ou de peindre des dessins à main levée.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Le gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, un pigment blanc opaque et d'autres additifs assurant la flexibilité et l'archivage à long terme.
Il suffit d'appliquer une (ou plusieurs) couches au pinceau ou au rouleau et attendre qu'il sèche (seulement 30 minutes). Il existe du gesso blanc, noir ou transparent, en tube, en pot et même en aérosol.
Toutefois, la peinture glycéro est progressivement remplacée par la peinture acrylique, pour la plupart des usages.
Peinture acrylique et peinture glycéro font le même travail mais diffèrent dans leur composition. Malgré son excellent pouvoir couvrant, la peinture glycérophtalique dégage plus de composés organiques volatils (COV) que la peinture acrylique.