Il existe différents diamètres de tube Multicouche, dont les plus courants sont les diamètres 16, 20 et 26 mm, utilisés pour réaliser des circuits de plomberie et de chauffage dans un logement individuel ou un habitat collectif.
Le tuyau multicouche 14×20 ou 20×3 est l'idéal pour des raccordements d'eau des équipements sanitaires suivants : lave-linge, lavabo, évier, w.c., point d'arrosage, lave-vaisselle et lave-main. Le tuyau multicouche 19×25 ou 25×3 est quant à lui idéale pour les raccordements d'eau des baignoires et des douches.
Les standards de diamètres de plomberie
canalisation d'arrivée : 16 ou 18 mm. évier : 12 mm. lavabo : 10 mm. bidet : 10 mm.
Vous pouvez opter pour l'Uni Pipe plus sans soudure d'Uponor. Ce multicouche est le seul sur le marché à être fabriqué sans soudure jusqu'au diamètre 32 mm. Sans besoin d'ébavurage et capable d'offrir un excellent rayon de cintrage, il est particulièrement rapide à mettre en oeuvre.
Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.
La feuille intermédiaire en aluminium procure au Multicouche une protection contre l'oxygène et contre les UV, empêchant ainsi la formation de bactéries et de boues dans les canalisations, même lorsque le tube est exposé à la lumière. Par conséquent, le Multicouche n'a pas toujours besoin d'être gainé.
En cas de gel, les tubes multicouche PEX-Al-PEX se dilatent simplement grâce à leur flexibilité. Cela évite le risque d'éclatements des tubes métalliques. Faible conductivité thermique. Leur faible coefficient de conductivité permet des économies d'énergie en réduisant les pertes de chaleur.
Pour le sertissage de tubes Multicouche, les profils les plus répandus sur le marché sont les profils TH, U et H. Et de nombreux raccords à sertir disponibles sont maintenant compatibles avec ces trois profils.
Le redressage à l'aide d'un ressort à cintrer
Un ressort à cintrer peut être utilisé pour redresser du multicouche. Cet outil évite les déformations extrêmes du tube, qui risqueraient de l'endommager, et facilite les manipulations.
Contrairement a ce que l'on peut penser, les raccords destinés au multicouche ne sont pas identiques a ces pour le PER, ils se différencient par la couleur et par la présence de joints, sur la partie emboîtable. Présence de joints toriques sur la partie a emboîter.
Pour acheminer l'eau potable jusqu'aux robinets, plusieurs type de tuyau sont possibles : Le tuyau cuivre : le plus classique. Le tuyau PER : qui remplace petit à petit le cuivre. Le tube multicouche : dérivé des tubes en PER avec une très bonne étanchéité.
Les canalisations d'alimentation
Pour l'alimentation, la valeur montante est le tuyau en polyéthylène réticulé (PE). Aussi appelé tuyau « plymouth » c'est le matériau le plus utilisé. Beaucoup moins cher que le cuivre (moins de 1 € le mètre), il a l'avantage d'être très résistant, rapide à monter, et sans soudure !
En règle générale, les canalisations d'eau sont enterrées à 80 cm au minimum, mesurés au sommet du tube (génératrice supérieure).
Vous pourrez l'utiliser pour votre réseaux d' eau potable, votre chauffage par radiateur, votre plancher chauffant. Pourquoi a t il autant de qualité ? Le tube multicouche nu, pré-gainé et isolé pour raccords à sertir peut être utilisé dans les domaines d'applications suivants : plomberie et chauffage.
Pour une installation de plomberie sanitaire ou de chauffage, le diamètre d'un tuyau PER oscille entre 12 et 25 mm.
Raccords à compression, à sertir ou instantanés : tous sont adaptés au raccordement des tubes multicouche.
S-Press PLUS est la solution idéale pour garantir une étanchéité permanente entre les raccords et la tuyauterie. Il est 100 % compatible avec les outils et les tubes multicouches Uponor actuels. Disponible du diamètre 16 mm au diamètre 32 mm en métal et en plastique. S-Press PLUS, le raccord sans compromis.
Il y a une solution pour redresser des tubes, il faut les remplir de sable humide bien tassé. Dans ton cas, il faudrait enrubanné les encoches avec du scotch de façon à ce le sable ne fuit pas. Remplir le tube et bien tasser au fur et à mesure puis dans un étau tenter de le redresser.
Les tubes per ne peuvent pas être redressés, c'est une des raison pour laquelle ils doivent être utilisés sur des installations encastrés... Je n'ai jamais entendu parler de redresseurs de tubes, même s'ils existent il sont inefficaces sur les tubes per.
FIXKIT Pince à Sertir Multicouche TH Pince à Sertir 360°
FIXKIT nous présente sa pince à sertir multicouche, un outil de grande qualité à un prix accessible. Les utilisateurs l'ont saluée dans leur tests et avis du fait qu'elle offre une grande polyvalence avec ses accessoires fournis.
Sertisseuse PER
Pour le PER, le diamètre de la mâchoire est compris entre 12 et 32 mm.
Le sertissage se fait avec une pince qui vient compresser une bague en inox autour du tuyau et grâce à un ou plusieurs joints (suivant les marques) l'étanchéité est parfaite.
Oui, dans ce cas il est préférable d'isoler les tuyaux à partir de gaines isolante ou de manchons en mousse, pour éviter non seulement une déperdition calorique mais aussi un échauffement anormal de ce futur espace confiné.