Free nous livre sa stratégie face aux offres mobiles subventionnées de ses rivaux, des évolutions sont à venir. En lançant son offre de location avec option d'achat sans surcoût, Free compte bien contre-carrer les plans d'Orange, SFR et Bouygues en recrutant plus d'abonnés tout en leur faisant faire des économies.
Tarifs compétitifs, effort sur l'accueil des opérateurs virtuels et accès facilité à l'internet mobile: ce sont les engagements pris par le nouvel entrant, selon l'Autorité de régulation des télécoms qui vient de lui attribuer une licence.
Xavier Niel, l'emblématique patron de Free, avait prévenu : en se lançant le 10 janvier 2012 dans la téléphonie mobile, il voulait bousculer un marché jusqu'alors jalousement gardé par les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom et inviter les consommateurs à ne plus être des «pigeons» payant des forfaits trop ...
30 % des parts dans la société cotaient sur l'Euronext Paris. Une OPA à 3,1 milliards d'euros.
L'opérateur affiche une moyenne de 1,2/5 (chiffres recueillis en août 2022) sur le site d'avis Trustpilot. Les clients satisfaits félicitent le service client et les prix cassés. Les clients mécontents regrettent un réseau trop instable, que ce soit sur leur mobile ou avec leur box Internet.
Pour ce qui est de la couverture territoriale : Orange = 55 % Bouygues = 58 % SFR = 59 %
L'opérateur se fend d'une offre unique, revendiquant «le seul forfait qui inclut la 5G sans surcoût», contrairement à ses concurrents. Pour les abonnés Freebox Pop, le prix de l'abonnement sera à 9,99 euros par mois, et à 15,99 euros par mois pour les détenteurs des autres Freebox.
Après avoir en apparence cassé les prix comme les compagnies aériennes low cost, Free pourrait rajouter une palette de services payante rapprochant à terme ses tarifs de ceux de ses concurrents. Autre sujet délicat: le service aux clients. Les opérateurs comme SFR détiennent près de 1.000 boutiques dans l'hexagone.
L'arrivée de Free sur le marché mobile aura un double impact pour les opérateurs concurrents : une perte importante du nombre de clients et une baisse significative du prix des offres.
Free mobile est un opérateur de télécommunications français filiale du groupe Iliad. Il est le quatrième opérateur mobile en France métropolitaine à obtenir une licence pour la 3G. Il a ensuite obtenu fin 2011 une licence 4G dans la bande des 2,6 GHz et en 2014 une licence 4G dans la bande des 1,8 Ghz.
SAS au capital de 365.138.779 euros.
En constante augmentation en termes d'abonnés, le marché de la téléphonie mobile compte aujourd'hui 72 millions de cartes SIM. Ce chiffre est en augmentation de 1,2% en un an, soit 830 000 cartes supplémentaires, contrairement au nombre d'abonnements de téléphonie fixe en nette baisse (-1,2 million en un an).
À l'échelle européenne, la baisse des tarifs a été très sensible grâce à l'ouverture à la concurrence, comme l'ont noté les rapports successifs de la Commission Européenne sur l'état de la libéralisation des télécommunications en Europe. Pour un appel de trois minutes, les prix ont baissé de 45% entre 1998 et 2001.
Les avantages des box internet pas chères chez Free
Le principal avantage des offres de box internet à bas prix de Free est le fait qu'il y a régulièrement des promos très intéressantes. Ainsi, pour un prix pas très élevé, vous pourrez bénéficier d'une box de qualité.
Il y a bientôt 15 ans, naissait la première box : La Freebox V1. Le 18 septembre 2002, était présenté la version 1 du boitier qui allait révolutionner le paysage ADSL français.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
Si vous êtes à la recherche du meilleur opérateur téléphonique 2022, peu importe le budget, le choix est unique, et c'est SFR qui est vainqueur.
Si l'on prend en compte la couverture réseau et la qualité de service, c'est Orange qui dispose du meilleur réseau mobile et donc de la meilleure couverture et de la meilleure qualité de service.
Aujourd'hui, le réseau 4G gouverne le monde de la téléphonie mobile. Si un grand nombre d'opérateurs français ont vu le jour, peu sont finalement ceux qui restent pérennes dans le temps : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont les leaders incontestés du réseau GSM en France.
Samsung, notamment, conserve sa place de leader mondial qui lui était déjà attribué en début d'année. Ainsi, par rapport à début 2021, la part de marché de la firme est passée de 22 % à 24 %.
Avec le volume d'internet proposé via l'abonnement souscrit, la qualité du réseau mobile est particulièrement scrutée. Une qualité de service médiocre amène ainsi bon nombre de consommateurs à changer d'opérateur, parmi lesquels SFR connu pour un réseau sous performant est actuellement le grand perdant.
« À l'époque, on payait des abonnements. Ce nom permettait d'insister sur le fait que Free proposait un accès à Internet gratuit, et que seules les communications étaient payantes. Le nom de la marque Free correspondait ainsi à l'esprit de l'offre », résume le service de presse du groupe Iliad.
Appeler Free pour les abonnés : le 3244
Pour joindre l'assistance Free, composez le 3244.
C'est donc cet abonnement que Free rendait gratuit. La société débuta dans les années 80 avec des services de Minitel rose sous le nom de Fermic Multimedia et en 1991 elle fut rachetée par Xavier Niel et rebaptisée Iliad. Il fut créé plusieurs filiales tout au long des années qui suivirent (SCT World-Net, 3617 ANNU…).