Elle fonctionne très bien pour le soudage de l'acier en carbone, l'acier inoxydable, les alliages de nickel, l'aluminium, le magnésium, le titane, le cobalt, les alliage de cuivres et tous les métaux. Diamètre disponible de 1 à 3,2 mm. Les Ø 1 et 1,6 mm sont en longueur de 150 mm, les autres Ø d'une longueur de 175 mm.
On peut utiliser un diamètre 2,4 mm à partir de 80 ampères : en dessous l'arc ne sera pas stable car il aura « trop de place » et ne sera pas canalisé. Pour de plus amples informations, se référer à la norme ISO 6848.
Les électrodes sont disponibles en différents diamètres, qui déterminent l'épaisseur des pièces à souder et l'intensité requise. À titre de repère, la plus petite taille d'électrode (Ø 1,60 mm) permet de souder des pièces épaisses de 2 mm environ avec une intensité de 50 A.
Le choix du diamètre de l'électrode est dicté par l'épaisseur à souder. On opte pour la référence « toutes positions » pour un usage occasionnel ou régulier. Côté conditionnement, les étuis contiennent un nombre important d'électrodes et représentent un achat non négligeable.
Les électrodes Tungstène WR2 (turquoise) sont des électrodes TIG polyvalentes pour le soudage des aciers et des inox en courant continu ainsi que pour les aluminiums en courant alternatif. Les électrodes Tungstène WC (grises) conviennent pour le soudage sur courant alternatif comme continu.
Électrode Tungstène Thorium (couleur jaune 1%, couleur rouge 2% et violet 3%) Sûrement l'électrode la plus connue et la plus utilisée dans le monde du soudage TIG manuel.
Diamètre disponible de 1 à 3,2 mm. Les Ø 1 et 1,6 mm sont en longueur de 150 mm, les autres Ø d'une longueur de 175 mm. Très bon rendement en soudage DC. Bon allumage et ré-allumage à faible ampérage.
Critère 2 : Diamètre, longueur et taille de l'électrode :
Les longueurs standards sont comprises entre 100 et 200 mm et les diamètres des électrodes de tungstène entre 0.25 à 10 mm (0.010 à 0.250 Inch). Pour de plus amples informations, se référer à la norme internationale ISO 6848.
Le diamètre et la longueur d'une baguette de soudure sont définis par les dimensions de son âme. Le diamètre des baguettes de soudure est compris entre 1,6 et 8 mm. Leur longueur se situe généralement entre 225 et 450 millimètres.
la baguette RUTILE permet de souder dans toutes les positions !!! donc meme baguette orientee vers le haut . L'utilisation d'une électrode basique permet une soudure avec des caractéristiques mécaniques supérieures aux électrodes rutiles. L'électrodes basique s'utilise en toute position.
En ce qui concerne plus particulièrement la baguette de soudure, vous devrez choisir une baguette en acier classique. N'oubliez pas de choisir le diamètre de votre baguette de soudure en fonction de l'épaisseur de l'acier galvanisé sur lequel vous êtes en train de travailler.
Électrode rutile universelle spécialement étudiée pour le soudage toutes positions, y compris la verticale descendante. Elle présente une grande facilité d'amorçage et une excellente esthétique de cordon. Elle est recommandée pour les constructions d'usage général en aciers non alliés et faiblement alliés.
Mettre la source en CC électrode positive puis augmenter raduellement l'ampérage afin de former la boule à l'extrémité. Ensuite, remettre la source en mode AC et souder. Aiguiser l'électrode par meulage longitudinal (jamais radial) ajuster l'angle de pointe en fonction de l'ampérage utilisé.
L'intensité de soudage et le diamètre de l'électrode : Il convient d'affiner ces réglages pour obtenir un résultat optimal. Plus l'intensité est élevée par rapport à l'épaisseur de la tôle, plus il faut avancer vite. Plus l'intensité est faible par rapport à l'épaisseur de la tôle, plus il faut avancer doucement.
Gaz comprimé en bouteille à une pression de 200 bars à 15°C.
Le débit du gaz de protection varie en fonction du matériau à souder, l'aluminium nécessite 7-13 NLPM d'Argon tandis que l'acier inoxydable nécessite 5-7 NLPM d'Argon.
On peut simplement considérer que la soudure bout à bout se substitue au matériau de base. à considérer est la profondeur de pénétration, légèrement réduite. Selon l'EN 1993-1-8, l'épaisseur de cordon doit être prise égale à la profondeur de pénétration minorée de 2 mm.
Formule permettant d'approcher le bon réglage de l'intensité suivant le diamètre de l'électrodes : (Ø - 1) x 50 = Intensité de soudage. Exemple : pour une électrode Ø 2,5 mm (2,5 - 1) x 50 = 75 A.
⇨ Electrode rutile
Une électrode rutile qui permet de souder plus facilement grâce à un enrobage suffisamment épais. Elle autorise toutes les positions habituelles ainsi que la soudure à plat. Cette baguette rutile offre une remarquable polyvalence afin de souder tous les types d'aciers traditionnels.
l'une est le siège de la réaction de réduction, c'est la cathode (pôle + de la pile) ; l'autre est le siège de la réaction d'oxydation, c'est l'anode (pôle – de la pile).
La soudure de la fonte avec un chalumeau oxygène acétylène convient aux débutants. Elle vous servira pour tous les usages domestiques, c'est-à-dire les petits travaux à la maison. Les pièces à souder doivent être parfaitement propres et dégraissées.
La soudure à l'arc est réputée pour sa polyvalence, car elle peut être utilisée pour souder différents types de métaux, tels que l'acier, l'acier inoxydable, l'aluminium et les alliages.
Dans l'électronique, le tungstène est utilisé pour les contacts électriques et les électrodes en raison de son point de fusion élevé et de sa faible dilatation thermique. Dans la technologie médicale, le tungstène est utilisé entre autres pour la production de rayons X et la protection contre les rayonnements.
Les électrodes Tungstène Pur (vert) sont conçues pour le soudage de l'aluminium en courant alternatif. Elles permettent d'obtenir une bille bien formée à l'extrémité de l'électrode, cette bille se forme spontanément dès les premières secondes. De ce fait, l'électrode tungstène pour ce type de soudage ne s'affute pas.
Le tungstène PUR (bout vert) sera utilisé en mode AC pour souder l'aluminium et ses alliages. Il ne doit pas être affuté ; il se formera lors du soudage, une boule au bout du tungstène.