Pour un évier, un lave-linge ou un lave-vaisselle, le diamètre extérieur du tube d'évacuation doit être de 33 mm minimum et l'évacuation doit se placer à 520 mm du sol.
Dans la cuisine et dans la buanderie : évier : le diamètre de l'évacuation est de 40 mm et la hauteur est de 52 cm ; lave-linge et lave-vaisselle : le diamètre est de 32 mm et la hauteur de 52 cm.
Pour évacuer les eaux usées, votre lave-vaisselle est, la plupart du temps, équipé d'un flexible de gros diamètre. Pour le brancher à votre évier, vous devez le faire passer dans le bouchon muni d'un joint caoutchouc situé sur le côté du siphon. N'enfoncez pas trop le tuyau afin de ne pas créer de reflux par la suite.
40 mm pour l'évacuation d'un évier de cuisine ; 40 ou 60 mm pour l'évacuation d'une douche, d'une baignoire ou d'une machine à laver (le linge ou la vaisselle) ; 100, 110 ou 125 mm pour l'évacuation des WC ; 125 ou 160 mm pour le réseau d'assainissement placé en extérieur (mais toujours sur le terrain privé du foyer).
Les normes pour une installation optimale
Pour une bonne adaptation, le diamètre du tuyau de vidange de votre lave-vaisselle doit être de 40 mm comme l'évacuation qui se trouve sous votre robinet. Il est recommandé de l'installer à une hauteur de 52 cm à partir du sol.
Sous l'évier, se trouvent le siphon prévu pour l'évacuation des eaux sales de votre lave-vaisselle ainsi que le raccord d'arrivée d'eau. Si ce dernier est protégé par un bouchon, vous allez devoir le retirer à l'aide d'une clé à molette. Faites passer les tuyaux de votre lave-vaisselle jusqu'à ces deux branchements.
Les flexibles de raccordement qui alimentent en eau les lave-linges et les lave-vaisselles ont des pas de vis standards : ils sont tous en 20 x 27 mm femelle ou 3/4'' femelle pour les utilisateurs du système métrique anglo-saxon.
Le diamètre permet un plus ou moins gros débit, vous vous tournerez vers un tuyau de 19 mm pour un débit d'eau important, un tuyau de 13 ou 15 mm suffira dans les autres cas. Inversement donc, plus la pression de l'eau est forte, plus le diamètre doit être petit !
Le diamètre des raccords PVC dépend de celui des tuyaux PVC installés sur le réseau. Ces tubes d'évacuation PVC doivent répondre aux normes d'installation sanitaire avec un diamètre minimal en fonction de l'équipement qu'ils évacuent : ∅ 32 mm pour un bidet, un lavabo, un lave-mains ou une vidange chauffe-eau.
Avoir de l'eau qui remonte dans son lave-vaisselle signifie forcément qu'il y a un problème d'évacuation des eaux usées ou un reflux de celles-ci en fin de cycle. Le souci peut être dû à une mauvaise installation de l'appareil ou à un raccordement de plomberie mal réalisé.
De fait, la hauteur d'évacuation des eaux usées doit être idéalement située entre 50 cm et 1 mètre du sol pour les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle...) afin de faire le raccordement avec les siphons d'évacuation.
Généralement, pour un lavabo, un évier, un bidet ou bien encore un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17, sans filetage. Cela correspond à 3/8. Pour un robinet de machine à laver ou de lave-vaisselle par exemple, les dimensions sont alors de 15×21 ou 1/2″.
Les standards de diamètres de plomberie
évier : 12 mm. lavabo : 10 mm. bidet : 10 mm. douche : 10 mm.
Pour le déterminer, mesurez la circonférence du tuyau à l'aide d'un ruban à mesurer flexible. Divisez la circonférence par pi, soit environ 3,14. Par exemple, si la circonférence est de 319 mm, vous devez diviser par pi, et obtenir un diamètre extérieur d'environ 100 mm.
En effet, la hauteur d'écoulement devra s'effectuer sur une pente de 3 à 5 cm par mètre. Un minimum de 1 cm est impératif. Si l'évacuation est trop verticale, elle génèrera trop de bruit et entrainera des désamorçages du siphon.
Pour ce qui est de l'évacuation des sanitaires, le diamètre des tuyauteries varie de 32 mm (pour le lavabo) à 100 mm (évacuation des WC), en passant par les tubes de 40 ou 50 mm de section pour la douche et la baignoire.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Clé double terminaison 27 mm et 32 mm en fonte , compatible avec raccords de type standard 15 et 22 mm. Particulièrement pratique pour les écrous arrières ou de raccordement de robinetterie situés derrière lavabos, éviers ou baignoires.
Il vous suffit de brancher le tuyau flexible du lave-vaisselle au tuyau d'évacuation d'eaux usées en ajoutant un siphon PVC. Le raccordement se fait avec un collier de serrage. Veillez à ce que le tuyau d'évacuation d'eau du lave-vaisselle ne s'enfonce pas trop dans les canalisations pour éviter de créer des reflux.
Le tuyau d'évacuation du lave-vaisselle doit être muni d'une boucle haute située à au moins 50,8 cm du sol pour empêcher les eaux usées de pénétrer dans l'appareil si le drain se bouche. Le tuyau est nécessaire pour se connecter à l'évacuation de l'évier.