En mars les vaches au pré , si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter. En mars, quand il fait beau, prends ton manteau. En mars, quand il tonne chacun s'en étonne. En mars, vent ou pluie, que chacun veille sur lui.
Octobre en bruine, hiver en ruine. / Octobre à moitié pluvieux, rend le laboureur joyeux. En novembre s'il tonne, l'année sera bonne. / Tonnerre en novembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier. En décembre, fais du bois et endors-toi. / Décembre aux pieds blancs s'en vient ; An de neige est an de bien.
À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.
« Mois de mars, mois des fous » : un vieux dicton provençal
Il semblerait que ça soit dans la Provence d'antan que le dicton «mois de mars, mois des fous» trouve son origine. Il était en effet dit, à l'époque, que le mois de mars était un mois sous l'influence de la lune.
À l'origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l'année (Ovide, Les Fastes I-30) car le retour des beaux jours marque le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin Martius, nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.
Deux mois qui inspirent le froid sans la chaleur réconfortante des fêtes de fin d'année. 2. Il va pleuvoir (beaucoup), et ce sera l'occasion de se poser avec un livre, pas loin d'une fenêtre, pour écouter la pluie tomber et regarder les carreaux ruisseler.
Le premier avril faut que le pinson boive sur le buisson. S'il n'y avait ni seigneurs ni mois d'avril sur terre, il n'y aurait jamais ni famine ni guerre. Avril froid donne pain et vin ; avril doux, quand il tourne, est le pire de tous. Il n'est si gentil mois d'avril qui n'ait son chapeau de grésil.
“Ne préfère pas le vent à l'eau.” “Au fou et au vent il faut livrer passage.” Vos avis (1) : “A pisser contre le vent, on mouille sa chemise.”
Lorsqu'il y a du tonnerre au cours du mois de mars, il n'y aura pas beaucoup de foin et de ce fait les vaches ne produiront guère de lait.
L'adage le dit bien : en avril, ne nous découvrons pas d'un fil. L'origine de ce diction est orale, et cela ne lui permet pas d'être situé dans le temps. Toutefois, il n'en reste pas moins une parole sage, comme tous les dictons auxquels il est parfois bien utile de se référer.
Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien. Si en juin il vient grand chaud, les blés seront hauts et creux. Si juin fait la quantité, septembre fait la qualité. S'il pleut en juin, mange ton poing.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
La citation la plus courte sur « plus courte » est : « La plus courte réponse est l'action. » (Proverbe anglais).
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Pas de plus grand menteur que qui parle beaucoup de soi. Les grandes choses dérivent souvent des petites. S'embarquer est courir un grand risque, mais bien pis est de hanter les princes. Tu ne peux être sage, si tu méprises plus petit que toi, ou si tu jalouses plus grand que toi, Ou si tu le fais payer ta sagesse.
En plus de nous mettre de bonne humeur, au printemps le soleil booste notre système immunitaire en cas d'infections. Vous allez enfin pouvoir sortir sans attraper un vilain microbe. Ah les fleurs, l'air frais et les oiseaux qui chantent… La douceur s'installe peut-être, mais pas pour les allergiques.
Le mois de mai
Son nom viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l'honneur de la déesse Maïa. Selon certains, ce serait le premier roi romain Romulus qui aurait donné ce nom en l'honneur des sénateurs appelés maiores. Le mois de mai est aussi le mois de Marie.
Justement, en parlant de projet, le mois d'avril est le mois idéal pour faire le point sur les choses qu'on a envie de faire, de voir, de goûter et de partager. On prévoit des visites, des activités et peut-être même quelques travaux dans la maison.