Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
Les adjectifs qualificatifs expriment généralement une qualité du nom ou du pronom auquel ils sont adjoints : Dominique a un regard malicieux. Il est très étourdi.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
bleu adj. Qui est d'une couleur analogue à celle d'un ciel sans... bleu n.
b) Les adjectifs non qualificatifs: numéraux, possessifs, interrogatifs, démonstratifs, exclamatifs et indéfinis.
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs. On appelle adjectif qualificatif tout mot que l'on ajoute au nom pour en faire connaître une qualité bonne ou mauvaise, une manière d'être.
Les adjectifs qualificatifs de couleur qui s'accordent en genre et en nombre : -Les adjectifs qualificatifs simples désignant la couleur : alezan, bai, beige, bis, blanc, bleu, blond, brun, cramoisi, écru, grège, gris, incarnat, jaune, noir, rouge, roux, vermeil, vert...
L'adjectif qualificatif placé à côté du nom, soit avant, soit après, a la fonction d'épithète. -Vaincue, la troupe se retira. Dans le ciel, les oiseaux planent, immobiles. -L'enfant, triste et silencieux, attendait la sentence du professeur.
→ TOUT est adjectif et variable lorsqu'il accompagne un nom ou un pronom. Exemples : Tous les hommes ; Sortir à toute heure ; Eux tous. Attention : TOUT est invariable dans les expressions : tout yeux, tout oreilles, et autres expressions semblables.
Un adjectif qualificatif est mot qui complète le nom et nous apporte des précisions sur celui-ci. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Il peut se placer avant ou après le nom et/ou après le verbe.
Certains adjectifs courts et fréquents. Ce sont les adjectifs comme: beau, bon, bref, grand, gros, faux, jeune, joli, mauvais, moindre, meilleur, nouveau, petit, vieux, demi, mi, autre, cher.
La plupart des adjectifs qualificatifs se placent après le nom qu'ils déterminent : le régime actuel (et non : l'actuel régime) une chemise à manches courtes (et non : à courtes manches)
Si vous parlez bien, vous êtes :
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Le participe présent d'un verbe peut être employé comme adjectif. On dit alors que c'est un adjectif verbal. L'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Il peut être remplacé par un adjectif qualificatif.
Les adjectifs qualificatifs de couleur formés avec un seul mot s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : rouge, vert, jaune, noirâtre … Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel…
Les adjectifs non qualificatifs (ou déterminatifs) ont un autre rôle. On dit qu'ils déterminent le nom devant lequel ils sont obligatoirement placés. Ils ont un rôle semblable à celui des articles devant les noms : sa robe, quelles aventures ? cette amitié.
Une noire (2).
La bonne réponse est b) roses. En principe, les noms employés comme adjectifs de couleur restent invariables, sauf écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil. Ils ne sont plus perçus comme des noms lorsqu'ils indiquent une couleur et s'accordent.
En orthographe traditionnelle (non réformée), le féminin fraîche et les mots de la famille de frais formés sur le radical fraîch- prennent tous un accent circonflexe sur le i : fraîchement, fraîcheur, fraîchin, fraîchir, fraîchissement.
Adjectif. Facile , qui se fait sans peine. Facile , qui est aisé à faire.