La plupart des Allemands prennent un petit déjeuner copieux qui comprend de la charcuterie, du fromage, de la confiture ou/et du miel! On boit du jus d'orange ou du cacao, du thé ou du café au lait. Il y a souvent aussi des oeufs à la coque. De plus en plus de personnes mangent des cornflakes ou du muesli.
Vous avez notamment le Currywurst, le Bratwurst, le Weißwurst, en passant par le Wiener Würstchen, le Leberwurst ou encore le Brägenwurst. En effet, la saucisse est un des piliers de la cuisine allemande. Elle peut être grillée, pochée, tranchée, chaude ou froide.
Il est souvent composé de pommes de terres accompagnées de légumes et de viande/ou de poisson, ou bien d'une soupe ou d'une potée. Le repas de midi peut parfois n'être que sucré : on mange une crêpe épaisse recouverte de compote ou une assiette de riz au lait saupoudré de sucre à la cannelle.
En semaine, les Allemands commencent la journée avec un café, du pain accompagné de confiture, ainsi que des œufs coque. On ajoute volontiers du fromage et/ou de la viande. Le week-end, les céréales, les yaourts et les fruits viennent souvent compléter l'assiette.
Kartoffelsalat: salade de pommes de terre
La Kartoffelsalat est peut-être le plat le plus populaire d'Allemagne. Cette salade froide de pommes de terre, sans prétention mais délicieuse, s'accommode avec presque tous les plats de la cuisine allemande.
La pomme demeure le fruit de prédilection du consommateur allemand (24 kg/habitant) et aussi le plus important en production (998 000 t en 2016).
Entre avril et juin, l'asperge est le légume préféré des Allemands. L'asperge est la preuve que l'hiver est bel et bien fini. Les paysans l'appellent « l'or blanc ». L'an dernier, en 2016, ils en ont récolté 113 000 tonnes sur une superficie équivalant à 450 fois le Vatican ou 28 000 terrains de football.
La bière allemande : une tradition de consommation. La boisson alcoolisée préférée des Allemands ? Ça ne peut être que de la bière. Statistiquement parlant, chaque Allemand a bu 95 litres de bière en 2020.
3. Le dîner Allemand, bien plus tôt que le dîner français. Chez nos voisins Allemands, le dîner se mange entre 17h30 et 18h30 !
La bière est probablement la boisson la plus connue et la plus populaire en Allemagne.
Allemagne. Outre-Rhin, la raclette est visiblement bien plus saine et healthy que chez nous. Les Allemands redoublent d'originalité lorsqu'il est question d'aliments à faire griller avec leur fromage : courgettes, champignons, tomates, maïs, poivrons et légumes en tous genres, mais aussi du poisson ou des crevettes.
Pomme de terre et féculents
La pomme de terre est un ingrédient presque incontournable de la cuisine allemande.
Vite lassés des pâles baguettes françaises, les Allemands préfèrent le pain de seigle, de froment ou de blé. Cette habitude vient du nord du pays, où l'on se mit rapidement à mélanger la farine de blé et de seigle ; tandis que la farine de blé continue à jouer le rôle principal en France.
Dans la tradition culinaire allemande, le Abendbrot (), (littéralement « pain du soir ») est une variante traditionnelle du dîner.
Le sommeil en Allemagne
En Allemagne, il est courant d'utiliser deux lits jumeaux que l'on colle l'un à l'autre. Un peu comme dans certains hôtels. Ainsi, l'indépendance de couchage est assurée. On peut également n'utiliser qu'un seul drap housse pour bien unifier les deux matelas et le tour est joué !
Le déjeuner se prend entre 12h et 14h. Il se compose d'une entrée, crudités, potage ou charcuteries, d'un plat principal et de fromage ou de dessert. Le dîner, pris vers 20 heures, souvent pendant le journal télévisé du soir, est plus léger que le déjeuner et comprend une entrée, un plat principal et un dessert.
Parmi les marques les plus populaires, on trouve Audi, BMW et Mercedes-Benz. Ces trois marques haut de gamme ont réussi à conquérir le cœur des Allemands.
Le sport le plus pratiqué en Allemagne reste, comme dans un grand nombre de pays du monde, le football.
un terme français argotique (au pluriel Les Fritz) plutôt péjoratif qui servait à désigner les Allemands durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, venant probablement du fait qu'il s'agissait d'un prénom allemand assez courant.
La première place est toujours occupée, et de loin, par les chats, dont il y avait environ 15,7 millions d'exemplaires en Allemagne en 2020. Ce ne sont donc pas les chiens, mais les chats qui sont les animaux de compagnie préférés des Allemands.
Le berger allemand
Comme sa polyvalence, il se démarque également par son intelligence et son caractère équilibré, fiable et sûr qui donnent à ce chien une grande réputation dans le monde entier.