L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Il faut appliquer le saturateur dans le sens du veinage du bois afin qu'il soit mieux absorbé par le matériau. Si un bois est intensément exposé aux agressions du soleil, au vent, à la pluie ou aux intempéries, deux à trois couches sont nécessaires afin de bien le protéger.
Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).
Une première couche sera nécessaire pour bien imprégner les fibres du bois, ensuite 20 min plus tard, sans attendre que la première couche soit sèche, vous appliquerez une deuxième couche. Il faudra ensuite essuyer avec un chiffon ou une brosse, le saturateur qui ne sera plus absorbé.
Le saturateur est un produit non filmogène ce qui permettra de conserver le toucher naturel du bois. De plus, ce n'est pas un produit opacifiant. Même teinté, le saturateur laisse apparaître le veinage naturel du bois.
Le plus fréquemment, le saturateur bois est incolore afin de préserver l'aspect neutre et naturel du bois. Le saturateur peut également revêtir dans des tons de bois à l'image du saturateur chêne clair ou saturateur chêne doré.
La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).
Le principal atout d'une lasure bois est qu'elle respecte l'aspect naturel du bois, en mettant en valeur son veinage. Elle ne forme pas un film par-dessus le bois mais pénètre ses fibres. Microporeuse, elle le laisse respirer. De plus, elle ne s'écaille pas avec le temps, on ne la voit même pas.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.
L'application d'une lasure est fortement déconseillée sur les bois horizontaux tels que les terrasses ou les escaliers en bois car la couche protectrice risquerait de se dégrader prématurément sous l'action de l'humidité.
Mélangez le saturateur pendant 5 min dans son bidon pour le rendre fluide et homogène. Imbibez complètement le pinceau et appliquez en étirant lame par lame. Laissez sécher (de 15 min à 4h selon le produit choisi) et renouvelez en passant une seconde couche.
Que retenir du test ? Deux saturateurs prennent la tête, l'Owatrol, grâce à son excellente tenue dans le temps et le choix des teintes et le V33 Protection terrasses au rendement plus faible. À la troisième place, la première huile V33 Protection mobilier résiste très bien et c'est la seule à proposer neuf teintes.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Préférez les lasures fluides, en gel ou HES en finition satinée authentique. Vous souhaitez colorer votre bois pour un intérieur ou un extérieur tendance et original ? Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
L'huile est une des meilleures solutions pour imperméabiliser ses meubles en bois. Cette finition satinée ou mate d'aspect humide va venir réveiller le veinage du bois et réchauffer son rendu.
Il est nécessaire d'égrener entre chaque couche de lasure afin de faciliter l'adhérence de la couche suivante. Avec un abrasif très fin, poncez délicatement toute la surface déjà lasurée, sans forcer. Brossez puis dépoussiérez. Appliquez la seconde couche et laissez-la sécher plusieurs heures.
En général, le délai de conservation d'une lasure se situe au alentour d'un à deux ans après ouverture du pot. Il doit avoir été bien refermé hermétiquement au préalable pour une bonne tenue de la lasure pour le bois au stockage.
La lasure peut être translucide ou teintée. Le choix dépend ainsi du résultat que vous souhaitez obtenir après application. Concrètement, les produits incolores préservent la teinte naturelle du bois alors que les lasures colorées offrent plus de possibilités en termes de design.
Ce défaut peut être provoqué par plusieurs causes différentes mais souvent associées entre elles. La température ambiante peut être trop basse empêchant un séchage normal de la lasure. En effet, elle doit être impérativement supérieure à 15 °C pour réaliser une bonne application de la lasure.
En règle générale, il est conseillé de lasurer un bois extérieur tous les 4 ans, de manière à s'assurer qu'il soit toujours protégé contre l'humidité.
Une surface collante traduit un surplus d'huile. L'huile est collante car le surplus n'a pas été essuyé. Pour l'éliminer, utiliser un chiffon imbibé de white spirit , puis frottez de nouveau le bois avec un chiffon de coton non pelucheux imbibé d'huile. J'ai appliqué le saturateur sur ma table en teck au mois de mai.
Vous vous demandez peut-être : quel saturateur pour douglas choisir ? Pour votre terrasse en bois douglas, nous vous conseillons le Saturateur Terrasse ST600 . Pour votre bardage en bois douglas, nous vous conseillons le Saturateur Bardage SB600 .
L'entretien d'une terrasse en bois est régulier, il vous faudra appliquer régulièrement du saturateur sur votre terrasse, tous les deux ans environ (la durée varie selon l'essence de votre bois).