Le sapin se reconnait grâce au possitionnement à plat des aiguilles. Les aiguilles sont plates avec deux traits blancs sur la face inférieure ( des skis de fourmis !). Les cônes sont dressés vers le haut. L'épicéa, quant à lui, a des aiguilles tout autour des branches.
Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.
La forme des aiguilles. L'observation des aiguilles est la méthode la plus efficace pour identifier les conifères. La forme et la longueur des aiguilles viennent jouer un grand rôle et permettent de distinguer plusieurs espèces entre elles.
L'application Pl@ntnet vous donne instantanément le nom des arbres, fleurs et autres végétaux que vous photographiez avec votre smartphone. Désormais, les arbres que vous croiserez en forêt ou dans votre quartier n'auront plus de secret pour vous. Pl@ntnet, c'est une sorte de Shazam des végétaux.
Le plus facile pour déterminer un arbre, c'est d'observer ses feuilles et ses caractéristiques. Mais de nombreux feuillus perdent leur feuillage en hiver et certains arbres ont des ressemblances importantes. C'est souvent grâce à plusieurs indices qu'on peut découvrir l'espèce d'un arbre.
Le pin sylvestre se reconnaît notamment à la couleur ocre-rouge de son écorce. Les feuilles sont des aiguilles vert bleuté, vrillées, pouvant atteindre entre 4 à 7 cm de longueur sur les arbres adultes et souvent un peu plus sur les jeunes spécimens.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Un sapin qui garde ses aiguilles? C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles.
Les aiguilles sont applaties ont deux bandes blanches sur leur face inférieure, elles sont disposées à plat. Les cônes sont dressés, il s'agit d'un sapin. Les aiguilles sont applaties, molles, ont une odeur de citronelle et sont disposées en brosse. Les cônes sont pendants, il s'agit d'un douglas.
Même si elles sont peu toxiques, les aiguilles du sapin de type Nordmann (l'espèce la plus courante) peuvent entraîner des irritations digestives et des vomissements.
Membre de la famille des conifères, le mélèze a tout ou presque du sapin. À une différence près, mais de taille : il est le seul résineux d'Europe à feuillage caduque. Dès l'automne, il revêt une superbe parure dorée puis perd ses épines.
Parmi les résineux, on trouve des arbres tels que le pin et le sapin. Leurs feuilles se présentent sous forme d'aiguilles. Pour reconnaître un feuillu, il suffit de suivre la forme et les caractéristiques de ses feuilles. Quant aux résineux, ce sont les aiguilles qu'il faut analyser.
NORDMANN. Les aiguilles du sapin Nordmann sont de couleur verte, lustrées et très brillantes sur leurs faces supérieures et ternes sur leurs faces inférieures. Ces aiguilles droites très denses mesurent de 2 à 3 cm et sont rabattues vers l'avant. Elles sont non piquantes.
Le thuya est un conifère est généralement planté en haie, et ce dès le début de l'automne, mais il peut également être planté jusqu'au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel. Acheté en conteneur, le thuya peut être planté presque toute l'année sauf en cas de gelées.
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Description botanique du pin sylvestre
De couleur gris vert ou gris bleuté, elles sont souples, pointues, mais non piquantes. Dès le mois d'avril, ses chatons femelles, rougeâtres, sont situés à l'extrémité des rameaux de l'année, tandis que ses chatons mâles, jaune pâle, sont groupés en masses compactes à leur base.
Shazam : il existe une application pour identifier les plantes et animaux à partir d'une photo. Le Shazam de la faune et de la flore existe et il s'appelle Seek. Cette application de reconnaissance d'image permet d'identifier n'importe quelle plante, fleur ou animal à l'aide d'une simple photo.
La feuille simple est seule sur son pétiole. Tandis que la feuille composée comprend de nombreuses folioles sur le même pétiole. Une autre distinction doit se faire entre les arbres à feuilles opposées et alternes. Les feuilles opposées poussent généralement l'une en face de l'autre, symétriquement.