La protection du tableau électrique pour une prise spécialisée 32A: Un interrupteur différentiel 30mA de type A en tête de ligne (c'est obligatoire vis à vis de la norme NF C 15-100). La prise est protégée (et uniquement la prise) par un disjoncteur 32 A.
Le calcul de l'intensité est donc le suivant : 7 000 watts / 220 volts = 31,8 A. Il est donc nécessaire d'installer une prise 32 A et un disjoncteur d'au moins 32 A (plus, si vous avez d'autres appareils à brancher sur le même circuit).
Différentiel 40A ou 63A ? Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40.
Dans quels cas installer un disjoncteur différentiel 30 mA ? La réponse est simple : dans tous les cas de figure, quelle que soit la taille de votre installation électrique et le nombre de circuits. Il est indispensable d'utiliser des dispositifs différentiels au sein d'un logement résidentiel.
type A protège les circuits électriques spécialisés et connectés aux appareils fonctionnant sur des courants continus (courants redressés par des circuits électroniques). type AC, quant à lui, protège les circuits les plus classiques et détecte les défauts à composante alternative.
La norme NF C 15-100 impose de rattacher maximum de 8 circuits pour chaque interrupteur différentiel 40 A et 30 mA. Ce qui veut dire : un maximum de 8 disjoncteurs, puisque chaque disjoncteur protège un circuit. Avec plus de circuits, vous augmenteriez les risques de surcharge.
Quels sont les circuits qui font obligation d'une protection différentielle de 30 mA ? La norme NF C 15-100 impose la présence d'au moins 2 interrupteurs différentiels de 30 mA sur le tableau électrique des logements neufs ou rénovés. L'un sera de type A, l'autre de type AC.
L'interrupteur différentiel va sauter lorsqu'il détecte une fuite de courant. La question est donc de déterminer d'où provient cette fuite. Cela peut intervenir lorsqu'un appareil électrique est défectueux. Si celui-ci présente un défaut, l'interrupteur différentiel peut disjoncter pour vous alerter.
Le calibre de l'interrupteur différentiel doit être > au calibre du disjoncteur EDF. Ainsi, si votre disjoncteur EDF est calibré sur 15 ou 30 A, les inter-différentiels seront de calibre 40 A. Si votre disjoncteur est calibré sur 45 A, les interrupteurs différentiels seront de calibre 63 A ou...
Il est obligatoire d'installer des interrupteurs différentiels dans votre installation électrique, selon la norme NF C 15-100.
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
Le câble habituel de 2,5 mm doit être protégé par un disjoncteur ne dépassant pas 20 ampères (s'il s'agit d'un circuit radial par opposition à un anneau). S'il s'agit d'un câble de 4 mm ou plus, un disjoncteur de 32 ampères est suffisant . En ce qui concerne le RCD, personne ne viendra frapper à votre porte pour commander une mise à niveau vers un tableau de fusibles moderne.
Le nombre « 32 » signifie que le disjoncteur gère jusqu'à 32 ampères avant de se déclencher. La courbe détermine la durée de maintien du disjoncteur avant de se déclencher à divers niveaux de surintensité.
Le tableau ci-dessous indique la capacité de charge actuelle d'un câble jumelé et de terre de 4 mm. Ce câble est principalement utilisé pour les circuits à prise radiale évalués à 32 A , également utilisés pour les thermoplongeurs et certaines cuisinières.
Par exemple, lorsque votre véhicule prend un virage, la roue à l'extérieur doit rouler plus vite que la roue à l'intérieur. Le différentiel distribue des quantités égales de couple aux deux roues . Cela permet aux roues de réagir à la résistance, ou de fournir une traction, pour donner à la roue plus de résistance pour tourner moins.
Le problème peut avoir plusieurs origines : une puissance électrique trop faible de la part de votre compteur par rapport à votre consommation (dans ce cas c'est généralement le disjoncteur général qui saute) un court-circuit (surtension, détérioration de l'isolation d'un câble…)
Un disjoncteur différentiel qui saute indique une panne : une fuite de courant, un dysfonctionnement, une coupure de courant. Les différents cas de panne sur une prise électrique sont détectés par le disjoncteur différentiel qui est présent dans l'objectif de protéger les personnes contre les risques d'électrocution.
La protection exigée par les fabricants eux-mêmes
Les fabricants d'appareils dotés d'électronique de puissance, y compris les variateurs de vitesse, les onduleurs, les bornes de recharge pour véhicules électriques, etc., exigent l'installation de dispositifs à courant résiduel de type B pour garantir que leurs charges sont correctement protégées.
Bien qu'il soit possible d'installer un RCD séparé sur le circuit ou plusieurs RCD , si plus d'un circuit est modifié, la solution de loin la meilleure et la plus rentable consiste à installer un nouveau tableau de fusibles Dual RCD et MCB. Un rcd en ligne peut être installé pour protéger la carte ou en ligne pour des circuits individuels.
Le nouveau calcul de l'intensité de l'inter différentiel.
Les interrupteurs différentiels présents dans le résidentiel doivent avoir une sensibilité de 30mA maximum. Le disjoncteur de branchement a une sensibilité de 500mA.
Les rangées du tableau
Une rangée s'organise de gauche à droite (ou amont/aval) et commence par un interrupteur différentiel. Celui-ci s'installe au début de la rangée pour protéger l'ensemble des lignes. Après l'interrupteur différentiel viennent s'intercaler les disjoncteurs divisionnaires.
le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.