Pour atteindre le succès, il vous faudra créer en continu du nouveau contenu, de nouvelles œuvres, trouver de nouvelles idées, innover, n'attendez pas passivement que le succès vienne à vous, provoquez-le ! La productivité est la seconde clé de réussite de l'artiste.
On peut donc dire qu'un talent artistique est une aptitude particulière à exercer une activité ou une action qui implique des procédés, des connaissances et des règles dans le domaine de l'art. Mais attention, il ne suffit pas d'avoir une aptitude pour être un artiste.
Concrètement, pour aider votre cerveau à libérer sa créativité vous pouvez prendre de quoi noter, puis écrire ou dessiner tout ce qui vous passe par la tête, c'est une façon d'extérioriser vos pensées et de les concrétiser.
Le facteur déterminant d'un talent est la pratique, bien qu'il soit aussi utile pour travailler correctement. Que vous ayez beaucoup ou peu de talent n'a aucune importance. Vous ne serez jamais capable de bien faire quelque chose si vous ne vous exercez pas.
Les personnes talentueuses sont douées pour atteindre des cibles que les autres ne peuvent pas atteindre, mais les génies trouvent des cibles que les autres ne peuvent pas voir. Ce sont des modes d'excellence opposés. Le talent est prévisible, le génie est imprévisible. Cette entrée a été publiée dans Essentiels.
À savoir : la routine est l'ennemi n°1 de la créativité ! Il faut se laisser la possibilité d'affronter l'inconnu pour profiter des bénéfices de ce qu'il se passe ailleurs.
Pour être créatif, il ne suffit pas de lire des livres ou d'écouter de la musique. Le cerveau a besoin d'être stimulé. Le secret de la créativité est d'avoir une curiosité constante.
Il faut multiplier les prises de parole, valoriser quotidiennement sa musique, référencer les dates de lives, etc. Attention, soignez votre visuel et la qualité de vos sons ! Le niveau de qualité que vous mettez dans votre image d'artiste doit être à la hauteur de votre qualité musicale.
Copiez les œuvres des grands maîtres pour apprendre et comprendre leur style, leurs techniques et leur utilisation des couleurs. Appliquer le style d'un grand maître sur votre propre sujet est un exercice stimulant. L'art des autres artistes peut être une source riche d'idées et de perspectives nouvelles.
Pour trouver son talent, il est intéressant de vous poser ces questions: Dans quel(s) domaine(s) on demande souvent votre avis? Vos amis ou votre famille, ou vos collègues, quand est-ce qui vous appellent? Quels conseils vous leur donner? Quelles questions on vous pose souvent?
Les talents cachés sont généralement des choses que vous pouvez apprendre et améliorer. Peut-être que vous êtes doué pour le chant, mais que vous n'avez jamais pratiqué dans un environnement professionnel. Ou peut-être que vous êtes doué pour la peinture, mais que vous n'avez jamais pris de cours.
Comment identifier les talents dans une entreprise ?
L'identification du talent se fait de manière individuelle, comme par exemple via un Assessment Center (diagnostic individuel prédictive des potentialités d'un collaborateur ou candidat, indispensable pour la prise de décision). Une fois détecté, il s'agit d'accompagner individuellement et de développer ce potentiel.
Exercez votre corps et votre esprit pour aider la créativité à vous habiter. Vous pouvez essayer de dessiner, d'écrire, de danser, de faire de la musique, du scrapbooking ou toute autre activité qui vous convient. L'exercice physique est aussi un moyen privilégié pour stimuler votre imagination.