Selon le type de clientèle, le niveau requis varie de bac + 2 à bac + 5. Pour une clientèle de particuliers (à distance ou en agence), un niveau bac+2/3 suffit. En revanche, pour la gestion de portefeuilles de professionnels ou d'entreprise, mieux vaut viser un bac + 5 dans le secteur de la banque et de la finance.
Un conseiller bancaire gagne en moyenne 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de 2 340 euros.
Pour commencer, sache que ce diplôme s'appelle BTS banque conseiller clientèle (BCC), mais on peut le retrouver nommé “BTS banque”. C'est un diplôme de niveau bac +2, qui se prépare dans des section STS (section de technicien supérieur), en CFA (centre de formation d'apprentis) ou dans certaines école de commerce.
Les études
2 ans pour obtenir un BTS du secteur de la banque ou du commerce ; 3 ans pour un BUT commercial ou dans la gestion financière des entreprises ou pour une licence professionnelle ; 5 ans pour un master ou un diplôme d'école de commerce.
En France, le salaire moyen généralement proposé à un chargé de clientèle sera équivalent à 2200 euros bruts par mois. Cela représente environ 1700 euros nets mensuels.
Banque ou bureau de poste
Le conseiller bancaire est généralement recruté par une banque ou un bureau de poste. Il accueille les clients et suit leurs comptes quotidiennement. Il entretient une relation suivie afin de les fidéliser et de leur proposer de nouveaux produits.
Comment devenir Chargé d'accueil ? Le chargé d'accueil banque possède généralement un BAC + 2. La plupart du temps, il s'agit d'un BTS banque, mais il est possible de passer aussi par un DUT techniques de commercialisation ou encore un BTS négociation et relation client.
Les diplômes pour devenir Chargé de clientèle banque.
Ainsi, pour les diplômes de niveau bac +2, un BTS banque, conseiller de clientèle, un BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) ou encore un BTS management commercial opérationnel (MCO) sont tout à fait adaptés.
Dans le secteur bancaire, il accompagne le client et propose des solutions pour répondre aux difficultés rencontrées (crédit, gestion de trésorerie, audit externe, couverture d'assurance) et vend des produits et des services adaptés aux besoins de sa clientèle (placements, gestion de patrimoine…).
Conditions d'admission en BTS Banque
À noter : l'intégration est sélective. Chaque candidature est soumise à examen du dossier et à entretien de motivation. Les candidats à la préparation du diplôme par la voie de l'alternance doivent avoir signé au préalable un contrat avec une entreprise d'accueil.
Conditions d'accès
Le BTS banque est accessible aux bacheliers généraux ainsi qu'aux titulaires d'un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).
Les options de la licence professionnelle banque, assurance ou finance sont disponibles. Les masters banque, assurance, finance séduisent les employeurs de ces secteurs d'activité.
Le banquier est souvent la première personne à laquelle vous pensez pour parler épargne. Pourtant les conseillers financiers hors banque s'imposent de plus en plus comme généralistes du patrimoine.
Postuler pour travailler dans une banque sans diplômes
Autrement dit, si vous ne détenez pas de diplômes, mais que vous avez une solide expérience dans les relations clients ou que vous êtes un bon commercial, vous avez vos chances. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous former en informatique et dans les langues vivantes.
UBS et Unicredit ne lésinent pas sur la rémunération de leurs directeurs généraux, faisant d'eux les mieux payés d'Europe. Le directeur général d'UBS Ralph Hamers est le patron de banque le mieux payé en Europe. - photo UBS.
Combien gagne-t-on chez Crédit Agricole, France ? Le salaire moyen chez Crédit Agricole est compris entre environ 26 000 € par an pour le poste "Assistant (H/F)" et 72 007 € par an pour le poste "Responsable Marketing (H/F)".
Les formations pour devenir Guichetier.
En France, les guichetiers ont généralement un niveau d'études équivalent à un Bac+2. Plusieurs BTS peuvent convenir pour s'orienter vers ce poste. Le BTS BCC (Banque, conseiller de clientèle) est le plus pertinent pour intégrer le domaine bancaire.
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, ...) dans le secteur des services, de l'assistanat d'entreprise, de l'accueil. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
Tâches et fonctions
vendre des chèques de voyage, des devises étrangères ou des mandats bancaires; répondre aux demandes de renseignements, et résoudre les problèmes ou les écarts relativement aux comptes des clients; informer les clients des produits bancaires et des services disponibles pour répondre à leurs besoins.
Parmi les inconvénients que nos clients nous décrivent souvent en banque, on retrouve : Les heures de travail supplémentaires : le travail en banque peut être très exigeant et impliquer des heures de travail supplémentaires et un rythme de travail soutenu, en particulier dans les postes de direction.
En devenant un interlocuteur privilégié pour les clients, le/la conseiller(e) commercial(e) bancaire gagne petit à petit la confiance. Aussi, bien que les compétences techniques soient fortement valorisées, il s'agit également de faire preuve d'empathie et de proactivité.