Le CATD (certificat d'aptitude de télépilote de drones) comprend un examen théorique et nécessite de suivre une formation pratique (80 heures en moyenne). La FFDA (fédération professionnelle du drone civil) labellise les centres de pilotage.
Ainsi, la moyenne du salaire brut d'un pilote de drone non débutant se situerait de manière générale à un niveau de 30000 euros par an. A cette somme, il faudra soustraire les charges sociales et les dépenses en matériel professionnel.
Pour effectuer des vols jusqu'à 30 mètres des personnes, vous devez, en plus de la la formation "catégorie Ouverte A1/A3", obtenir le brevet d'aptitude de pilote à distance. Cela consiste à passer une autoformation pratique et réussir à un examen complémentaire dans un centre d'examen de la DGAC.
Il existe de nombreux métiers nécessitant l'emploi d'un drone : L'industrie audiovisuelle : dans le monde du cinéma, le journalisme, les reportages nature et/ou animaliers, le tourisme etc. La surveillance des bâtiments, des infrastructures, des forêts pour prévenir les départs de feu.
Il vous faut être capable de travailler en autonomie : le pilote de drone exerce généralement seul et doit donc être capable de prendre des décisions rapidement, sans le soutien d'une équipe. Le sens de l'orientation est bien évidemment capital, tout comme une grande rigueur dans le travail.
Un drone pour débuter coûte entre 50 et 160 euros. Un drone avec fonction plus avancées, batteries à plus grande autonomie et portée de communication plus grande coûte quelques centaines d'euros. Un drone plus complet avec fonctions programmable, caméra HD et complètement autonome démarre à 1000 euros.
Pour effectuer des vols jusqu'à 30 mètres des personnes, vous devez, en plus de la la formation "catégorie Ouverte A1/A3", obtenir le brevet d'aptitude de pilote à distance. Cela consiste à passer une autoformation pratique et réussir à un examen complémentaire dans un centre d'examen de la DGAC.
Chaque utilisateur de drone a accès à un éventail de lieux pour assouvir son désir de pilotage. Le jardin en fait partie, si bien qu'il ne soit pas public. En effet, la réglementation autorise pleinement la pratique du drone dans un espace personnel, pour peu que la zone ne soit pas soumise à des restrictions de vol.
Cette notion d'accord du propriétaire interdit donc de fait le survol de sites sensibles : centrales nucléaires, sites industriels, terrains militaires. Les réserves naturelles sont également la plupart du temps interdites de survol afin de préserver la tranquillité des espèces qu'elles abritent.
Dans les médias, leurs compétences permettent les prises de vue, les vidéos, les reportages. Dans l'agriculture ou l'écologie, les conducteurs de drones peuvent assurer des missions de suivi de culture et d'apport d'additifs, de surveillance (pour les incendies ou envahissement de nuisibles ou maladies par exemple).
Le drone doit voler à basse altitude et plus précisément ne pas dépasser les 150 mètres de hauteur afin de préserver la sécurité aérienne. En effet, au-delà de 150 m, le drone rentrerait dans l'espace aérien des aéronefs habités. Le drone ne peut survoler des zones urbaines, des parcs, des plages ou encore des stades.
En dehors des sites d'aéromodélisme autorisés, la hauteur maximale d'évolution est fixée à 150 mètres par défaut mais elle est inférieure aux abords des aérodromes et dans certaines zones d'entraînement de l'aviation militaire pendant leurs horaires d'activation.
Le tir avec une arme en général est interdit en France dans l'espace public ou privé (sauf cas exceptionnels) tout comme d'autres excès de violence. Tirer sur un drone est donc interdit et n'est pas la bonne attitude à adopter.
Drones non marqués entre 250g et 500g
Vous devez vous enregistrer en tant qu'exploitant. La formation « Formation loisirs (DGAC) » (formation « Fox AlphaTango ») est obligatoire. Jusqu'au 31 décembre 2023, Le vol près des personnes est autorisé (pas de survol sauf accidentel) (Sous-catégorie A1 limitée)
En effet, les hélices sont dangereuses et peuvent blesser en cas de perte de contrôle de l'appareil. Le pilotage de drone caméra est également formellement proscrit en agglomération. Il vous sera donc impossible de le radiocommander dans les parcs, les plages, les stades ou tout autre espace public.
Lorsqu'un drone hostile est identifié, la solution utilise alors son dispositif de brouillage intégré, qui peut fonctionner de manière directionnelle ou omnidirectionnelle, pour neutraliser la menace.
à partir du 01 janvier 2023, la réglementation évolue encore pour faire place à encore plus de restrictions pour les particuliers. Pour un drone de plus de 250 grammes, Il sera interdit de survoler des personnes et de voler à 150 mètres minimum des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.
(1) Peut-on survoler des personnes avec un drone ? OUI, MAIS uniquement avec des appareils de moins de 250 grammes… Pour les appareils sans indication de classe de moins de 250 grammes, mis sur le marché avant le 1er juillet 2022, le survol de personnes est autorisé, sans restrictions et sans limitation de date.
Le Mavic Pro de DJI (plus grand), le Mavic Air, le Mavic Mini et Mini 2, le Mavic Air 2 et le DJI Air 2S sont des perfections ! Petits, compacts et maniables très facilement, ils sont les nouveaux outils des blogueurs, photographes ou simples amateurs voyageurs.
En vol : le drone chinois Dragon Touch GPS, est sans doute un des drones les plus faciles à piloter et les télépilotes débutants vont l'adorer. La caméra : La qualité de sa caméra 1080P HD est correcte.
Estimé dernièrement entre 200.000 et 300.000 dollars, Ehang 184 est le drone le plus cher du monde.
On monte encore en gamme avec les drones munis d'une caméra 4K. C'est le cas du DJI Phantom 4 coûtant environ 1200 €.
Les chasseurs de drones
Une autre méthode de de lancer le filet du sol en utilisant de l'air comprimé pouvant propulser le filet équipé d'un parachute pour récupérer le drone sans risques.