À l'origine du vent, le soleil L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
Le vent se forme de la différence de température entre deux masses atmosphériques. Le globe terrestre en mouvement et les irrégularités géographiques contribuent ensuite son évolution. Si la surface de la Terre était sans aucun relief, uniforme et stationnaire, la circulation atmosphérique serait relativement simple.
Ce mouvement se produit parce que le poids de l'atmosphère n'est pas le même partout sur terre. Aussitôt que des différences de pression ou de température surgissent entre deux endroits, l'air se met tout de suite en mouvement.
Lorsque la chaleur est plus élevée dans une région, l'air se dilate et sa pression atmosphérique diminue. Cela crée un mouvement d'air vers la région où la pression atmosphérique est plus élevée. Ce mouvement d'air est ce que l'on appelle le vent.
Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant du rayonnement stellaire (énergie solaire) et par la rotation de la planète. Sur Terre, ce déplacement est essentiel à l'explication de tous les phénomènes météorologiques.
Le matin, le soir et la nuit, les températures sont plus basses et on note un différentiel thermique plus faible entre le sol et les couches supérieures d'où un vent plus faible. La brise de mer est un phénomène omniprésent sur nos littoraux entre le printemps et l'été.
Les brises littorales
En zone côtière, par beau temps, les différences de températures entre l'eau de mer et les terres émergées créent des mouvements d'air, les brise de mer et de terre.
Le déplacement des masses d'air à la surface de la planète
Quand le sol est chaud, il transmet sa chaleur à la masse d'air au-dessus de lui. On dit alors que le sol rayonne sa chaleur à l'air. Une fois l'air chauffé grâce aux rayonnements émis par le sol, celui-ci monte dans l'atmosphère.
Formation du vent : température et pression
Le vent n'est autre qu'un mouvement de l'air qui constitue notre atmosphère. Le responsable de ces mouvements, c'est le Soleil.
Le marin. Le marin est un vent du sud-est qui souffle sur toute la zone littorale méditerranéenne. Il est généralement fort et régulier, parfois violent et turbulent sur le relief, très humide, doux et amène le plus souvent des précipitations abondantes.
Les changements de température de l'eau en mer, en particulier quand elle se réchauffe, provoque des mouvements de gaz et d'air dans l'atmosphère. Et le moindre souffle prend facilement de l'ampleur au-dessus des océans. Pas un arbre, une colline ou une montagne pour stopper le vent.
En effet, du fait de la rotation de la Terre, la circulation atmosphérique s'effectue d'ouest en est. De ce fait, les vents dominants viennent logiquement de l'ouest. Or, les vents d'ouest sont doux dans nos contrées.
Pourquoi le vent souffle-t-il en rafales ? - Quora. Le vent est généré par la différence de pression entre deux endroits. Les marins disent qu'une différence de dix millibars dans une période de huit heures assure qu'un coup de vent est éminent.
Étant dans l'hémisphère Nord, les anticyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui nous engendre alors un vent de Nord-Est à Est. A noter la présence d'une dépression (symbolisée par un « D ») entre la Turquie et l'Europe de l'Est où la météo est plus agitée.
Côté records exceptionnels, on sait par exemple qu'en 1967 un coup de Mistral à 320 km/h est enregistré au sommet du Mont-Ventoux (Vaucluse) ou encore qu'en 1996, Leucate (Aude) a subi 254 jours de vent dans l'année...
Le libeccio
En été, il est généralement sec, alors qu'en hiver, il se charge d'humidité et devient porteur de pluie voire d'orages, principalement sur les versants occidentaux. Du côté oriental, il s'accompagne souvent d'altocumulus lenticulaires stationnant au-dessus des montagnes.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
L'air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2) mais également, en faibles proportions, d'autres gaz comme le dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau, de l'hélium… L'air n'est jamais à 100 % pur.
Modéré (10 à 40 km/h) Fort/venteux (41 à 60 km/h) Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h) Très fort/force de tempête (plus de 91 km/h)
Quel est le rôle du vent ? Le vent permet l'oxygénation des océans en créant du mouvement à la surface de l'eau. Avec les insectes et les oiseaux, il est l'un des principaux acteurs de la pollinisation des plantes et autres organismes immobiles. Il aide à la dispersion des graines, spores et pollen.
Cet air froid et humide se réchauffe à son tour et s'élève. Au cours de son ascension, il va se refroidir et se condenser sous la forme d'un Cumulus. Le déplacement d'air se fait de la mer vers la terre. Ce vent est appelé la brise de mer.
À l'origine du vent, le soleil
L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
La nuit : il n'y a plus de soleil, le système terre-mer se refroidit, mais la mer se refroidit plus lentement que la terre. En fin de nuit, début de matinée, la terre est froide alors que la mer reste chaude. Donc la circulation de l'air s'effectue de la terre (froide) vers la mer (chaude), et le vent est offshore.