Si vous effectué une Journée de PRATIQUE complémentaire, vous pourrez ensuite avoir un Certificat d'Aptitude en tant que Praticien(ne) en Hijama / Cupping-Thérapie.
Au terme de cette séance, une collation bio vous est offerte entourée de conseils hygiéno-diététiques et en médecine naturelle. Notre tarif pour cette hijama royale est de 99 euros.
En effet, ce ne sont généralement pas des médecins qui pratiquent cette méthode, mais plutôt des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des naturopathes ou des personnes ayant des connaissances en énergétique chinoise.
En fonction de la pathologie du patient, le kinésithérapeute ou praticien peut apposer les ventouses sur des zones du corps spécifiques. La technique des ventouses, technique non-invasive, peut également suppléer d'autres traitements qu'ils soient médicaux ou esthétiques.
Les catégories de personnes ne pouvant donc bénéficier de la hijama sont les suivantes : 1-La personne faible, âgée et l'enfant de moins de 3 ans. 2-La femme enceinte dans certaines circonstances . 3-La personne cardiaque ou porteuse d'un appareil cardiaque (type pacemaker).
Du fait de sa nature même, la hijama produit de nombreux déchets d'activités de soins à risques infectieux ( DASRI). Nous proposons des solutions adaptées à la pratique avec de grands conteneurs pour les déchets « mous » et de petits collecteurs à aiguilles pour les lames servant aux incisions.
Elle permet la sécrétion d'endorphine, qui donne un effet analgésique. Le patient s'endort parfois profondément lors d'une séance, ou après. En effet, la hijama a un effet de détente, et lorsque le patient se réveille, il devient dynamique et ressent un réel bien-être.
C'est cette dernière version, interdite en France car la scarification ne peut être exécutée que par du personnel médical, qui est en cause. En juin 2021, une association a dénoncé plusieurs personnes qui proposaient la « hijama » humide dans la métropole lilloise.
Le terme "Hijama", lui, est très populaire dans le monde musulman. Cette thérapie est classée dans la médecine prophétique. Enfin, "la Thérapie par les ventouses" est la forme francophone.
La hijama est une pratique naturelle qui consiste à retirer le mauvais sang et permettre une bonne circulation sanguine dans le corps et notamment dans les parties malades». Convaincues des bienfaits de cette pratique, ces femmes expliquent qu'il faut être régulier et suivre la fréquence prescrite par le médecin.
Il convient après une séance de ventouse / hijama d'éviter tous les aliments pouvant empêcher une bonne absorption du fer et de vitamines B9 et B12 : Le thé et le café qui contiennent des tanins qui empêche l'absorption du fer si ils sont pris en cours des repas.
QUAND FAIRE LA HIJAMA ? 1) La Hijama est préférable le 17ème, 19ème ou 21ème jour du mois lunaire, car la lune pendant ces jours-ci est plus proche de la Terre, d'où le phénomène de marrée (le flux et le reflux) intense.
La hijama annule le jeûne, tel est le premier avis
Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam a dit : « Celui qui pratique la hijama et le patient qui la subit ont tous deux rompu leur jeûne. » Rapporté par Tirmidhi et Abou Dawoud.
Ventouses diamètre 10mm discrètes et antidérapantes. Tous les produits vendus par Leroy Merlin et par les vendeurs sont garantis deux ans à compter de la date d'achat.
2 Comment appelait-on la coupure faite pour enlever le "mauvais sang"? C'est une saignée.
Sur le dos, le ventre... Les ventouses font partie de l'arsenal de la médecine traditionnelle chinoise pour décontracter, drainer et détoxifier le corps. Elles montrent leur efficacité pour traiter les tendinites, entorses et courbatures.
La Hijama ne peut être pratiquée que par des médecins, rappellent nos confrères. Toutefois, cette thérapie, considérée comme dangereuse en matière de santé publique, est pointée du doigt par l'Agence régionale de santé (ARS).
- Eviter de prendre une douche durant les heures suivants la séance afin de laisser le temps aux incisions de former une croûte protectrice. - Porter des vêtements amples afin de ne pas créer d'irritations sur les zones traitées.
Est-ce douloureux ? Pas du tout, cette thérapie est indolore. On peut toutefois ressentir l'inconfort à la pose de la ventouse, dû à l'aspiration de la peau et lorsque la personne est tendue.
Nous commencerons par les cervicales, c'est-à-dire par les 7 vertèbres du cou, point C7 sur le schéma, qui se situe à la base du cou, c'est un point également énergétique en médecine chinoise mais aussi un point sunna en médecine Arabe où la thérapie soulage un grand nombre de maux.
Éviter de manger de la viande rouge, des produits laitiers et des œufs pendant 24h, privilégier la viande blanche, le poisson, les fruits et légumes (cette recommandation n'est pas stricte, car aucune étude scientifique ne prouve son impact).