Pour disposer des compétences nécessaires à la création d'une exploitation agricole avec visite ouverte au public, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée comme le BP REA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole).
Il est possible d'ouvrir une ferme pédagogique avec le statut d'association. Votre exploitation doit être à but non lucratif. Dès lors, vous ne pourrez pas vous verser une rémunération. Ce statut juridique vous permet de faire appel à des bénévoles et de demander des subventions aux collectivités locales.
- CS (certificat de spécialisation) Tourisme vert, accueil, animation en milieu rural. Diplôme de niveau IV. Il existe des formations pour le développement de projet socio-culturel, en milieu rural, en éducation à l'environnement et au développement durable, mais très peu spécialisées en ferme pédagogique.
Un joli poulailler pour les poules, un clapier pour les lapins et les canards n'ont besoin que d'un petit espace couvert, une niche de chien fait par exemple très bien l'affaire. Vos animaux devront avoir une mangeoire et un abreuvoir avec de l'eau fraîche et propre toujours à disposition.
Si vous pensez vivre des activités agriculturelles proposées sur votre exploitation, vous cotiserez à l'Urssaf et aurez le choix entre différents statuts d'entreprises comme la micro entreprise, la SAS, SASU, SARL, EIRL … Là aussi, vous pouvez vous renseigner auprès de votre chambre d'agriculture.
Définition générale : il s'agit d'une petite ferme agroécologique d'environ un hectare sur laquelle vous allez progressivement acquérir l'autosuffisance puis dégager une production supplémentaire de qualité à forte valeur ajoutée qui vous permet de dégager un revenu correct pour une famille, 30 000 € de recettes ...
Si vous n'avez pas de diplôme agricole, mais que vous pouvez justifier d'un an d'expérience dans le domaine agricole (statut d'exploitant, de salarié, de conjoint collaborateur, d'aide familial, woofing, etc.), alors vous pouvez entamer une démarche de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) afin d'obtenir un ...
Les subventions publiques
Un projet de ferme pédagogique pourra prétendre à des aides sur plusieurs thématiques : éducation à l'environnement, protection de zones fragilisées, accessibilité au monde du handicap, dynamisme économique, social et culturel, création d'emploi, etc.
Une ferme pédagogique est une ferme où sont élevés des animaux et/ou sont cultivés des végétaux à vocation vivrière et accueillant, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, des visiteurs dans un but pédagogique.
Généralement, la somme nécessaire pour ouvrir une ferme pédagogique va être située entre 120,000 et 210,000 euros. Évidemment, chaque ferme pédagogique ne requiert pas le même budget initial et vous trouverez des exemples de fermes dont le budget de création dépasse les 500 000 euros.
On y trouve généralement des animaux comme des vaches, des chèvres, des brebis, des ânes, etc. Mais aussi des animaux plus exotiques comme des autruches par exemple.
Si vous proposez de l'hébergement, par exemple pour des classes vertes, votre ferme pédagogique passe sous statut de centres de vacances. Une déclaration de création devra être transmise deux mois avant l'ouverture auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
L'exploitant agricole est un véritable chef d'entreprise ayant une ou plusieurs spécialités : l'élevage, les cultures...
Se promener à la ferme pédagogique entre 18 mois et 2 ans
C'est donc le moment idéal pour vous rendre dans une ferme pédagogique plus vaste et lui faire découvrir d'autres activités. À l'approche des 2 ans, il peut déjà porter un petit seau pour aller nourrir les animaux.
types de fermes pedagogiques. Ce sont des structures avec peu ou pas de production agricole commercialisée. Elles sont créées spécifiquement pour accueillir du public. Ces structures disposent d'une grande diversité d'espèces animales domestiques dans un but pédagogique.
Pour obtenir le statut d'agriculteur, il faut exploiter une surface minimum. Sa dimension est variable selon les départements. Le paysan peut également consacrer au minimum 1 200 heures par an à son activité agricole, ou être cotisant solidaire et avoir dégagé au moins 7 688 euros de revenus agricoles en 2015.
Le statut juridique de l'exploitation agricole. L'activité agricole est exercée par un exploitant seul ou avec les membres de sa famille. Ces derniers peuvent avoir le statut de co-exploitant, de conjoint collaborateur, d'aide familial, d'associé d'exploitation ou bien de salarié.
La surface minimale d'assujettissement (SMA)
L' arrêté préfectoral du 29 juin 2016 , sur proposition de la MSA, fixe la SMA en Deux-Sèvres à 12,5 ha et précise des équivalences pour les cultures spécialisées et une SMA spécifique pour les ateliers caprins.
Le BP REA est un diplôme de niveau IV. Il est organisé et délivré en unités capitalisables ( UC ), modalité spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage.
Peuvent bénéficier du micro-BA tous les exploitants agricoles dont la moyenne des recettes HT calculée sur les 3 dernières années est inférieure ou égale à 85 800 €. Notez néanmoins que le seuil est revalorisé tous les 3 ans. De manière plus précise, le régime micro-BA s'adresse à : L'exploitant individuel.
Les activités qui relèvent de la TVA immobilière (marchands de biens, lotisseurs, agents immobiliers, etc.) sont exclues du régime de la micro entreprise, ainsi que les activités de location d'immeubles non meublés ou professionnels.