Si vous souhaitez faire de la chapelure sans pain, il est possible de la remplacer par certains fromages comme le parmesan ou le grana padano associés à une base de farine et de beurre. Cela fait très bien l'affaire et ajoute une note gourmande aux préparations.
Les biscottes
A l'instar du pain rassis, des biscottes pourront également faire office de chapelure. Pour l'obtenir, broyez les biscottes entre vos mains, puis placez-les dans un mixeur ! N'hésitez pas à utiliser un tamis pour ne garder que la poudre la plus fine.
Pour donner du piquant à la panure, on peut aussi remplacer l'œuf par de la moutarde ou en recouvrir la viande avant de la paner. La moutarde peut également remplacer la farine, car elle «colle» à la viande.
Pour une chapelure sans gluten plus grossière et surtout plus craquante, l'astuce est d'utiliser des céréales du petit déjeuner, comme des pétales (flakes) de maïs (nature et non sucrées) ou encore de sarrasin ou des flocons d'avoine sans gluten (privilégiez dans ce cas de l'avoine certifiée sans gluten – consultez sur ...
L'ordre est le suivant : trempez votre aliment à paner dans de la farine, puis dans un bain d'œufs battus et enfin dans la chapelure. Vous pouvez répéter l'opération pour épaissir la couche et mieux faire tenir la panure avant de la mettre à frire.
Si vous n'avez pas de pain dur, des biscottes seront parfaites. Plus originales, les panures à base de fruits secs ou de céréales sont de plus en plus utilisées en cuisine. La chapelure à base de fruits secs s'obtient de la même manière que la chapelure classique, avec un simple mixeur.
On trouve dans le commerce de la chapelure en paquet, qui est alors souvent un sous-produit des boulangeries industrielles. On distingue la panure de la chapelure : la panure étant faite à partir de mie de pain fraîche, finement émiettée.
de la farine de maïs (fonctionne également avec de la farine de riz) quelques banches de romarin frais. du sel.
La chapelure «Panko» c'est très bon, mais malheureusement, ça contient du gluten. Nous avons donc décidé d'essayer de faire notre propre mélange et c'est un succès! Les céréales Rice Krispies au riz brun sont sans gluten alors elles sont parfaites pour faire une chapelure.
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.
Le plus simple pour remplacer la farine consiste à vous rabattre sur la fécule de maïs, du type Maïzena. S'il vous en reste dans les placards, elle allège délicieusement les préparations, comme les gâteaux au chocolat. On peut même préparer une sauce béchamel allégée avec de la maïzena.
La poudre d'amande ne peut pas remplacer en intégralité la farine, mais vous pouvez faire moitié-moitié avec votre restant de farine ou encore la fécule de maïs.
La fécule de maïs (Maïzena) à distinguer de la farine de maïs, est une poudre blanche très fine obtenue par mouture sèche de grains de maïs. En cuisine, elle est le plus souvent utilisée comme épaississant pour les sauces, les soupes et les ragoûts.
L'escalope panée donne un côté croustillant tout à fait délicieux. Pour cela, il suffit d'assaisonner les 2 côtés de la viande avec du sel et du poivre, puis de la rouler dans la farine pour faciliter l'adhésion de la panure.
Delphine, la chapelure se trouve avec tout ce qui est semoule, fécule etc... normalement, à côté de ce qui est polenta, semoule à couscous etc... Delphine, la chapelure se trouve avec tout ce qui est semoule, fécule etc... normalement, à côté de ce qui est polenta, semoule à couscous etc...
Pour obtenir une chapelure maison légère, il suffit de mixer 1 tranche de pain de mie avec 1 cuillère à soupe de lait en poudre Régilait. Le lait en poudre donne une jolie couleur dorée et un goût très doux, légèrement lacté, à la chapelure maison. Idéal pour paner des poissons, des volailles ou des légumes !
En cuisine, la chapelure peut donc nous servir à absorber l'eau d'une préparation, afin de la rendre moins spongieuse et de lui donner une texture plus homogène. Ce qui s'avère très utile dans des boulettes de viande, des tomates farcies, des cannellonis : la chapelure empêche les farce de rendre trop d'eau.
Faites la donc chauffer sur feu moyen-vif et faites un test avec une goutte d'eau (JUSTE UNE GOUTTE) avant de plonger vos panés dans la poêle : elle doit grésiller vivement quand vous la laissez tomber dans l'huile. … Moins vous le manipulez, plus votre pané aura une croûte adhérente et homogène.
Par quoi remplacer le panko ? Les chapelures japonaises et occidentales peuvent tout à fait être utilisées de façon interchangeable, puisqu'elles sont fondamentalement le même ingrédient.
La chapelure est obtenue par la réduction en une poudre plus ou moins fine de pain et/ou de biscottes. Le plus souvent, on utilise du pain sec ou séché au four pour obtenir une chapelure fine et savoureuse.
Il faut ensuite assaisonner généreusement votre chapelure, en ajoutant du sel et du poivre, et divers condiments ou épices (ail, piment d'Espelette en poudre, herbes séchées…) etc. L'idéal est de choisir des herbes et épices adaptées à un thème ou une intention.
Le panko, c'est cette chapelure japonaise composée de flocons de pain croustillants. Très populaire là-bas, il est principalement utilisé pour enrober les aliments avant de les frire.
Baker était un génie de la volaille.
D'un point de vue micro nutriments, la fécule de maïs contient du sodium, du potassium, du fer, du calcium et de la vitamine A en bonne quantité. Aussi, elle renferme près de 4g de fibres alimentaires, un excellent point pour favoriser le transit intestinal et le bien-être digestif.