L'installation nécessitera un circuit dédié protégé par un disjoncteur 32A. L'alimentation sera reliée au tableau par un fil électrique d'une section minimale de 6 mm².
Tous les circuits électriques du jardin sont raccordés sur un tableau secondaire, protégé par un différentiel de 30mA.
Accès pour l'alimentation : la tondeuse robot se recharge sur sa base alimentée sur secteur. Cette base doit être installée sur le gazon et sur une surface plane, et si possible protégée des projections d'eau. Elle doit donc être à proximité d'une alimentation électrique.
Un robot tondeuse est livré avec sa station de charge, une bobine de câble périphérique, éventuellement un câble de guide (selon les modèles) et les piquets pour mettre celui-ci en place. Il y a 2 possibilités pour installer le câble : soit l'enterrer, soit le laisser à la surface, maintenu avec ses piquets.
Disposez le câble périphérique
Disposez le câble périphérique le long de la pelouse afin de définir la zone de coupe. Fixez là au sol avec les cavaliers fournis afin que la tondeuse sache exactement où tourner. Disposez-le aussi autour des parterres de fleurs pour empêcher le robot tondeuse de les traverser.
Où placer au mieux la station de charge dans une installation Automower® Placez de préférence la station de charge à l'ombre, sur un sol plat, au milieu de la pelouse, en conservant un peu d'espace libre autour d'elle.
Les 2 gammes fonctionnent grâce à un système de capteurs d'herbe qui permettent au robot de savoir lorsqu'il se trouve sur une parcelle à tondre ou sur une zone goudronnée, de graviers etc. Elles sont ainsi totalement autonomes et ne nécessitent aucune installation de piquets, câbles, délimitation des zones etc.
Si vous n'envoyez votre robot tondeuse que tous les quelques jours, vous devez tenir compte du fait que le robot ne passera pas partout. L'herbe pousse généralement à un rythme de 2 centimètres par semaine. Cela dépend notamment du rapport entre la capacité de surface et le temps de tonte.
4. Installez le câble guide. Le câble guide permet à l'Automower® Husqvarna de rejoindre la station de charge lorsqu'il a besoin d'être rechargé. Raccordez l'extrémité du câble à la station et tirez le câble jusqu'à la partie la plus éloignée de votre jardin afin que le robot tondeuse puisse le trouver facilement.
Évidemment, si vous ne souhaitez pas voir votre robot tondeuse tondre votre beau parterre où sont cultivées vos fleurs ou vos plantes, vous devez impérativement délimiter ses zones d'intervention. À cette fin, vous pouvez utiliser le câble périmétrique qui permet le contournement des obstacles.
Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l'hiver et de la stocker.
Les modèles les plus économiques sont commercialisés à moins de 500 euros, alors que des robots de tonte destinée à un usage professionnel peuvent coûter près de 20 000 euros. Pour les particuliers, le cœur du marché se situe entre 1200 et 3000 euros.
En dehors de certains modèles très bon marché vendus pour environ 500 ou 600 euros, dont la durée de vie est parfois un peu plus courte, la majorité des tondeuses robot sont capables de vous accompagner pendant 10 ans, voire bien plus. Néanmoins, il va parfois falloir renouveler quelques pièces.
Husqvarna Automower 310 : le meilleur robot tondeuse
Il réunit toutes les qualités pour une tonte impeccable, un prix correct, une grande fiabilité et une forte simplicité d'utilisation. Ce robot tondeuse Husqvarna Automower 310 vous permet de traiter 1000 m2 de pelouse assez facilement.
Husqvarna a récemment révélé son Automower 435X AWD, un robot de tonte aux quatre roues motrices capable de tondre sur des terrains complexes et à fortes pentes.
Mettez en marche le Commutateur de votre tondeuse robot puis testez qu'il n'y a aucune déconnexion sur le fil testé. Lorsque votre commutateur indique 'Fil Coupé', cela signifie que le fil coupé est dans les limites du fil testé.
Le robot tondeuse ne démarre automatiquement que si le mode « AUTO » a été sélectionné (et non « HOME » ou « MAN »), si la batterie est complètement chargée, si la tondeuse est dans le réglage de la minuterie et si le bouton « Start » (Démarrer) a été enfoncé avant la fermeture du capot de l'écran.
Quelle est la durée de vie des lames ? La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l'herbe. En général, elle est de 1 à 2 mois pour 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames de robot tondeuse légères en cinq minutes à l'aide d'un tournevis.
Les robots tondeuses sont discrets et silencieux, ils permettent de donner un coup de neuf à votre jardin sans même que l'on puisse l'entendre. Ainsi, vous pourrez même le programmer pour tondre le dimanche matin, sans déranger vos voisins et sans perturber votre grasse matinée.
Branchez le câble guide G1 sur le connecteur AL et le câble AR sur le connecteur AR => vérifier la couleur du voyant : vert = pas de coupure / bleu = coupure. Branchez le câble guide G1 sur le connecteur AR et le câble AL sur le connecteur AL => vérifier la couleur du voyant : vert = pas de coupure / bleu = coupure.
Le Novabot N1000 SP est proposé actuellement sur le site d'indiegogo au prix de 1147€, alors que le Novabot N2000 SP (superficie jusqu'à 2000m²) est lui proposé au prix de 1411€. Les premiers robots tondeuses seront livrés pour juillet 2022.
Retirer la lame et monter le kit
Il faudra veiller à ce que le silencieux soit orienté vers le bas et le filtre à air vers le haut. Ensuite, desserrez le boulon, puis démontez la lame. Pour ce faire, utilisez une clé dynamométrique. Après cela, montez le kit mulching et resserrez le boulon à 70 Nm.