Disney a décidé de priver les salles françaises de son prochain film d'animation, Strange World (Avalonia en français), pour diffuser ce blockbuster directement sur sa plateforme fin 2022, a indiqué la firme mercredi 8 juin.
Dans Peter Pan, les indiens sont appelés les Peaux-Rouges ; tandis que dans Dumbo, les corbeaux seraient des caricatures des Afro-Américains. Afin de ne pas offenser les spectateurs, la plateforme a donc censuré les films pour les plus jeunes mais n'est pas allée jusqu'à les retirer complètement.
La nouvelle édition du Festival Lumière de Lyon qui débute demain permettra au public de voir ou revoir au cinéma, en copies restaurées, 4 films d'animation DISNEY ayant pour point commun une intrigue se déroulant en France : LES ARISTOCHATS, LA BELLE ET LA BETE, LE BOSSU DE NOTRE-DAME et RATATOUILLE.
Une méthodologie dont il ressort que Mickey Mouse et le Woody de Toy Story sont les personnages Disney et Pixar les plus aimés dans le monde. Dans le classement Disney, la Fée Clochette de Peter Pan, Cendrillon, Vaiana et Mulan complètent le top 5 derrière la plus célèbre des souris animées.
Ainsi, on peut désormais affirmer fièrement que Cendrillon, Ratatouille, Le Bossu-de-Notre-Dame, Les Aristochats et La Belle et la Bête se passent en France. Sans surprise, l'Angleterre (Peter Pan, Robin des Bois, Merlin l'Enchanteur…) et les États-Unis (Les Indestructibles, Pocahontas…)
La décision de Disney est radicale.
Depuis octobre 2020, la plateforme de streaming affichait un message de prévention avant la diffusion de certains films contenant des scènes jugées problématiques (Peter Pan, Les Aristochats, La Belle et le Clochard, Aladdin... par exemple).
Ces dessins animés sont jugés offensants, racistes et stéréotypés. Parmi ces films "blacklistés", on compte les Aristochats, où un chat siamois est représenté avec les yeux bridés, Dumbo et ses corbeaux caricaturant des Afro-Américains chantant le blues, mais aussi. Tous ont en communs d'être de "vieux Disney".
Bien qu'un peu bas dans le classement, Frollo est un incontournable car il est, de loin, l'antagoniste le plus vraisemblable de la filmographie Disney.
Sortez des classiques !
1- Le Dragon récalcitrant (1941) 2- Coquin de printemps (1947) 3- Le Crapaud et le maître d'école (1949) 4- Taram et le Chaudron magique (1985)
On s'effondre avec Dumbo larmoyant, et le fim reste à ce jour pour nous le Disney le plus triste, du début à la fin, que ce soit version animé ou version Tim Burton en live action.
Disney limite la visibilité de certaines de ses oeuvres…
De ce fait, la section “Enfant” du service ne permet plus d'accéder à certains long-métrages comme Aladdin, Les Aristochats, La Belle et le Clochard, Peter Pan, Dumbo…
À l'instar des films Marvel ou Star Wars, l'idée est de créer une nouvelle franchise bien identifiée du public à partir de ces « remakes live action » afin de pouvoir la décliner en produits dérivés, comme des jouets ou des attractions dans les parcs Disneyland.
ENCANTO. Le dernier film d'animation Disney, Encanto, sort le 24 novembre 2021. Rencontre avec les réalisateurs Jared Bush, Byron Howard, et la coréalisatrice Charise Castro Smith.
La raison est simple, aucune d'entre elles ne respectent ni la synchronisation labiale, ni l'attitude à l'écran de Deems Taylor. Légitimement, Disney France n'avait pas d'autres choix que de retoucher, une quatrième fois et espérons dernière, la version française du film !
La raison est simple et bien plus terre-à-terre que vous ne sauriez l'imaginer. Disney a été contraint de rebaptiser son film Vaiana dans l'Hexagone et en Europe, parce que le terme "Moana" est en réalité une marque déposée dans l'Union Européenne, comme l'ont confirmé les studios à nos confrères du Huffington Post.
Les studios ont avoué, mercredi 5 mars, qu'aucune de leurs compagnies d'animation ne travaillait actuellement sur des projets de film d'animation en 2D, et qu'ils n'avaient pas prévu pour l'instant de le faire à nouveau, explique le Guardian.
Jusqu'à cette année, les films Marvel comme Avengers : Endgame ou Shang-Chi devaient attendre 36 mois avant d'être disponibles sur Disney+. Mais cela a changé le 11 février 2022, ou une nouvelle version de cette chronologie des médias a été adoptée par les professionnels du cinéma français.
(1992) Jasmine du film Aladdin, 15 ans. (1995) Pocahontas du film classique du même nom a 18 ans. (1998) Mulan du film classique du même nom, 16 ans.
Cendrillon est un personnage de fiction inspiré par le personnage du conte Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre de Charles Perrault issu de Histoires ou Contes du Temps Passé et qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Cendrillon, en 1950.
En ce qui concerne le troisième dessin animé Disney le moins aimé, il s'agit de La ferme se rebelle !