Afin d'éviter le choc, vous pouvez protéger les oiseaux en collant des motifs ou des autocollants sur les vitres de vos fenêtres afin de rendre ces dernières suffisamment visibles. Un geste simple et efficace qui permettra aux volatiles de reconnaître les obstacles.
L'effet miroir est lié au reflet du paysage sur une vitre que certains oiseaux peuvent apercevoir. L'oiseau voit donc son propre reflet qu'il considère comme un rival se comportant comme lui. Il se bagarre donc contre « ce concurrent » en se jetant à plusieurs reprises contre la vitre.
Vous pouvez réaliser un répulsif naturel à l'aide d'un peu de piment de Cayenne, de l'ail écrasé et d'un peu d'eau. Vaporisez le mélange dans votre jardin pour éloigner les oiseaux.
Gardigo 60083 Répulsif pigeons chats chiens oiseaux et hérons. Cet effaroucheur est le plus performant dans son domaine, car il est doté d'un angle de diffusion qui peut aller jusqu'à 170° tout en possédant de multiples niveaux de sensibilité.
Comment faire fuir les oiseaux avec les répulsifs du commerce ? - Des répulsifs anti-oiseaux en spray ou en granulés, à base d'essences naturelles, comme le lavandin, ou d'extraits de matières minérales : l'odeur de ces produits déplaît aux oiseaux et les incite à fuir.
Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue. Les paysans ont depuis longtemps remarqué que les oiseaux n'aiment pas la ficelle bleue qu'ils utilisent pour botteler le foin ou la paille.
Créez un effaroucheur visuel qui fait du bruit : Procurez-vous une longue perche, ou canne à pêche, plus haute que votre arbre. Fixez au bout une petite longueur de fil de nylon, puis accrochez-y un CD et un écrou. Placez la perche de sorte qu'elle dépasse la cime de l'arbre.
L'explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l'oiseau s'en prend à son reflet qu'il identifie comme un rival sur son territoire. L'attaque a donc pour but de chasser l'intrus.
Carillons décoratifs
Le son et le mouvement inattendus des carillons à vent peuvent également effrayer les oiseaux. Si vous les utilisez, placez-les dans le jardin suspendus à un arbre plutôt que sous le porche. Si vous pouvez en trouver en métal brillant, c'est encore mieux.
L'oiseau est en effet incapable de se reconnaître et ne parvient pas à chasser son adversaire. Il tape son bec contre le verre et passe à l'attaque, toutes griffes dehors. Parfois jusqu'à saigner ! Ce comportement entraîne un énorme gaspillage d'énergie pour ces oiseaux qui veulent en découdre.
Si l'oiseau s'est cogné contre une vitre, il est assommé : placez-le dans une boite en carton, dans l'obscurité pendant quelques heures. Essayez de le relâcher à l'extérieur, dans un endroit dégagé, quelques heures plus tard (minimum 6h).
La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
Si une corneille tape continuellement contre votre fenêtre, ne pensez pas qu'elle désire entrer, elle est simplement victime de l'« effet miroir ». Ce comportement particulier s'explique de la façon suivante : au temps de la nidification, les oiseaux défendent un territoire.
Les appareils émettant des ultrasons que l'on trouve dans le commerce ne sont donc pas efficaces pour éloigner les oiseaux. Certains insectes et rongeurs peuvent être perturbés par les émetteurs à ultrasons mais les oiseaux n'y sont pas sensibles.
La liste des équipements commercialisés pour faire fuir les oiseaux est longue. Certains effraient par la vue comme les cerfs-volants, les drapeaux, les ballons ou les bandes réfléchissantes. D'autres font peur par le bruit comme les canons à gaz, les pistolets ou encore les cris de détresse d'oiseaux ou de prédateurs.
Pour faire fuir les oiseaux sans danger, vous pouvez fabriquer un répulsif anti-oiseau maison. Pour cela, ajoutez un peu de piment de cayenne en poudre et de l'ail écrasé à de l'eau. Vous pouvez ensuite vaporiser cette mixture sur votre balcon pour éloigner les oiseaux envahissants.
Répulsif pigeon – eau de javel
C'est un autre odeur qui repousse les pigeons. C'est une astuce qu'on peut mettre en pratique surtout quand il s'agit des balcons. Évitez de l'appliquer dans le jardin pour ne pas nuire aux plantes. En plus l'eau de javel peut être dangereux pour les hommes aussi.
L'huile de cade est un répulsif naturel efficace contre les oiseaux, car ceux-ci n'aiment pas son odeur. Il est possible de vous en procurer en pharmacie. Pour un résultat optimal, utilisez un chiffon que vous imbibez d'huile de cade. Posez-le sur une branche et il fera l'affaire !
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Puis, en 2015, Le Parisien rapportait effectivement que les oiseaux avaient peur du bleu. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue. Les paysans ont depuis longtemps remarqué que les oiseaux n'aiment pas la ficelle bleue qu'ils utilisent pour botteler le foin ou la paille.
Dégainez les chiffons ! L'étude révèle que les propriétaires d'une voiture rouge sont ceux qui déplorent le plus ce type d'incident. Pas moins de 18 % des véhicules rouges ont été attaqués par les oiseaux. Avec respectivement 14 % et 11 %, les voitures bleues et noires complètent le top 3.