Quel document Peut-on légaliser en mairie ?

Interrogée par: Valérie Laurent  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (57 évaluations)

Ainsi, tous les documents publics sont à légaliser. De même que certains documents établis sous seing privé selon la demande du pays étranger : Etat civil : acte naissance, acte de décès. Actes judiciaires : tels que les jugements.

Comment légaliser un document à la mairie ?

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). Il faut présenter les documents suivants : Document avec la signature à légaliser. Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature.

Qui peut légaliser une signature en mairie ?

Selon l'article L. 2122-30 du CGCT (code général des collectivités territoriales), le « maire, ou celui qui le remplace, est tenu de légaliser toute signature apposée en sa présence par l'un de ses administrés connu de lui, ou accompagné de deux témoins connus ».

Quels documents peuvent être légalisés ?

Quels documents doivent être légalisés ?
  • Acte d'une juridictions judiciaire ou administrative.
  • Acte du parquet : Corps de magistrats représentant les intérêts de la société devant les juridictions.

Comment rendre un document légal ?

Cas général. Adressez votre demande à la cour d'appel dont dépend le signataire du document (service Apostille) ou à l'autorité ayant apposé une mention d'enregistrement ou de certification. La demande peut être faite sur formulaire ou sur papier libre.

COMMENT LÉGALISER VOS DOCUMENTS POUR L(ÉQUIVALENCE DE VOTRE DIPLÔME ?

Trouvé 44 questions connexes

Qui peut certifier un document ?

Vous devez vous adresser à l'administration française pour faire certifier le document en question. l'administration n'a pas l'obligation de certifier conforme un document administratif rédigé dans une langue étrangère. Par exemple, un diplôme français rédigé en anglais.

Qui peut attester un document ?

Notaire public. Avocat. Commissaire à l'assermentation.

C'est quoi la légalisation d'un document ?

La légalisation est la formalité par laquelle sont attestées l'authenticité de la signature, la qualité du signataire de l'acte et, le cas échéant, l'identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu. Elle donne lieu à l'apposition d'un cachet.

Comment faire certifier une pièce d'identité ?

Vous devez vous adresser à l'administration française pour faire certifier le document en question. l'administration n'a pas l'obligation de certifier conforme un document administratif rédigé dans une langue étrangère. Par exemple, un diplôme français rédigé en anglais.

Ou légaliser un acte de naissance ?

La légalisation d'un extrait d'acte de naissance

Concernant la procédure, il faut faire adresser l'acte de naissance traduit, accompagné de sa version originale français, au bureau des légalisations.

Comment certifier conforme un document par Soi-même ?

Pour l'identification que vous devrez présenter, il peut s'agir de votre carte d'identité nationale ou de votre passeport. Si vous n'êtes pas en mesure de présenter une pièce d'identité, vous devez être accompagné de deux témoins avec votre pièce d'identité et votre preuve de résidence.

Pourquoi légaliser une signature ?

Pourquoi légaliser une signature ? La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d'un notaire. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

Pourquoi Apostiller un document ?

L'apostille permet d'attester les informations suivantes : Authenticité de la signature. Identité et fonctions du signataire. Si nécessaire, identité du sceau ou du timbre.

C'est quoi la légalisation ?

La "légalisation" est la formalité par laquelle une autorité publique certifie avoir vérifié l'identité du ou des signataires d'un acte et sur le fait que l'intéressé ou les intéressés ayant comparu en personne l'agent public peut affirmer que la ou les signatures apposées sur cet acte sont celles de la ou des ...

Est-ce qu'une photocopie de carte d'identité est valable ?

Sur le sol français, la validité d'une pièce d'identité est soumise à l'appréciation du contrôleur. En d'autres termes, vous pouvez présenter une photocopie de qualité (lisible et, si possible, en couleur) pour justifier de votre identité par tout moyen.

C'est quoi un document certifié ?

La certification conforme de copie est la constatation de la conformité d'une reproduction d'acte avec le document original.

Comment faire certifier une photocopie ?

La démarche pour faire certifier une copie

Présentez-vous dans la mairie de votre choix avec le document original et la photocopie du document. Seuls peuvent être certifiés conformes les documents délivrés par : les administrations, services et établissements publics de l'État et des collectivités territoriales.

Pourquoi la légalisation ?

La légalisation atteste que : le document a été délivré par une instance officielle, la signature et le cachet ou tampon dont il est revêtu sont authentiques, le document est formellement correct.

Comment faire légaliser un document étranger ?

L'ambassade ou le consulat français établi dans le pays émetteur de l'acte peut légaliser un acte public d'origine étrangère. L'acte doit en général être pré-légalisé par l'autorité compétente de l'État émetteur.

Qui peut faire une apostille ?

Depuis le décret 2021-1205 du 17 septembre 2021, l'apostille sera délivrée par le notaire mais seulement à compter du 1er septembre 2023, et dans quelques cas particuliers par le procureur général territorialement compétent.

Comment certifier un dossier ?

La certification conforme consiste à apposer, après comparaison avec l'original, la mention « Vu et certifié – Conforme à l'original qui nous a été présenté » ainsi que les dates et lieu de certification sur la photocopie d'un document.

Comment attester un document ?

Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l'honneur que (exposition des faits). Je suis conscient(e) qu'une fausse déclaration m'expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice. Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Comment vérifier l'authenticité d'un document ?

Parmi ces éléments on peut évoquer : La vitesse scripturale : normalement, les imitations de signatures comportent une vitesse graphique plus faible, les traits finaux s'arrêtent soudainement, on peut observer la présence de torsions et petits tremblements, de doutes, de reprises inhabituelles, etc.

C'est quoi une copie certifiée conforme ?

La certification conforme consiste à apposer, après comparaison avec l'original, la mention « Pour photocopie certifiée conforme » ainsi que les dates et lieu de certification sur la photocopie d'un document. Se munir du document original (obligatoire) ET de sa photocopie.

Ou Notarier un document ?

Un document est notarié par un notaire public (ou un notaire au Québec). Le notaire signera et estampera votre document, attestant qu'il a été témoins d'une signature ou a fait une copie certifiée conforme d'un document original.

Article précédent
Est-ce que l'iPhone 13 va sous l ?