En Grèce on voyage avec une CNI ou un passeport en cours de validité Au sein de l'Union Européenne les ressortissants français doivent voyager avec une carte nationale d'identité ou avec un passeport en cours de validité.
Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.
Certains pays imposent la présentation de ce document d'identité en particulier, et tous les Français n'en disposent pas. Mais pour la Grèce, seule la carte d'identité classique suffit, à condition qu'elle soit toujours valide. Vous pouvez néanmoins voyager avec un passeport en cours de validité si vous en possédez un.
La Grèce et toutes ses îles étant dans l'Union européenne, il suffit de présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité, si vous êtes ressortissant de l'Union européenne ou de Suisse. Les étrangers extra européens peuvent aussi voyager en Grèce avec un visa Schengen valide et leur passeport.
Depuis le 1er mai 2022, il n'est plus nécessaire de présenter le certificat Covid européen (ECDC) à l'arrivée aux frontières grecques. Aucun test de dépistage n'est exigé pour les voyageurs non-vaccinés. Les conditions d'entrée sur le territoire grec relèvent de la compétence des autorités helléniques.
Le Bureau Consulaire annonce qu'à partir du 15 mars 2022 l'obligation de remplir le PLF (Passenger Locator Form) est levée pour les passagers arrivant en Grèce par voies terrestres, aériennes et maritimes.
Tout d'abord, vous devez créer votre compte sur le site officiel (adresse email + mot de passe). Une fois votre compte créé, vous recevez un email avec un lien qui vous permet d'activer votre compte. En cliquant sur le lien, vous accédez alors au formulaire PLF et pouvez commencer à le remplir.
Ainsi, toute pièce d'identité périmée mais valable vous permettra de voyager sereinement dans l'espace Schengen.
La carte d'identité
Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.
Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis.
Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions.
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Depuis le 1er mai 2022, tous les visiteurs étrangers sont les bienvenus en Grèce sans condition. Il n'est plus besoin de présenter ni pass vaccinal, ni test covid négatif. Le port du masque n'est plus obligatoire ni en extérieur, ni en intérieur.
Elle a une validité de 10 ans.
Il vous faudra donc une carte nationale d'identité valide ou un passeport valide. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôlera votre identité. Vous devrez présenter un document en cours de validité.
Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.
Les enfants doivent-ils remplir le PLF ? Les enfants de plus de 12 ans doivent remplir leur propre PLF. Ils reçoivent leurs propres notifications avec les mesures à prendre, le cas échéant.
Qui est tenu de remplir une fiche de traçabilité numérique? Les voyageurs qui arrivent sur le territoire d'un Etat Membre de l'UE par les airs, la mer (croisière ou ferry), ou par transport terrestre (bus, train) peuvent être tenus de compléter une fiche de traçabilité numérique.
Le PLF est le document que la Grèce demande à l'entrée sur le territoire depuis le début de la pandémie. Il y a une version en français. La première fois il faut vous créer un compte (lien Inscrivez-vous). Vous devez ensuite renseigner des informations personnelles et le lieu de vos vacances.
L'Union européenne (UE) compte 27 pays (Etats membres) : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la ...
Oui mais on doit rédiger complètement un nouveau PLF. On ne peut pas se borner à reprendre l'ancien en modifiant une ou plusieurs rubriques. Si c'est possible de modifier. Connectez vous à votre compte puis à droite sélectionnez “dashboard” puis le petit crayon et voyus modifiez ce que vous voulez.
Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès trois mois après la deuxième dose. En cas d'infection survenue au moins 3 mois après le schéma vaccinal complet initial, il n'y a pas d'obligation de faire son rappel.