Pour bien comprendre comment faire ses comptes prévisionnels. Première étape : lister les entrées et sorties prévisibles d'argent (sans les classer) Deuxième étape : les répartir dans le plan de financement et le compte de résultat. Troisième étape : les porter dans le plan de trésorerie.
Le bilan prévisionnel doit être réalisé par le chef d'entreprise s'il en a les compétences.
Il permet d'estimer à l'avance et de manière approximative le résultat (bénéfice ou perte) que vous prévoyez de réaliser grâce à l'activité de votre entreprise.
L'établissement d'un budget prévisionnel consiste à recenser, identifier et classer vos dépenses puis vos recettes, puis à réaliser des ajustements pour atteindre l'équilibre ou la marge espérée. En cas de manque de recettes ou de charges trop élevées, vous risquez un déficit budgétaire.
Il peut également être fait directement par l'expert-comptable dans le cadre du business plan ; ou bien par le contrôleur de gestion s'il s'agit d'une entreprise déjà créée.
1. Bilan prévisionnel : définition. Le bilan prévisionnel est un document réalisé par le dirigeant de l'entreprise (ou à l'aide d'un expert-comptable) qui décrit la santé financière d'une entreprise pour les années à venir.
Le prévisionnel financier en pratique
Dès lors que tous les chiffres sont renseignés, le prévisionnel financier permet de calculer au plus juste le seuil de rentabilité de l'activité, les besoins en financements nécessaires pour le lancement et les 3 premières années, ainsi que les besoins en trésorerie.
Pourquoi élaborer des comptes prévisionnels ? Réaliser un prévisionnel financier est une démarche qui permet d'une part à l'entrepreneur d'éviter de se lancer dans un projet non viable économiquement, et d'autre part un bon outil pour convaincre son banquier et les investisseurs.
Dans le cas d'un prévisionnel sur 3 ans, il y a donc trois bilans : le premier à la fin de l'année 1, la second à la fin de l'année 2 et la troisième à la fin de l'année 3. un tableau de trésorerie, qui recense, mensuellement, tous les encaissements et les décaissements prévus sur la période des prévisions.
Pour établir votre prévisionnel de trésorerie, vous devrez recenser dans un tableau tous les décaissements et les encaissements prévus en les ventilant mois par mois. Ainsi, un achat effectué en janvier, mais payable en mars devra figurer dans la colonne des décaissements de mars.
Il s'agit de prendre en compte non seulement les ressources nécessaires, mais aussi la durée de chaque phase et les dépenses possibles. Ces coûts sont ensuite additionnés pour obtenir le budget prévisionnel total du projet. Cette approche nécessite une compréhension approfondie de chaque phase du projet.
Par définition, le prévisionnel est un document comprenant un certain nombre de tableaux financiers. Il représente ce que l'on appelle la partie financière du business plan et a vocation à compléter la partie rédactionnelle du business plan.
Concrètement, le bilan prévisionnel se présente sous la forme d'un tableau financier qui sépare en deux parties ce que possèdera l'entreprise (son actif : la partie gauche) et ce qu'elle devra payer (son passif : partie droite). Le bilan est toujours équilibré, son actif doit être égal à son passif.
Vérifier que le bilan prévisionnel est équilibré
Un bilan prévisionnel doit être équilibré car cela signifie que les actifs et les passifs sont égaux, c'est-à-dire que les entrées et les sorties d'argent sont prévues pour être égales.
Chiffre d'affaires prévisionnel : comment le calculer ? Le chiffre d'affaires (CA) prévisionnel s'obtient en multipliant un prix unitaire par des quantités vendues prévisionnelles. Il est calculé notamment dans le cadre d'un business plan et repose sur des méthodes d'estimation des ventes.
La méthode de calcul du DSO est simple : (créances clients / CA TTC) x 360. L'unité de mesure est en nombre de jours. Vous obtiendrez alors le nombre réel de jours de délai moyen de paiement de vos clients.