une pièce d'identité ; une enveloppe prête à poster ; votre justificatif de réussite à l'examen théorique général ou votre permis de conduire obtenu depuis moins de 5 ans vous dispensant de l'examen du code de la route ; une attestation d'assurance.
Documents demandés dans tous les cas
votre pièce d'identité en cours de validité et celle de votre responsable légal si vous êtes mineur(e) un justificatif de domicile de moins de 6 mois (consultez les justificatifs acceptés) votre attestation de recensement si vous avez moins de 18 ans.
221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).
Voici donc à partir de quel délai vous pourrez consulter votre résultat de permis : si êtes passé le lundi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du mercredi suivant. si êtes passé le mardi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du jeudi suivant.
Est-ce que mon auto-école a eu le résultat du permis avant moi ? Il peut arriver que votre auto-école reçoive votre résultat au permis de conduire avant vous. Dans ce cas-là, vous pouvez l'appeler directement pour poser la question, ou aller voir sur la plateforme RdvPermis.
Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.
L'inspecteur peut intervenir oralement ou physiquement pendant l'examen du permis. Si la sécurité est remise en cause parce que vous faites une erreur de conduite, ou que vous n'anticipez pas une faute grave d'un autre usager, alors cela peut être éliminatoire.
L'ASSR 1 et 2 obligatoires pour certains permis de conduire
Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR de niveau 1 ou 2 est obligatoire pour passer le permis AM (ou BSR). Ce Brevet de Sécurité Routière permet de conduire : un cyclomoteur léger ou scooter, dès l'âge de 14 ans.
En cas de perte ou de vol de l'ASSR 1 ou de l'ASSR2, une demande écrite doit être adressée à l'établissement dans lequel l'élève a passé l'examen.
Si vous n'avez jamais passé l'ASSR, que faire ? Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire. Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire.
Muni de vos identifiants ANTS, connectez-vous sur ce site internet et accédez au téléservice qui vous permettra de faire une “demande de permis de conduire à la suite de la réussite à un examen”.
le cas échéant, l'attestation de suivi du RDV pédagogique du candidat et du ou des guide(s) ; le cas échéant, votre roadbook ; le document d'identité du guide ou de la personne accompagnante en cours de validité et délivré en Belgique; la preuve du paiement de la redevance (en cas de paiement anticipé).
Vous devez présenter votre convocation et une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité ou permis de conduire) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans avec votre photo.
Réforme du permis de conduire : l'âge minimum abaissé à 17 ans à partir de 2024. La Première ministre a confirmé, ce mardi 20 juin, une information parue la semaine dernière : l'âge minimum pour passer le permis de conduire va être abaissé à 17 ans, à partir de 2024. Le permis de conduire des jeunes va être réformé.
Elisabeth Borne mardi 20 juin 2023, face au média en ligne Brut. Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d'un an.
Alors que le coût moyen national du permis de conduire était de 1 151 € en 2016, en 2023 le prix moyen du permis de conduire en France est de 1 234 € (selon une étude de l'observatoire des métiers des services de l'automobile, Autofocus n°97, juillet 2022).
25 jours : Délai total moyen de traitement du permis de conduire depuis l'arrivée du dossier en préfecture jusqu'au retour du titre fabriqué au domicile ou en préfecture. 23 jours : Délai total moyen de traitement de la carte d'identité depuis le dépôt du dossier en mairie jusqu'au retour du titre fabriqué en mairie.
« Il est toujours possible de présenter un titre d'identité expiré depuis moins de 5 ans le jour de l'épreuve du baccalauréat. » Si vous avez perdu votre carte d'identité ou si elle vous a été volée, vous pouvez présenter le jour J le récépissé de la déclaration de vol ou de perte.
Un justificatif d'identité à présenter également le jour de l'examen du Code et de la conduite. Un justificatif de domicile (ou attestation de votre hébergeur). L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR2) si vous êtes né après le 31 décembre 1987.
L'épreuve pratique dure 32 minutes. L'épreuve pratique comporte les éléments suivants : Phase de conduite d'au moins 25 minutes. Réalisation de 2 manœuvres différentes (un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière)
Tous les candidats à l'épreuve pratique du permis de conduire n'ont cependant pas besoin de suivre les 20 heures de formation obligatoire. En effet, ce nombre d'heures obligatoires est réduit à 13 heures pour les candidats se formant à la conduite dans un véhicule à boîte automatique.
Pour obtenir son permis de conduire en un mois, il est essentiel de prendre des leçons de conduite régulièrement, au moins 4 à 5 fois par semaine. Cela permettra de se familiariser rapidement avec les règles de la route et les différentes situations de conduite.
Le numéro NEPH (Numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que les services de l'Etat enregistrent votre souhait de passer les épreuves du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).
Si vous n'avez jamais été inscrit en auto-école, il faut faire une demande de permis de conduire sur l'ANTS pour obtenir votre numéro de dossier NEPH. C'est une démarche en ligne simple, rapide et gratuite, qui peut être effectuée par votre auto-école, ou par vous-même.
Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.