Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s'échange à désormais plus de 8.000 dollars l'once, soit environ 7.175 euros. Oubliez l'or ou l'argent si vous souhaitez investir dans un métal précieux. Comme l'explique Bloomberg, c'est désormais le rhodium qui est le métal le plus cher au monde.
1 – Californium
Jusqu'à ce jour, le c se trouve être le métal le plus cher au monde. Un gramme de ce métal est estimé à environ 9,5 millions d'euros.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Le rhodium, métal peu connu du grand public, est désormais sept fois plus cher que l'or. Explications.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
La pièce d'or française la plus rare est un exceptionnel Louis d'or de Louis XIII qui date de 1640. Cette pièce est remarquable pour de nombreuses raisons. D'abord la pièce a une dimension exceptionnelle. Son diamètre est de 50 millimètres.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Le platine coûte plus cher que l'or blanc car son pourcentage dans la composition du bijou est supérieur à celui de l'or. De plus, il s'agit d'une matière très rare (plus que l'or).
Parmi les métaux rares les plus connus, on trouve les lanthanides (sauf le cérium, le lanthane et le néodyme), les actinides et les transactinides, l'uranium et les transuraniens, le platine et les platinoïdes (qui représentent à eux tous environ 0,2·10−4 % de la lithosphère), l'argent, l'or (0,005·10−4 %), le cadmium ...
C'est pourquoi, au vu des circonstances nécessaires à sa formation, les diamants naturels sont considérés comme plus rares que l'or. En revanche, dans sa forme élémentaire, l'or se fait beaucoup plus rare que le diamant, qui n'est qu'une forme pressurisée du carbone, cinquième élément le plus abondant de l'Univers.
1/ L'antimatière.
Le cobalt. Le cobalt est un métal utilisé majoritairement dans les compagnies de joncs pour homme. Sa couleur blanche ressemble énormément à la couleur de l'or blanc, mais puisque c'est un métal moins rare, il est beaucoup moins dispendieux. C'est un métal très résistant avec une très haute durabilité.
1. L'antimatière. Coût : cent mille milliards de dollars le gramme.
Sa rareté et sa durabilité infinie lui confèrent une valeur particulière. Il ne rouille pas comme le fer et ne change pas de couleur, contrairement à l'argent. C'est pour ces raisons que l'or reste aujourd'hui encore dans le monde entier un actif impérissable.
Qu'est-ce que l'or blanc ? Pour faire simple, l'or blanc est de l'or rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche.
L'Afrique du Sud, l'Oural (Russie) et l'Ontario (Canada) fournissent l'essentiel de la production mondiale de rhodium. Ils l'extraient laborieusement des gangues minérales où il se marie au palladium, à l'argent ou au platine.
Le platine est plus dense, et son alliage est pur à 95%, tandis que l'alliage de l'or contient 75% d'or pur. La rareté du platine a également une influence sur cette différence. Chaque année, le minage de platine représente bien moins que celui de l'or : 200 tonnes pour la platine, contre 1500 tonnes d'or.
Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar. Le prix du rhodium est donc a presque 950.000$ du kilo et donc à un record historique a presque 790.000 euros du kilo.
Lorsque la demande en automobiles augmente, la demande de platine augmente, entraînant ainsi une appréciation de son prix. Étant donné que le platine est moins liquide que l'or, son prix peut fluctuer violemment car ce métal est plus sensible aux hausses et baisses de la demande.
1. Double Eagle (États-Unis, 1933) - 15,5 millions d'euros. La pièce de collection la plus chère du monde a été adjugée 18,87 millions de dollars (environ 15,5 millions d'euros) par Sotheby's à New York le 8 juin 2021.
L'inox possède de nombreux avantages, il est notamment : moins cher que l'acier galvanisé
Parmi les métaux précieux que l'on recense, on retrouve : l'or, l'argent, le platine et le palladium. Le titane et le vermeil seront, eux, plutôt qualifiés de "métaux semi-précieux”.