Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l'utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche). En revanche, les autres doigts effleurent seulement le clavier.
Si le mécanisme avec les doigts paraît simple : on enfonce la touche en appuyant le doigt de haut en bas. Les mouvements sont néanmoins plus subtils qu'il n'y paraît. Il faut avoir conscience de plusieurs choses : le toucher, la préparation des doigts sur la touche, l'attaque, la pensée musicale.
Commencez par la « petite gamme », en posant votre pouce sur le do, et les autres doigts sur les notes blanches suivantes. Jouez tour à tour chaque doigt en montant, puis en redescendant, de plus en plus vite, mais toujours régulièrement. L'exercice est maîtrisé ?
Deux règles de base sont à retenir : premièrement, un accord de Do # est l'équivalent de l'accord de Ré b. Deuxièmement, l'accord de Mi # est en fait l'accord de Fa (comme mi et fa sont séparés d'un demi-ton), c'est la même chose pour Si # et Do.
Pour progresser rapidement, répéter régulièrement est la manière la plus efficace d'obtenir de bons résultats et vite. L'idée est de réussir à vous dégager au moins 20 minutes par jour. Si cela est difficile pour vous, préférez travailler seulement 10 minutes par jour plutôt qu'une heure par semaine.
Lancez un tempo en tapant de la main gauche sur votre cuisse (ou sur une table), puis battez un rythme différent avec votre main droite. Ce principe peut se répéter avec les doigts, dont l'indépendance et les mouvements sont cruciaux au piano.
Pour améliorer votre souplesse et votre dextérité, il est possible de faire travailler vos doigts, votre poignet, votre avant-bras et votre main. Pour cela, il existe des positions à réaliser régulièrement. Main ouverte et doigts tendus, fléchissez le bout des doigts en les contractant.
L'effet de chaque séance d'entraînement s'estompe au fil du temps. Plus vous aurez des séances rapprochées, plus vous récolterez le fruit de votre effort. Au contraire, si vous espacez vos séances, vous risquez de ne pas vous voir progresser, et de vous décourager. Y compris si vos séances sont bien fournies.
Sentez les touches graves, plus lourdes que les touches aiguës. Entrainez-vous : appuyez sur une ou plusieurs touches, et tenez la note jusqu'à ce que l'oreille ne perçoive plus le son. Ainsi, on fait l'expérience du son.
Dans l'idéal, le clavier doit être placé à 10-15 cm du bord du bureau. Soit un peu moins que la longueur des avant-bras, les coudes étant positionnés sur les accoudoirs du siège de bureau.
Voici quelques conseils pour vous aider à ce niveau : commencez par lire les notes, sans toucher au piano. Ensuite, travaillez mains séparés et très lentement. Il faut que vos mains et votre cerveau s'habituent à repérer les notes de la partition sur le clavier.
Votre main gauche va commencer à battre le tempo, tranquillement. La main droite se rajoute, d'abord en effectuant des noires comme la main gauche, puis en effectuant des croches. Elle va donc frapper deux fois, une fois en même temps que la main gauche, une fois entre les deux battements du tempo.
L'indépendance des deux mains sur le clavier : piano piano !
Lorsque vous commencez un morceau, travaillez d'abord toujours mains séparées. Une fois que vous aurez bien travaillé la main droite, puis la main gauche, vous pourrez commencer à associer dans le même temps les deux mains.
Cette méthode consiste à jouer des notes une main après l'autre. Par exemple, on commence par jouer 4 notes en main droite, puis 4 notes en main gauche, puis de nouveau 4 notes en main droite etc.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
Le niveau minimum est 18 mois de piano (1 an si vraiment tu apprends vite et que tu peux faire 2 séances de piano par jour). Le niveau maximum 5 ans de piano, ou niveau de 5e année. C'est à dire niveau milieu de 2e cycle. Le but de Plaisir Piano est de t'emmener au niveau de début de 2e cycle de conservatoire.
Quels que soient votre âge et votre niveau, flowkey s'adresse à tous les publics. Du débutant au musicien plus expérimenté, il s'adapte à chaque utilisateur, et surtout il permet de s'affranchir du solfège et de la lecture obligatoire de la partition musicale. En effet, flowkey se base sur le principe de l'imitation.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.