Pour les moins courageuses, on vous conseille les polars classiques, comme les enquêtes de Sherlock Holmes ou d'Agatha Christie. Pour les plus téméraires, choisissez plutôt des thrillers, comme La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker ou Le Silence des agneaux de Thomas Harris.
Quel est le roman policier le plus vendu au monde ?
Avec 186.440 ventes, Bernard Minier devient l'auteur de romans policiers le plus vendeur de 2020 : son livre, La vallée, a généré plus de 4 millions € (Editions XO). En tout, trois vendeurs qui réalisent 11,03 millions €, tout de même.
«Un prénom en trop» de Christophe Carlier, lauréat du prix du roman de la gendarmerie nationale 2022, «Apparition», de Viktor Vincent, l'un des meilleurs mentalistes en France… Voici 3 nouveaux polars et thrillers à se procurer au plus vite.
Pourquoi lire du polar ? C'est d'abord la construction des romans policiers qu'apprécient les lecteurs, puisqu'ils se dirigent en majorité vers le polar pour le suspense des enquêtes et pour leurs intrigues. En second lieu, ce sont les personnages et leur psychologie atypique qui plaisent aux lecteurs.
Chaque année ces chiffres permettent d'obtenir un classement des auteurs de romans francophones selon leurs ventes totales réalisées (tous titres, tous éditeurs et grand format / poche confondus.) Guillaume Musso conserve la première place du podium depuis 11 ans avec 1 278 000 exemplaires vendus en 2021.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
Dans le rapport « Les Français et la lecture en 2019 », la victoire des romans est écrasante. 74 % des Français déclarent avoir lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois.
Si on se fie sur la dernière étude barométrique du CNL (Centre National du Livre) sur les habitudes de lecture des français, le roman arrive largement en tête des types de livres les plus vendus en France.