Les taux sont comparables quelque soit le taux de PSA au départ, de 50 à 100 ou supérieur à 100.
Après prostatectomie radicale, le PSA devient normalement indétectable en 4 à 6 semaines [7]. Dans notre série, le taux de PSA était indétectable (<0,1 ng/ml) chez 20 patients (33,3%).
Radiothérapie, hormonothérapie
Elle permet d'améliorer la survie sans récidive biologique chez les hommes dont la PSA est de 0,5 ng/ml ou plus. Ce traitement, à faible toxicité, doit être proposé précocement, à une dose supérieure à 66 Gy.
Après prostatectomie totale, le suivi doit permettre de stratifier les patients en fonction de leur risque de récidive, faible, intermédiaire ou haut. Le dosage du PSA est probablement le marqueur le plus fiable et le plus précoce.
PSA au dessus de 20
Si le PSA est au delà de 20 ng / ml et qu'il n'y a pas eu d'infection urinaire ou une autre cause évidente dans le dernier mois, il faut consulter sans attendre.
Habituellement, la récidive du cancer de la prostate ne présente aucun symptôme.
Le suivi médical après une prostatectomie
Les hommes qui ont subi une ablation de la prostate à la suite d'un cancer sont revus entre six semaines et trois mois après la chirurgie pour un toucher rectal et un dosage du PSA.
Si votre taux d'APS est plus élevé que la normale, cela ne signifie pas que vous avez le cancer de la prostate. Un taux élevé d'APS peut aussi être causé par ce qui suit : une prostate enflée en raison d'une HBP; une inflammation ou une infection de la prostate (prostatite);
Les gras saturés à éviter sont ceux qui proviennent des viandes grasses et des produits transformés à base de viande, alors fuyez le salami, les saucisses et le bacon, et consommez l'agneau et le bœuf avec modération. Les bons gras se trouvent dans des aliments comme : les noix non salées et non grillées.
Lorsque cette valeur augmente, on peut suspecter une multiplication anormale des cellules produisant le PSA, et, de fait, la présence d'une tumeur bénigne ou maligne de la prostate.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Les métastases du cancer de la prostate sont des métastases osseuses dans environ 90% des cas1. Les autres cancers peuvent aussi se propager aux os, mais ils peuvent aussi provoquer d'autres types de métastases, beaucoup plus agressives, dans le cerveau, dans le poumon, dans le foie...
La radiothérapie peut être une option pour le cancer de la prostate qui récidive après une prostatectomie radicale. On a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie peut être associée ou non à une hormonothérapie.
Environ 80 à 85 % des cancers de la prostate sont détectés au stade local. Une très vaste majorité des hommes diagnostiqués et traités aux stades locaux seront guéris du cancer de la prostate cinq ans après le diagnostic de la maladie.
Leur ablation entraîne par conséquent une disparition définitive des éjaculations. Le plaisir sexuel n'est pas altéré. Les troubles érectiles peuvent intervenir à la suite d'une prostatectomie totale.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme. C'est une tumeur globalement de bon pronostic avec une survie de plus de 90% des patients atteints. Il reste rare avant 50 ans, et le nombre de cas augmente progressivement après 50 ans.
Éviter les boissons caféinées : le café, mais aussi le thé, auraient également un impact négatif sur le système urinaire et prostatique, tout en nous faisant aller d'avantage aux toilettes. Il faut donc chercher à limiter sa consommation.
Il n'existe pas de données probantes selon lesquelles les produits laitiers et une alimentation riche en calcium accroissent le risque de cancer de la prostate; Les données scientifiques ne justifient pas de limiter la consommation de produits laitiers dans le but de prévenir le cancer de la prostate.
Les effets d'une consommation de café caféiné ou décaféiné sur les risques de cancer de la prostate sont les mêmes, ce qui laisse penser que les bénéfices de la boisson sont liés à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Quelques précautions doivent être respectées avant la réalisation de l'analyse : le patient ne doit pas avoir de rapport sexuel avant le prélèvement, ni avoir subi un toucher rectal, ni avoir pratiqué une activité physique telle que le vélo. En effet, cela peut provoquer une augmentation du taux de PSA.
L'alcool peut-il augmenter le risque de développer une hyperplasie de la prostate? Ce serait plutôt le contraire! D'après l'état actuel de la science, il existe une corrélation négative entre la consommation d'alcool et le risque d'HBP.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
La pose des bas de contention élastiques
Ces bas de contention évitent au sang de stagner dans les jambes. Il doivent être maintenus en place jours et nuits durant les 30 jours qui suivent l'opération.
Les problèmes de prostate ou urinaires chez les hommes nécessitent de boire une eau peu minéralisée qui favorise le rejet des toxines. C'est notamment le cas de l'eau Volvic.
De plus, des exercices du plancher pelvien sont recommandés pour ceux qui ont subi une prostatectomie totale. Des exercices à impact élevé (jusqu'à 10 séries de 10 sauts avec ou sans poids supplémentaire) sont recommandés pour les patients qui n'ont pas de contre-indication [7].