Avec un saucisson, n'hésitez pas non plus à opter pour un vin un peu plus structuré comme un Touraine rouge ou un Côtes du Rhône Villages.
Pour déguster de la charcuterie crue comme le jambon de pays ou le jambon de Bayonne, un vin rosé intense se mariera à merveille. Bandol ou Minervois de préférence. Le vin blanc sec et le vin rouge léger peuvent également être servis.
L'assiette de charcuteries se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Morgon ou encore un Chinon rouge.
Des accords vin charcuterie crue originaux
Un blanc minéral et acidulé, comme le Sauvignon blanc de la Loire. Un Riesling issu du terroir des vins d'Alsace. Un Chardonnay de Bourgogne pour souligner le caractère épicé de la viande.
Un vin rouge corsé comme un Cabernet Sauvignon ou un Merlot peut faire ressortir la douceur de la viande de porc et ajouter de la complexité au plat. Pour une option plus légère, essayez un Bourgogne blanc ou un Pinot Noir.
Avec un saucisson, n'hésitez pas non plus à opter pour un vin un peu plus structuré comme un Touraine rouge ou un Côtes du Rhône Villages.
Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.
En bouche, le Champagne vient casser ce gras pour laisser une sensation fraîche et sucrée. Le prosciutto de Parme, le jambon au porc noir de Bigorre, la Pata Negra espagnole ou encore les fines tranches de Lomo constituent un accord idéal.
Le jambon serrano se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Champagne blanc, un Jurançon sec, un Vin de Savoie Marignan ou encore un Côtes du Jura vin jaune.
Le chorizo se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Costières de Nîmes rouge ou encore un Corbières rouge.
Quel vin choisir avec un rôti de jambon ? « Le rôti de jambon est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Chiroubles. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge. »
L'accord naturel du Beaujolais et de la charcuterie
Saucisson de Lyon, Jésus de Lyon, Rosette de Lyon ; les cochonnailles de la ville lumière ne manquent pas de diversité. Et quelle que soit celle que vous dégustez, un Beaujolais AOC sera assurément un compagnon de choix.
Avec les fruits: un jeu de contrastes
De cette façon, le jambon cru peut partager le plat, ainsi qu'avec le melon ou les figues, même avec le raisin ou les myrtilles et, en été, avec les pêches.
Comme la plupart des charcuteries, les jambons se marient très bien avec des rouges fruités et croquants, comme des vins du Beaujolais. Préférez un Morgon, un Juliénas ou un Chiroubles, plus affirmés qu'un Beaujolais Villages.
Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les fromages à pâte molle tel que le Munster, le brie, le livarot, les Fleurs, mais également les fromages à pâte pressée type Tomme, comté, Beaufort ou Abondance. C'est le vin idéal pour accompagner votre plateau de fromage.
Les préparations à base de poisson ayant un goût prononcé tels que le maquereau, la sardine, l'anchois. Les produits très épicés ou salés comme les chips, les cacahuètes ou les fruits secs. Les amuse-bouche très dosés en herbes, notamment avec du thym, du romarin ou de l'estragon.
Les champagnes Blanc de Blancs s'accorderont assez facilement avec les recettes en sauce autour du poisson, des fruits de mers, de la volaille et des viandes blanches. Sa délicatesse accompagnera spécifiquement bien les poissons d'eau douce comme la truite.
Le champagne avec le plat principal
Mêmes accords avec une volaille ou une viande blanche à la crème. Avec une volaille rôtie un peu goûteuse, dirigez-vous vers un champagne plus vineux, généralement élaboré avec une large majorité, ou la totalité, de pinot noir. Un millésime évolué sera également à l'aise.
Trousseau du Jura, mondeuse de Savoie, pinot de Bourgogne et même plus exotiques, ces vins si gourmands du Nouveau Monde : Shiraz d'Australie ou Zinfandel de Californie, sur le Gruyère IGP, osez tous les accords et régalez vous !
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Le mâcon rouge
Ce vin rouge sec sera également un très bon choix pour accompagner du fromage à pâte cuite. Il se définit par de jolies notes, un nez très expressif ainsi qu'une bouche pleine de fraîcheur.
Elles sont un incontournable des barbecues : les saucisses, merguez et chipolatas. Pour les saucisses, préconisez un rosé des Côtes de Provence. Avec les chipolatas, on préconisera des vins rouges fruités comme un Beaujolais, un Santenay ou un Anjou.
Vin conseillé : un vin rouge du Jura, cépage Trousseau ou Pinot Noir à servir entre 13 et 16 °C.