La cour d'assises est une juridiction départementale. Elle est la seule compétente pour juger les crimes (viol, meurtre, vol à main armée,...) commis par les majeurs et les mineurs de plus de 16 ans.
La décision du procès d'assises
Le délibéré est secret, et comporte deux périodes : Une première phase relative à la délibération sur la culpabilité : une majorité de 6 voix est nécessaire pour toute décision défavorable à l'accusé. Si l'accusé est déclaré non coupable, il est acquitté.
L'accusé est la personne accusée d'avoir commis une infraction criminelle. La victime ou le témoin témoigne en cour afin de fournir des éléments de preuve dans le procès. Le témoin peut être appelé à témoigner par le poursuivant ou par l'avocat de la défense. Certains procès criminels se déroulent devant jury.
Description. La cour d'assises est compétente pour les infractions les plus graves telles que le meurtre ou la tentative de meurtre, l'assassinat ou la tentative…
La cour d'assises délibère alors sans désemparer sur l'application de la peine. Le vote a lieu ensuite au scrutin secret, et séparément pour chaque accusé. La décision sur la peine se forme à la majorité absolue des votants.
Le tribunal correctionnel est compétent pour juger les personnes suspectés d'avoir commis un délit alors que la Cour d 'Assises est compétente pour juger les personnes suspectés d'avoir commis un crime.
L'accusé a le droit de se défendre contre le crime qui lui est reproché. Pour se préparer et se défendre adéquatement au procès, l'accusé a le droit de connaître toute la preuve que le procureur a accumulée contre lui.
L'accusé(e) est la personne qui est "sous le feu des projecteurs", le procès d'Assises va s'attacher non seulement à connaître aussi précisément que possible les circonstances et le déroulement des faits qui lui sont reprochés, mais également, au travers d'une rétrospective de sa vie, au travers aussi de différentes ...
Elle statue sur la culpabilité de l'accusé et prononce son éventuelle condamnation. Les décisions portant sur la culpabilité et sur la peine sont prises à la majorité des voix. La cour quitte la salle de délibéré seulement lorsque la décision finale (verdict) est prise. Le délibéré peut prendre plusieurs heures.
? Toute personne mise en cause a des droits généraux de la défense : ?⚖️ Vous bénéficiez de la présomption d'innocence. En vertu cette présomption, vous êtes considéré comme innocent des faits qui vous sont reprochés jusqu'à preuve du contraire.
La peine la plus basse que la cour d'assises puisse prononcer est deux ans d'emprisonnement si la peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité, et à un an si la peine encourue est la réclusion à temps.
La cour d'assises juge les crimes (infractions les plus graves) passibles de la réclusion jusqu'à la perpétuité (en première instance et en appel). Par exemple, pour meurtre. Un jury de citoyens tirés au sort participe à la décision sur la condamnation.
La cour d'assises juge les personnes accusées de crime, de tentatives et de complicités de crime : meurtre, viol, vol à main armée… Elle est compétente pour tous les crimes de droit commun commis par des majeurs.
Juger des crimes, telle est la fonction de la cour d'assises qui a la particularité de réunir des magistrats professionnels et des citoyens profanes, manière de rendre démocratique le jugement et de faire en sorte qu'il relève aussi bien de la connaissance du droit que de la « conscience » et de la « raison » de chaque ...
Il doit se préparer mentalement et rédiger les faits et arguments qui justifieront sa défense. L'aide d'un professionnel du droit est toujours utile dans ce cas. Le dossier devra être constitué avec des preuves concrètes pour être remis au juge au moment de la comparution.
La personne inculpée de délit ou de contravention porte le nom de prévenu et celle qui est traduite devant la Cour d'assises après arrêt de mise en accusation est dénommée accusé.
La dénonciation calomnieuse constitue un délit puni par le Code pénal. Elle consiste à porter à la connaissance de l'autorité un acte ou un fait inexistant répréhensible et punissable. Les textes la définissent comme la dénonciation d'un fait que l'on sait inexact.
Le Droit, est l'ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un Etat déterminés, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent.
Accusé = personne qui a fait l'objet d'un arrêt de mise en accusation la renvoyant devant une cour d'assises. Prévenu = personne traduite devant un tribunal de police ou un tribunal correctionnel pour répondre d'une infraction ou d'un délit.
Tout d'abord, la personne condamnée doit être en mesure d'exercer un recours. De plus, tout condamné, par un tribunal a le droit de faire examiner sa peine par une juridiction supérieure. la déclaration de culpabilité ou la condamnation se remet en l'état. Ainsi, elle peut faire appel ou former un pourvoi en cassation.
En principe, cette audience est publique devant la Cour d'Assises c'est-à-dire que tout le monde peut y assister même sans avoir de liens avec l'affaire. Par exemple, des étudiants en droit, des journalistes ou encore de simples touristes curieux peuvent se rendre dans une salle d'audience.
Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à entrer dans les galeries du public des salles d'audiences du Tribunal.
L'accès du public se fait librement et sans aucune formalité, hormis le cas des procès d'assises qui se déroulent à huis clos, ce qui est fréquemment le cas dans les affaires de viol . Le huis clos est ordonné par le Président au début du procès.