En Résumé : Chaussures de course avec un drop faible (3 à 5 millimètres) : adaptées si vous êtes un coureur expérimenté et que vous souhaitez courir vite. Chaussures de course avec un drop normal (5-8 millimètres) : conviennent à la plupart des coureurs et des vitesses.
Drop supérieur à 6mm : drop standard, conseillé au coureur qui a tendance à poser le talon en premier. La majorité des coureurs. Drop inférieur à 6mm : drop faible se rapprochant d'une foulée pieds nus. Plutôt adapté à un coureur régulier qui pose l'avant ou le milieu du pied au sol en premier.
L'an passé, Nike a sorti une chaussure révolutionnaire qui permettrait d'améliorer ses performances : la Vaporfly. Depuis, la firme américaine inonde le marché mondial au point d'irriter la concurrence.
Le drop zéro d'un pied nu est effectivement celui avec lequel vous pouvez courir avec votre foulée naturelle. Le drop zéro ou bas d'une chaussure de running (avec plus ou moins d'amorti) est différent puisqu'il vous incite seulement à la foulée naturelle, mais ne le fait pas pour vous.
Drop < 6 mm = attaque médio-pied
Un drop inférieur à 6 mm est recommandé pour ceux qui posent le milieu ou l'avant du pied en premier au sol.
Si ses antécédents sont sur le genou ou le dos, alors une chaussure avec un drop plus petit et moins d'amorti est plus cohérent. Je conseillerais alors un drop entre 6 et 8 afin d'utiliser au mieux les caractéristiques du pied et du mollet pour diminuer les contraintes subies par le genou et le dos.
Si on a l'habitude d'un faible drop, c'est que l'on court donc medio pied et que notre temps d'appui est en général plus court. On reproduit cette « gestuelle » même si on enfile une chaussure avec du talon. L'impact négatif est donc réduit.
Lorsque l'on souffre d'une douleur du tendon d'Achille, il est conseillé d'éviter les chaussures minimalistes, avec un drop zéro.
Si tu as l'habitude de drops élevés (10-12), il vaut mieux descendre progressivement. Donc faire le choix d'un drop 8 serait déjà pas mal pour commencer.
Caractéristiques Hoka Carbon X 2
La chaussure utilise la techno Carbone déjà utilisée par Hoka sur la Carbon Rocket. Elle reprend aussi les caractéristiques de la marque avec la mousse PROFLY X et une semelle plutôt conséquente : 32mm à l'arrière, 27mm à l'avant pour un drop de 5mm.
Il désigne la différence de hauteur entre l'arrière (le talon) et l'avant (l'avant-pied plus exactement) d'une chaussure. Rien de tel qu'un exemple pour bien comprendre : une chaussure à talons hauts a un drop très élevé tandis qu'une tong, un drop nul.
Les chaussures favorisent l'attaque talon
Le drop c'est la différence entre la hauteur de semelle au talon et à l'avant pied. Ce drop oscille entre 8 et 10mm sur la majorité des chaussures modernes. Et quelques millimètres de semelle en plus font la différence.
Les semelles running : de remplacement ou complémentaires
Par exemple, la semelle Invisible-SOS1 de Noene, d'1 mm d'épaisseur est recommandée puisque adaptée à tous types de chaussures et de sports. Elles s'adapteront à l'anatomie du pied et augmenteront la stabilité de l'athlète à chaque foulée.
– La Vomero de Nike : un des amortis les plus agréables à sentir, très souple. Vous la trouverez trop molle pour vos compétitions en dessous du semi, je pense. – La Wave Ultima de Mizuno : l'amorti « wave » au talon et « Vs-1″ à l'avant du pied, 340gr mais de la protection.
Le drop d'une chaussure de running se mesure très facilement : c'est la différence de hauteur entre l'arrière et l'avant de la chaussure. L'arrière est mesuré au niveau du talon et l'avant au niveau de l'avant pied.
Runners.fr a sélectionné cinq chaussures routières ciblées “performance” destinées spécifiquement à celles et ceux que les équipementiers appellent les coureurs lourds. Vous êtes une femme pesant plus de 65 kg ou un homme pesant plus de 85 kg : les équipementiers vous considèrent comme des « coureurs lourds ».
Généralement, le drop sur ces chaussures est plus important (8-12mm). Ceux qui ont une attaque médio-pied préfèrent souvent un drop moins élevé (0-6mm) qui leur permet de dérouler plus facilement leur foulée.
Après avoir lu attentivement les récits d'autres coureurs souffrant également d'une tendinite du tendon d'Achille au point d'insertion, j'ai remarqué que beaucoup d'entre eux recommandaient les Nike Free 5.0.
Enfin, pour éviter les frottements du contrefort avec le talon, et plus particulièrement le tendon d'Achille, un bon cordonnier peut installer une talonnette sous chaque talon. Ce processus va permettre de rehausser le pied de deux à quatre millimètres et faire disparaître les douleurs.
En bref, nous pouvons indiquer que les chaussures à faible drop augmentent le risque de blessures au tendon d'Achille, au mollet et au soléaire. Quant à elles, les chaussures à drop élevé altèrent davantage le genou.
Ainsi, en cas de douleur du mollet, il est recommandé de privilégier un modèle de chaussures avec un drop plus important, environ 8 à 10 mm. Lorsque la douleur sera traitée, il est possible de réduire à nouveau progressivement le drop, de 2mm en 2mm.
En cas de crampe, il suffit de tirer les orteils vers l'avant ou de marcher sur les talons pour décontracter les muscles. En moins d'une minute, les douleurs devraient disparaitre. Pour éviter les récidives, le port de chaussettes de récupération est fortement recommandé la nuit suivant l'incident.
Courir lorsqu'on a mal au dos est donc recommandé tant que la douleur n'empêche pas la pratique. L'intensité devra être adaptée et les footings lents privilégiés afin d'activer les muscles en profondeur et en douceur.