IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
Le port SMTP est le port désigné pour être utilisé par le protocole SMTP — comme indiqué ci-dessus, il s'agit des ports 25, 465, 587 et 2525 en fonction des moments et des situations.
Si vous souhaitez configurer votre site WordPress ou votre client de messagerie pour utiliser le SMTP, vous devez commencer par le port 587 comme premier choix, car c'est le port standard pour la soumission SMTP. Et si le port 587 ne fonctionne pas, vous pouvez essayer le port 2525.
Sélectionnez l'utilisateur, puis, dans le menu volant qui s'affiche, sélectionnez Courrier. Dans la section Email applications, sélectionnez Gérer les applications de messagerie. Vérifiez le paramètre SMTP authentifié : unchecked = disabled, checked = enabled.
Type de compte : IMAP. Serveur de courrier entrant : imap.gmail.com. Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com. Nom d'utilisateur : votre adresse Gmail Google Workspace.
Sélectionnez Paramètres>Configuration de la messagerie>Profils du serveur de messagerie. Sélectionnez Nouveau>Serveur IMAP/SMTP.
Choisissez 110 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions POP3 via TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 110 fonctionne dans la plupart des cas.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Cliquez sur Réglages du serveur, cliquez sur le menu local Serveur d'envoi, puis sélectionnez Modifier la liste des serveurs SMTP. Consultez les informations pour le serveur, modifiez les réglages conformément aux instructions de votre fournisseur de compte de messagerie.
En fonction de votre fournisseur de courrier, il s'agit généralement de votre adresse de courrier complète ou de la partie située avant le symbole « @ ». Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse.
IMAP vous permet d'accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur.
Accédez à Paramètres > Ajouter un compte > IMAP, puis appuyez sur Afficher les paramètres avancés, enfin entrez vos informations.
Depuis votre client de messagerie (Thunderbird, Outlook, Mail...), activez l'option de sécurité de votre connexion IMAP, dans les paramètres de compte Free. Le port utilisé est le 993.
Une fois connecté à Gmail, cliquez sur « Paramètres », puis sur « Voir tous les paramètres ». Ensuite, cliquez sur l'onglet « Transfert et POP/IMAP », et vérifiez que l'option « Accès IMAP » est bien définie sur « Activer IMAP ».
Un relais SMTP est la version électronique des véhicules de transport de courrier, comme les camions et les avions, qui envoient du courrier postal d'un endroit à un autre.
Les numéros de port possibles vont de 0 à 65 535, et les plus connus sont FTP (21), SMTP (25), HTTP (80), POP3 (110). On identifie une ressource (fichier, programme, etc.) par une adresse URL (Uniform Ressource Locator).