L'eau du robinet est tout à fait adaptée au chat, sauf si elle sent un peu trop les produits chimiques. De même, une eau minérale ou de source peut tout à fait lui convenir mais attention à celles qui ont un goût de mousse assez marqué.
Certains propriétaires préfèrent donner de l'eau en bouteille à leur chat pour ne pas risquer de leur donner une mauvaise eau. L'eau minérale et l'eau de source sont deux eaux en bouteilles très saines et naturellement pures, elles sont ainsi à l'abri de substances polluantes telles que les pesticides.
Pour rester en bonne santé, nos chats doivent boire une eau propre et fraîche qu'ils auront à disposition à volonté, en permanence. En effet, leur corps étant composé d'eau en majeure partie, il est vital pour eux de maintenir un niveau d'hydratation corporelle optimal.
De nombreux vétérinaires recommandent l'utilisation d'eau en bouteille filtrée (osmose inverse) car elle est exempte de sédiments, de bactéries et d'autres contaminants. Tous les animaux ne sont pas logés à la même enseigne, certains refusent de boire alors que pour d'autres, cela est vraiment l'inverse.
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.
Pour savoir si votre chat est déshydraté, utilisez le test de la tente de peau. Ce test consiste à saisir un morceau de peau au niveau des épaules et à le tirer délicatement : si le chat est bien hydraté, la peau doit se remettre en place immédiatement lorsque vous la relâchez.
Quand faut-il changer l'eau de mon chat ? Le chat est un animal très sensible à la qualité de l'eau : changez-la au moins une fois par jour, plus souvent s'il fait chaud. Pour encourager un chat à boire, il faut que de l'eau claire et fraîche soit en permanence disponible.
Bonjour, C'est une très bonne question et ma réponse est : oui il est conseillé de donner une eau filtrée . D'ailleurs ce conseil est valable pour tous les chats , mais encore plus pour le chat insuffisant rénal ( IRC) .
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
L'abreuvoir ou la fontaine à eau du chat doit être placé à une petite distance de sa gamelle de nourriture, si possible, et loin de sa litière.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
Dans la nature, un chat s'abreuvera uniquement à une source d'eau en mouvement, ce qui l'aidera à éviter les maladies provoquées par les eaux stagnantes. Il est également possible que votre félin ait appris que l'eau est plus fraiche lorsqu'elle provient d'un robinet ou de l'eau de pluie.
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
Résidus de médicaments et pesticides
Selon "60 millions de consommateurs" : La grande surprise est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint-Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Vous pouvez donner de l'eau du robinet à votre chat si elle est de qualité. Évitez-la en revanche si elle est très calcaire et préférez de l'eau en bouteille. Néanmoins, ne lui donnez pas d'eau minéralisée pour éviter qu'il ne développe des cristaux et des calculs urinaires.
Quelles sont les mesures préventives à prendre ? Outre des visites de contrôle régulières chez le vétérinaire, accompagnées d'examens de sang et/ou d'urines au moindre doute surtout si le chat est âgé, le maintien d'une bonne hygiène générale et une alimentation de qualité permettent de réduire le risque.
Si vous vous demandez si les chats peuvent manger du poulet cru, la réponse est... Oui ! tant qu'ils ne sont pas allergiques à cet aliment et le consomment en quantité appropriée selon leur taille, leur âge et leur état de santé.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
Dans la nature, les chats se méfient instinctivement de l'eau stagnante, car elle peut ne pas être potable. C'est pourquoi votre chat est plus attiré par l'eau de votre robinet que par l'eau de son bol.