Si l'hygromètre affiche un taux inférieur à 40% c'est que l'air de votre intérieur est en effet trop sec et qu'il vous faut investir dans de l'équipement spécialisé pour remonter votre taux à un niveau idéal. Pour rappel, un taux d'humidité idéal se situe entre 40 et 60%.
Si l'air est trop sec chez vous, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air. Il se décline dans différents modèles qui vont permettre d'humidifier l'air d'une pièce. Parmi ceux-ci : les humidificateurs à ultrasons : les ultrasons vont décomposer l'eau pour créer une brume qui va permettre d'hydrater l'air.
Le chauffage de la maison en hiver est la raison principale entraînant l'air sec en intérieur en France. L'air s'assèche au fur et à mesure que vous utilisez le radiateur à la maison. En effet, en hiver la concentration en eau contenue dans l'air est moins forte.
Lorsque l'air est trop sec, il peut être difficile de dormir correctement. En plus, dormir avec un humidificateur aide à garder la peau et les muqueuses hydratées, ce qui est important pour avoir une bonne santé. De plus, il réduit les risques d'allergies et de rhinites.
Placer un bol d'eau chaude sur un meuble ou une bassine d'eau près d'un radiateur permet par exemple d'humidifier l'air ambiant par évaporation. Il est également conseillé d'aérer la chambre au moins 5 minutes par jour afin de laisser entrer l'humidité en provenance de l'extérieur.
Une bassine d'eau peut faire des miracles
Voilà une petite astuce tout simple pour humidifier une pièce: suspendez un récipient peu profond près d'une source de chaleur. La chaleur fera en sorte que l'eau s'évapore, ce qui augmentera le taux d'humidité de votre maison.
Parce que l'air froid absorbe beaucoup moins d'humidité que l'air chaud. Dans une pièce chauffée entre 20 et 22 °C, un mètre cube d'air peut absorber 20 g de vapeur d'eau au maximum, alors qu'il ne peut en absorber que 5 g à l'extérieur lorsque les températures avoisinent 0 °C.
Il faut savoir que la toux est un réflexe, souvent lié à une irritation des voies respiratoires, sans qu'aucune infection n'entre en jeux. Une toux, qui survient uniquement la nuit et qui ne s'accompagne pas d'autre symptôme, peut donc être simplement provoquée par un air trop sec.
Laisser la porte de la salle de bains ouverte pendant la douche permet à la vapeur d'humidifier l'air qui circule dans la maison. Pour augmenter le taux d'humidité en intérieur sur le long terme, la pose de récipients remplis d'eau près des radiateurs est efficace. Ils sont à remplir au quotidien.
Pour l'air intérieur, les normes européennes se situent entre 30 et 70% d'hygrométrie. En France, les médecins s'accordent à resserrer la zone d'air sain entre 40% et 60%.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
→ Casserole d'eau bouillante
L'un des moyens les plus populaires à la maison d'augmenter l'humidité dans une pièce est de remplir une casserole d'eau, de la faire bouillir et de la placer à côté d'une source de chaleur. Cela fait une sorte de diffuseur de vapeur.
Remplir l'humidificateur d'eau distillée ou déminéralisée. L'eau du robinet contient des minéraux. Lorsqu'ils sont relâchés dans l'air, ces minéraux peuvent créer des dépôts de bactéries blanchâtres sur les meubles.
Un air trop sec dessèche la peau et les muqueuses, cela fragilise, notamment, les muqueuses respiratoires qui deviennent alors plus sensibles aux microbes hivernaux (gorge sèche, nez bouché, yeux irrités).
Humidifiez l'atmosphère intérieure grâce à un humidificateur d'air ou en plaçant tout simplement un bol ou une assiette remplie d'eau dans chaque pièce. Vous pouvez également placer une serviette mouillée ou une bouteille d'eau congelée devant le ventilateur, orienté vers vous.
L'humidificateur sera placé idéalement au milieu de la pièce pour que l'humidification atteigne une plus grande surface. Choisissez votre humidificateur d'air selon son débit d'humidification et la taille de vos pièces. Comme il va vaporiser une brume humide, dégagez la zone autour.
Humidifier un tissu
Dernière technique pour rafraîchir une pièce avec un ventilateur, elle consiste à imbiber une serviette ou un torchon d'eau froide et de le placer devant le ventilateur. L'air expulsé par le ventilateur, vient se charger en humidité et se refroidit automatiquement.