L'eau pétillante peut-être une eau de Seltz maison, sinon utiliser une eau très gazeuse comme de la San Pellegrino ou du Perrier. Côté alcool amer, il y a différentes écoles. Avec l'Apérol, le spritz est plutôt sucré et très orangé. Avec du Campari, la couleur est rouge vif et le résultat plus amer.
Les origines du Spritz remontent au XIXe siècle, alors que Venise est envahie par des soldats autrichiens. Afin d'adoucir les vins italiens qu'ils trouvent trop forts, ils les coupent avec de l'eau gazeuse.
Les champagnes et autres crémants peuvent ainsi remplacer efficacement le Prosecco dans la confection d'un Spritz. Et parmi eux le crémant de Bourgogne Lidl présente l'avantage d'avoir des qualités similaires à celles des plus grands champagnes pour un prix inférieur à 10€ !
Quelle est la différence ? Le Campari est très amer et donne une couleur rouge vif au mélange – un peu la même que celle du cocktail Parisiano du bar du Bristol - tandis que l'Aperol est plus sucré et donnera une teinte plus orangée à votre Spritz.
Le Campari, cette liqueur légèrement amère, est souvent proposé comme alternative à l'Aperol. Pour réaliser ce cocktail, c'est tout bête : 6 cL de Prosecco, 4 cL de Campari et de l'eau pétillante. Attention : comme tous les Spritz, cette boisson se sert très fraîche, et se consomme avec modération !
Dans un grand verre à vin ou un grand verre plat, versez 2 cl de Campari, 4 cl de gin, 2 cl de jus de citron vert et 2 cl de sirop de sucre de canne. Allongez la préparation avec 10 cl de tonic water et ajoutez quelques rondelles de citrons jaune et vert, des feuilles de basilic et des glaçons. Servez aussitôt.
Le pétillant spritzest la boisson qui a secoué nos apéritifs ronronnant au pastis et se conjugue désormais avec régime minceur. Estimation lors de la pesée : 120 calories.
Le spritz est une boisson que l'on boit en fin d'après-midi ou au moment de l'apéritif. Vous l'aurez compris, c'est au moment où il est trop tard pour boire de la limonade, mais trop tôt pour voir du whisky, que le spritz trouve sa place.
Le champagne est en effet considéré comme le meilleur des vins effervescents, mais votre goût personnel vous fera peut-être apprécier encore plus un cava ou bien une blanquette de Limoux ou un mousseux américain.
Sa saveur amère est due à sa composition : l'Aperol est en effet composé d'oranges amères, d'arômes de rhubarbe et de gentiane, ainsi que d'herbes. Le résultat est une boisson faiblement alcoolisée (11 à 15 degrés), réalisée à partir de produits entièrement naturels, à la jolie couleur orange fluo et à la saveur amère.
La différence entre les deux ingrédients résident dans l'amertume (plus d'amertume avec le Campari et plus sucré pour l'Apérol) et la couleur donnée (rouge pour le Campari, orangée pour l'Apérol).
Autre ingrédient nécessaire à la confection d'un mojito : l'eau gazeuse (et pas de la limonade si on est un puriste). En théorie, n'importe quelle eau pétillante fait l'affaire, mais le Perrier est une bonne option pour bien sentir le goût de la feuille de menthe.
Rafraîchissante, apéritive et diurétique, on emploie ces eaux principalement pour faciliter les digestions et contre les affections aiguës ou chroniques, contre tous les affaiblissements des organes digestifs.
Amazon.fr : eau de seltz.
Composé d'eau gazeuse, d'Aperol et de Prosecco, un vin blanc effervescent italien, le Spritz se déguste très frais et agrémenté d'une rondelle d'orange. À la fois sucré et amer, ce breuvage gagne en popularité ces dernières années…
L'Aperol peut se boire seul ou en cocktail. L'un des mélanges les plus connus est le Spritz, que l'on créé en combinant du vin pétillant à du soda et de l'Aperol « on the rocks ». L'Aperol est une liqueur faiblement alcoolisée.
CARACTERISTIQUES : A boire frais. Son degré d'alcool est assez bas, ce qui en fait un apéritif léger et agréable. On peut aussi servir l'Aperol avec du jus d'orange, de pamplemousse, de l'eau pétillante ou tout simplement pur avec des glaçons. SE MARIE BIEN AVEC : A l'apéritif, avec tous les antipasti.
Le cidre. Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.
Le mimosa
Et la première place des cocktails les moins caloriques revient au Mimosa : Avec seulement 73 calories le verre, ce cocktail au nom et à la couleur de la plante, nous rappelle également le soleil. Le Mimosa se compose de champagne et de jus d'orange.
Si vous êtes au régime, gardez en tête que la bière, le vin blanc sec, le vin rouge et le champagne sont les boissons les moins caloriques. Vous avez plutôt envie d'un petit cocktail ? Sachez que le moins calorique est la sangria, puis le Bloody Mary et le gin tonic !
Le cocktail Spritz se sert dans un grand verre à vin. Pour le doser n'hésitez pas à vous servir d'un petit verre doseur que l'on trouve très facilement dans les boutiques d'ustensiles de cuisine.
Les spritz se marient parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Floc de Gascogne blanc, un Pays d'Oc blanc mousseux, un Agenais Blanc Mousseux, un Périgord Vin de Domme blanc ou encore un Bugey mousseux blanc.
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124.