Eau osmosée C'est cette méthode la plus couramment utilisée puisqu'on la trouve dans le commerce et qu'il existe de petits osmoseurs bon marché.
La qualité de l'eau est également un facteur important, les crevettes étant sensibles à la pollution. Certaines espèces ont besoin d'une eau plutôt acide, d'autres d'une eau plus dure.
On va plutôt s'orienter vers les eaux de sources peu minéralisées. Et si vous avez un soucis avec les nitrates, choisissez une eau avec le moins de nitrates possible, le taux est toujours indiqué sur les étiquettes. Volvic, Mont Roucous, Mont blanc…
Description Crevette Neocaridina denticulata Red Cherry
Origine Géographique : Asie. pH minimal : 6,5. pH maximal : 8. Température minimale : 18°c.
La population pour un aquarium de crevettes
Les crevettes qui aiment beaucoup nager, comme les crevettes amanos, ont besoin d'un aquarium d'au moins 60-80 cm de côté. D'autres crevettes naines peuvent déjà vivre dans un nano-aquarium de 20 ou 30 litres.
Eau en bouteille
Seules quelques marques correspondent à ces besoins: Mont Roucous, Volvic, Mont blanc.
Selon de nombreux professionnels, un sol neutre est idéal pour l'élevage de crevettes red cherry. En effet, cette crevette naine et très robuste s'adapte parfaitement à son environnement, quelle que soit la qualité de l'eau.
Informations spécifiques pour la red cherry
La red cherry est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 4 °C et 28 °C.
Leur régime alimentaire se compose souvent d'aliments végétaux, tels que des algues, des légumes verts, des feuilles d'épinards et des courgettes. Elles apprécient également les aliments protéinés, tels que les petits morceaux de poisson, les vers de vase et les granulés spécialement formulés pour les crevettes.
Un sol : ce sol dépendra des crevettes que vous allez maintenir. Un sol neutre (basalte, sable de loire, …) suffira pour la maintenance des néocaridinas.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
Bien qu'il soit effectivement possible de remplir son aquarium avec de l'eau en bouteille, il ne faut pas utiliser n'importe quelle eau. Avant tout, sélectionnez : les eaux de source peu chargées en « ions » (calcium et magnésium) ; les eaux dont le pH est le plus bas : moins il est haut, moins l'eau est chargée.
Dans les gouttes de pluie, des substances nocives peuvent se détacher de l'air lors de leur trajet des nuages vers la terre. Dans les régions où l'air est fortement pollué par l'industrie, le trafic aérien ou les grandes villes, l'utilisation d'eau de pluie non traitée dans un aquarium n'est pas une très bonne idée.
Il s'agit du Molly, du Platy, du Danio Perlé Céleste, de l'Ancistrus et de l'Otocinclus. Le Pangio Kuhli (ou Loche Léopard) peut également bien cohabiter avec des crevettes adultes (moins avec des crevettes juvéniles).
Comment s'occuper de votre crevette Red Cherry
Elle rentre en léthargie et s'enfouit dans la vase à des températures inférieures en revanche, elle ne résiste pas très longtemps quand l'eau est à plus de 31°. En aquarium ces conditions de vie sont bien différentes et elle vit à une température entre 19° et 28°.
Leur lieu de vie
Une eau entre 19°C et 25°C, plutôt dure c'est-à-dire au KH oscillant entre 5 et 10, un Ph compris entre 6,2 et 7,5 légèrement acide, une oxygénation de bonne qualité qui peut être assurée par une filtration sont les conditions requises pour la pérénnité des crevettes d'eau douce.
Le type de plante à privilégier pour un aquarium de crevettes se sont les mousses. Ces dernières s'adaptent bien à une eau oxygénée que les crevettes préfèrent et elles fournissent de plus quantité de micros nourritures grâce à leur fonction d'infusoire.
Les crevettes naines conviennent donc parfaitement à la prévention des algues, mais pas à la lutte contre celles-ci. Les crevettes amanos constituent toutefois une exception. Elles sont considérées comme une "arme miracle" contre les algues filamenteuses et grignotent les brins verts avec beaucoup d'enthousiasme.
Selon la configuration de vos bacs et la quantité de nourriture naturelle (algues, feuilles mortes et biofilm) qu'ils contiennent naturellement, vous pourrez nourrir vos crevettes 1 à 3 fois par semaine sans problème. Ils doivent manger toute la nourriture dans les 2 heures.
Introduction de crevettes au jour 3 d'un bac.
Pour que vos crevettes restent fraîches, rincez-les à l'eau froide dans un premier temps avant de les égoutter. Puis vous pouvez les placer dans un contenant hermétique. Elles sont ensuite à mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les conserver environ 2 ou 3 jours maximum.
Préférez les sables grossiers (granulométrie (2 – 5 mm) qui seront de meilleurs supports pour les micro-organismes. Etant très poussiéreux, ils devront être rincés plusieurs fois. Comme ils sont assez onéreux, il n'est pas utile d'en mettre une grosse épaisseur, 1 à 2 cm sont largement suffisants.
Reproduction. La femelle ne se reproduit qu'après une mue. Après l'accouplement, son sac ovarien descend sous son abdomen et des œufs se forment dans celui-ci. Leur coloration peut varier du jaune au vert ou encore au marron selon les conditions de maintenance (nourriture, sol...).
Entretien : Il est conseillé d'effectuer des changements d'eau de l'ordre de 30% de la capacité du bac une fois toutes les deux semaines au minimum. L'eau changée peut être sensiblement plus froide que l'eau du bac, les crevettes le supportent très bien. Il semblerait même que cela stimule la reproduction.