Très connu des terrariophiles, et pour cause, le python royal (Python regius) est réputé pour son caractère docile et calme. C'est un serpent nocturne qui n'apprécie guère l'agitation du fait de sa nature timide qui le rend facilement stressé.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
Il vous faudra un reptile détendu à votre contact comme le serpent des blés, les serpents rois ou encore le fameux python royal, une espèce particulièrement courante chez les débutants.
- La vipère d'Orsinii : c'est un petit serpent au corps trapu. Il est venimeux et injecte son venin au niveau des tissus de sa proie. Toutefois, il est à noter qu'elle est le serpent le moins venimeux de toute l'Europe. Ce serpent est présent dans les endroits en hauteur et rocailleux avec des marécages.
Le Boa Constrictor est également un serpent très populaire, à l'instar du Python royal. Il peut mesurer plus de 4 mètres et impressionne par sa taille. Néanmoins, ce géant qui peut vivre jusqu'à 20 ans, est très docile et facilement manipulable. Il demande une humidité assez importante (jusqu'à 80% lors de sa mue).
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Certaines espèces sont conseillées pour les débutants : le Pogona ou dragon barbu est un petit lézard au caractère doux, plutôt omnivore. Le dragon d'eau vert est également très sociable. Tout comme l'anolis vert, une espèce diurne très curieuse, qui se plaît dans un terrarium de type tropical.
? Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
1 - Le Python de Boelen (Simalia boeleni). Pour clôturer cet article, je me devais de finir avec le saint Graal des herpétologues, le trésor de l'Indonésie, la beauté noire de l'Australasie, le saphir flamboyant des serpents, le seul et l'unique Python de Boelen.
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.
Le serpent le plus cher du monde était un Python regius . Aujourd'hui, plus de 6000 « combos » (combinaisons de mutations créées par les éleveurs) sont disponibles sur le marché, offrant aux passionnés de serpents un choix sans précédent de couleurs et de patrons au sein de la même espèce.
4. Un animal silencieux. Le serpent est un animal calme, qui aime le silence. Il ne fait pas de bruit et il faut avouer que c'est un sacré avantage.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
Ainsi, à cause de son sang froid et de son manque d'endurance, l'anaconda (même s'il s'agissait d'un très gros individu) est sans défense contre l'ultime superprédateur de la région, le jaguar.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
Lorsqu'il mange des proies plus petites, un serpent peut utiliser ses mâchoires pour pousser un ver ou un rongeur dans son tube digestif, mais pour les repas plus gros, les serpents utilisent leurs os crâniaux et leur mâchoire. Les cerfs et les bovins sont parmi les plus grands animaux que les serpents mangent.
Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux. Capable de changer de couleur à sa guise.
Le serpent des blés (Pantherophis guttatus) est la référence en matière de serpent facile à maintenir pour un débutant. Il s'agit du serpent le plus recommandé lorsqu'on adopte un serpent domestique pour la première fois.
le rôdeur mortel. L'animal, de couleur jaune, mesure environ 90 mm et se trouve en Asie et en Afrique, dans les régions désertiques. Son venin est extrêmement douloureux en cas de piqûre, à cause d'un mélange de puissantes neurotoxines.