QUELLE EAU UTILISER POUR LES TILLANDSIAS? Eviter l'eau calcaire (qui peut altérer les capteurs d'humidité en les bouchant): eau de pluie, filtrée, eaux minérales Volvic, Mont Roucous (eau faible en calcium). Ne pas utiliser d'eau déminéralisée qui ne contient aucun nutriment.
On ne peut pas vraiment arroser un tillandsia. Bassinez régulièrement une à deux fois par jour les tillandsias avec de l'eau non calcaire et faites un apport d'engrais faiblement dosé en azote une fois par mois pendant la période chaude.
La Cristalline en revanche est une eau de source beaucoup moins minéralisée avec laquelle vous pouvez arroser vos plantes sans prendre trop de risque. Une fois votre bouteille vide, vous pouvez également la recycler en Arrosoir fait maison.
La fréquence d'arrosage. Les tillandsias absorbent les nutriments et les minéraux par leurs feuilles. Nous conseillons donc de les bassiner un quart d'heure, une fois par semaine, dans de l'eau à température ambiante. Il faut les immerger complètement sous l'eau, afin que toute la plante soit noyée.
Pour respecter leur développement naturel, les racines des tillandsia épiphytes, comme le tillandsia cyanea, doivent être enveloppées dans de la sphaigne humide. Accrochez ensuite les tiges sur du bois flotté ou des écorces en liège brut.
EXPOSITION DU TILLANDSIA
Une lumière vive et tamisée sans soleil direct est recommandée poussant à l'état sauvage sur les écorces d'arbres, à l'abri du soleil que les hôtes leur procurent.
Sol et exposition idéals pour le Tillandsia
En véranda ou en intérieur, le Tillandsia terrestre sera dans un mélange de 1/5 tourbe, 1/5 terreau de feuilles et 3/5 sable. S'il est épiphyte, enveloppez ses racines dans de la sphaigne humide et accrochez-le sur du bois flotté ou une plaque de liège.
Le tillandsia fleurit entre novembre et mars selon les variétés. Pour faire fleurir votre tillandsia, respectez bien ses conditions de culture en pulvérisant de l'eau et de l'engrais de manière régulière. La plante mère fleurit, puis ce sont ses rejets qui vont progressivement prendre le relais.
Correctement filtrées, l'eau de pluie, l'eau de puits et l'eau de citerne sont des alternatives à envisager. Elles conviennent, elles aussi, aux boissons et aux préparations alimentaires.
Pour humidifier les plantes
Si l'eau déminéralisée est parfaite pour le nettoyage des plantes, elle ne convient pas pour leur arrosage, car elle est dépourvue des minéraux dont les plantes ont besoin.
L'eau du robinet est couramment choisie pour l'arrosage des plantes d'intérieur, car elle est plus pratique et moins coûteuse que l'eau en bouteille. Généralement, elle peut suffire.
Si les feuilles des tillandsias se referment ou s'enroulent sur elles-mêmes, c'est que la plante manque d'eau et qu'il faut arroser plus fréquemment. À l'opposé, si le bout des feuilles commence à sécher, si la plante devient brune ou molle, c'est que les arrosages sont trop nombreux.
sur et sous les feuilles, l'idéal étant de vaporiser deux fois à 5 minutes d'intervalle. Toutefois, il vaut mieux pas assez de vaporisations que trop. Certaines plantes épiphytes aiment davantage l'eau et on peut les immerger dans l'eau pour quelques minutes. Ensuite, on les fait sécher la tête en bas.
Apport d'engrais et floraison :
1 fois par mois, baigner la plante avec de l'engrais pour orchidée dilué 2 fois plus pour améliorer la floraison du tillandsia. On peut aussi leur donner de l'engrais par simple vaporisation.
L'arrosage se fait essentiellement par vaporisation d'eau sur le feuillage. Utilisez une eau tiède et non calcaire. Veillez à ce que l'eau ne stagne pas dans la rosette. Pratiquez ces vaporisation tous les deux jours en été et par temps chaud.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
De nombreux professionnels préconisent d'utiliser une eau de qualité pour arroser les plantes. Ainsi, l'eau de pluie est la plus conseillée. Si toutefois vous choisissez d'utiliser l'eau du robinet, veillez à la laisser reposer quelques heures, voire quelques jours afin que le chlore s'évapore.
Volvic : pour toute la famille
L'eau plate de Volvic compte parmi les eaux faiblement minéralisées, avec un apport de minéraux de 130 mg/L. Ses teneurs en calcium, magnésium, sodium, autour de 10 mg/L, sont négligeables.
Généralement, un tillandsia ne fleurit qu'une fois dans l'année. Mais certaines variétéw commeTillandsia albertiana, va fleurir entre le mois de mai et le mois de novembre.
Les racines sont des petits crampons qui s'accrochent à toutes les parois. Elles sont très robustes et faciles à entretenir, une fois par semaine il faut les baigner quelques minutes. Attention toutefois, le calcaire abime les tillandsias, il est alors préférable d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau minérale.
La plupart de ces herbes comme le basilic, le romarin, la lavande et la sauge poussent très vite dans l'eau et produisent chaque jour de nouvelles feuilles. Mais il existe également d'autres plantes qui sont à l'aise en hydroponie.
Ne rentrez pas vos plantes trop tôt en automne, et sortez vos Tillandsia en hiver quand les températures sont douces. Les floraisons d'été sont induites par la chaleur et le plein soleil au début du printemps. Attention à ne pas brûler les feuilles par une exposition trop rapide au soleil, exposez-les progressivement.