Pour ce ticket d'entrée dans le monde du jeu PC, on reste en dessous des 300€ pour la carte graphique (AMD Radeon RX 580, Nvidia GeForce GTX 1050 Ti ou 1060, pour les plus gourmands) et on trouve pléthore d'écrans 22″ ou 24″ autour de 100€ (LG 22M38A ou Samsung S22F350FH, par exemple).
Idéalement, il est conseillé de passer aux ecrans QHD (2560 x 1440 px) à partir d'un écran de 27 pouces (68 cm). En effet, plus la taille sera grande, plus il sera conseillé d'augmenter en résolution pour garder une belle image, bien nette et définie.
Pour une GTX 1080 l'idéal serait un WQHD (2560x1440p) 144Hz avec G-Sync... Ou alors un écran "extra-large" genre 2560x1080 ou 3440x1440...
Généralement, la technologie G-Sync est efficace sur une plage allant de 30Hz jusqu'à la fréquence de rafraîchissement maximale d'un moniteur. Le plus gros avantage de la G-Sync, c'est qu'elle permet d'éliminer le déchirement d'image et les autres problèmes généralement rencontrés avec le matériel V-Sync.
Pour vérifier si G-SYNC est activé dans votre jeu, Cliquez sur Affichage dans la barre de menu du Panneau de configuration NVIDIA, puis sélectionnez Afficher l'indicateur G-SYNC. L'indicateur s'affiche et indique si G-SYNC est activé.
RTX ou GTX : quel est le meilleur ? En général, les cartes graphiques RTX ont des performances supérieures à celles des cartes graphiques GTX. De plus, ils peuvent accéder à des fonctions telles que le lancer de rayons et le DLSS, qui apportent des avantages à la fois dans les jeux et les applications intensives.
Idéalement, pour un écran 27 pouces (68 cm) nous vous conseillons d'utiliser un écran QHD (2560 x 1440 px). Plus la taille de l'écran PC est grande, meilleure est la résolution et mieux c'est pour obtenir une image de plus en plus claire. Il existe également un format panoramique.
Dans le cas d'un moniteur avec une résolution Full HD 1080p standard, la résolution sera 1920×1080. Cela veut donc dire que l'écran aura 1920 pixels en largeur et 1080 en hauteur. Quand on fait le calcul, cela nous donne un affichage composé de 2 073 600 pixels.
Asus VG27AQ Le meilleur rapport qualité / prix
Il est équipé d'une excellente dalle IPS de 27 pouces avec une définition WQHD (2560 x 1440 pixels) avec une fréquence de rafraîchissement pouvant monter jusqu'à 165 Hz.
Un petit écran pour une meilleure vision d'ensemble
En effet, la zone d'affichage étant limitée, vous pouvez donc facilement garder un œil sur toutes les informations de jeu affichées sur le bord de l'écran, telles que la minicarte, vos HP / MP ou les ennemis cachés.
Cette technologie consiste à synchroniser l'image envoyée par la carte graphique avec l'image affichée sur le moniteur, afin d'offrir une parfaite fluidité et lisibilité de l'image en toutes circonstances.
Visez un 22 pouces Full HD, avec une dalle TN ou IPS. Pour le format, pensez au multi-écrans avec un format 21/9, ou 16/9 si cela vous suffit. Pour votre confort, pensez à prendre un écran réglable en hauteur avec pivot, la technologie Flicker-Free pour reposer vos yeux et, petit plus, un filtre à lumière bleue !
Pour du montage vidéo, pas de prise de tête, partez sur du traditionnel 60Hz. Les écrans 144Hz s'adressent aux gamers exigeants qui ont également une carte graphique leur permettant de monter à une grosse cadence d'images par seconde dans leurs jeux (120 fps par ex).
L'un des premiers critères de choix est la taille de votre moniteur. Elle est exprimée en pouces et correspond à la diagonale de l'écran. La règle de conversion d'un pouce en centimètre est simple : 1 pouce est égal à 2,54 centimètres. Ainsi un écran de 34 pouces mesure un peu plus de 86 centimètres.
La résolution 1920×1080 ou Full HD est toujours considérée comme la résolution standard car la plupart des contenus sont en 1080p. Il n'est pas non plus très exigeant et les moniteurs 1080p sont assez abordables de nos jours.
Meilleure carte graphique pour jouer en Full HD 1080p (2022)
La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux. La Radeon RX 580 est la meilleure alternative chez AMD pour un prix légèrement inférieur.
La dernière carte graphique NVIDIA GTX appartient à la génération « Turing » de la société et a été lancée en 2019 avec les cartes RTX de la série 20 de NVIDIA.
Si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo en définition 1440p, la RTX 3070 est la carte graphique qu'il vous faut. Elle s'avère suffisamment puissante pour offrir une résolution QHD fluide, mais aussi pour mettre les jeux 4K à la portée du grand public.
Tous les supports indiquent la diagonale des écrans, comme « de 15" à 24" ». Cet élément est donné à titre indicatif. Seuls le VESA et le poids supporté donnent une indication précise sur la compatibilité avec un écran.
Si vous possédez une carte graphique AMD, ouvrez l'application AMD Radeon Settings. Ensuite sélectionnez Display, puis un moniteur et activez la case FreeSync. Avec une carte Nvidia, il est possible de profiter aussi du FreeSync de votre moniteur.
Accédez à Gérer les paramètres 3D et assurez-vous que la technologie d'écran est définie sur G-Sync. Cochez la case pour Activer G-Sync, Compatibilité G-Sync. Sélectionnez votre écran.