Qui convient parfaitement, qui est judicieux, approprié. Exemple : Un marché pertinent, un document pertinent, une question pertinente, etc.
Pour vérifier la pertinence de son sujet, on peut se poser un certain nombre de questions. Correspond-il à l'orientation, aux exigences et aux questions soulevées par le cours ? Correspond-il aux critères et aux consignes donnés par le professeur ? Traite-t-il d'un aspect secondaire ?
Qui est approprié à son objet, justifié : Avoir des raisons pertinentes de se méfier. 2. Qui manifeste de la compétence : Faire une remarque pertinente.
Qui convient parfaitement. Synonyme : ad hoc, adéquat, approprié, intelligent, judicieux, juste, perspicace, sagace.
Banque de dépannage linguistique - Impertinent.
La pertinence est la qualité d'un problème scientifique qui repose sur des arguments, un raisonnement cohérent, bref de «bonnes raisons».
Une question pertinente est une question ouverte, c'est-à-dire que la réponse que l'on va apporter à cette question ne peut pas se limiter à un simple oui ou non. Ces dernières, c'est-à-dire les questions auxquelles on peut répondre par oui ou non, sont appelées questions fermées.
Dans la langue courante, l'adjectif pertinent a deux acceptions. Il se dit d'une chose « qui convient exactement à l'objet dont il s'agit ». Il a également le sens de « judicieux »; et, par extension, il signifie « qui dénote du bon sens, de la compétence ».
La pertinence d'un projet décrit ce qu'on attend du résultat du projet comme efficience par rapport à un objectif donné, qui lui, est précisé par l'évaluation ou dans le projet soumis.
PERTINEMMENT, adv. D'une manière pertinente; avec intelligence et bon sens. Répondre pertinemment. Voici le fait, me dit-il: comme témoin oculaire, je puis vous en parler pertinemment (Dusaulx, Voy.
On trouve la pertinence, qui s'écrit ence, ainsi que l'adverbe pertinemment, qui s'écrit emment, comme tout adverbe issu d'un adjectif se terminant par ent.
Attitude de quelqu'un qui cherche à choquer par la liberté, le caractère déplacé, l'insolence de ses manières, de ses paroles ; caractère de ses actes : Répondre avec impertinence. 3. Parole ou action impertinente : Se permettre des impertinences.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
La pertinence scientifique du sujet de mémoire
Cela signifie qu'avec votre recherche, vous comblez une lacune dans les connaissances scientifiques existantes. Vous faites cela en examinant ce qui n'a pas encore été étudié.
La pertinence d'un projet repose principalement sur la qualité de sa phase de conception. Elle concerne la mesure dans laquelle les objectifs envisagés par le projet répondent correctement aux problèmes identifiés ou aux besoins réels. La pertinence doit être évaluée tout au long du cycle du projet.
Un document est pertinent lorsqu'il peut nous aider à répondre à notre question de recherche. Il faut donc lire les documents et repérer les thèmes, époques et espaces dont ils parlent.
Technique de traitement automatique de l'information permettant de trier un lot résultat selon un degré de pertinence des documents par rapport à la question posée.
La pertinence d'une information est toujours relative, contextualisée. Une information est pertinente par rapport à un besoin, à une production envisagée, à une thèse à défendre ou à une problématique à éclaircir.
Qui a le jugement bon, droit, juste : Un esprit judicieux. 2. Qui témoigne d'un jugement sain, pertinent, rationnel : Une judicieuse remarque.
adjectif. Qui convient exactement à l'objet dont il s'agit, qui dénote du bon sens. Une remarque pertinente. ➙ judicieux ; approprié.
Prudent, advisé, de bon sens, qui se conduit avec jugement.
Les 3 règles simples pour poser des questions pertinentes auxquelles on vous répondra sans mentir: Parlez de la vie de vos prospects, pas de votre idée/produit/service/solution. Posez des questions sur des éléments précis situés dans le passé, pas sur des généralités ou des opinions s'appliquant dans le futur.
Exemple de réponse : « Je recherche plus de feedback et notamment un cadre professionnel dans lequel je peux disposer de moyens pour atteindre les objectifs attendus et évoluer en compétences ; je recherche aussi une bonne communication au sein de mon équipe ».