L'élevage intensif des bovins nécessite deux fois plus d'énergie fossile que l'élevage en pâturage. L'élevage industriel exacerbe le changement climatique.
L'élevage serait responsable de 14,5 % de l'ensemble des gaz à effet de serre (GES) rejetés dans l'atmosphère, soit plus que les 14 % attribués à l'ensemble du secteur des transports.
L'activité est responsable de 65 % des émissions d'hémioxyde d'azote, un gaz au potentiel de réchauffement global 296 fois plus élevé que celui du CO2, essentiellement imputable au fumier. De plus, le bétail produit 37 % des émissions de méthane liées aux activités humaines.
Enfin, à l'instar de l'élevage porcin, l'élevage de volailles contribue significativement à la pollution des eaux. En effet, en se décomposant, les déjections des animaux produisent de l'azote, source de pollution microbienne et responsable de la prolifération d'algues lorsqu'il est rejeté dans les eaux.
L'élevage intensif nécessite plus d'intrants par unité produite que l'élevage extensif. Il demande généralement de produire ou d'acheter des aliments pour nourrir les animaux.
Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Élevage nomade: L'élevage nomade se caractérise par les déplacements fréquents des éleveurs et de leur troupeau en fonction de la disponibilité des ressources. Ces derniers n'ont pas de camps établis.
Coq en ville, que dit la loi ? Si aucune loi ne vient interdire la possession d'un coq dans son poulailler de jardin situé en ville, le bon sens encourage à ne pas en avoir. Les nuisances sonores produites par le chant du coq pourraient entraver la bonne entente avec vos voisins.
La recherche a prouvé que les caractéristiques organoleptiques de la viande de poulet local à savoir la tendreté, le goût et la saveur sont meilleures comparées aux volailles importées.
L'élevage de poulets bio garantit non seulement une garde respectueuse des animaux, mais fournit éga- lement une viande dont la qualité est très appréciée des consommateurs.
Dans la lutte contre le changement climatique, le méthane émis par les vaches est un polluant que l'on ne peut tout simplement pas se permettre de négliger.
Ainsi, 1kg de viande bovine équivaut à une émission de 27kg de gaz à effet de serre (source : INRAE). C'est moins que l'agneau, mais 2 fois plus que le porc, et 4 fois plus que le poulet. La volaille ou le porc ont une empreinte carbone largement inférieure (moins de 200 kg par an de CO2 et par personne).
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
La production et la transformation des aliments pour les bêtes représentent 41 % des émissions attribuées à l'élevage ; la fermentation entérique (les rots) 44 % ; et 10 % sont dues au stockage et au traitement du fumier. Le reste est attribuable au transport de la viande produite.
Répartition sectorielle des émissions de CO2 dans le monde
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Élevage et émissions de gaz à effet de serre
L'élevage est la principale source d'émission de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O), de puissants gaz à effet de serre. En effet, l'élevage est globalement responsable de 65 % du protoxyde d'azote (N2O) et de 37 % du méthane (CH4) issus des activités humaines.
La rentabilité d'un élevage dépend de la gestion de l'éleveur, de ses dépenses quotidiennes dans l'alimentation, dans la santé de ses animaux... L'élevage rentable pour l'un ne sera pas forcément rentable pour l'autre.
Au maximum, c'est la superficie de votre terrain qui limitera le nombre de poules. Comptez, en intérieur, 10 à 16 poules par m². En extérieur, comptez 10m² par poule.
Riche en vitamines du groupe B, à l'origine du métabolisme des lipides, glucides et protéines, le poulet agit sur les systèmes nerveux et contribue au bon fonctionnement général de l'organisme. En outre, il permet de conserver une peau saine et en bonne santé.
Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? Si le coq chante si tôt, c'est pour des « raisons thermiques », les sons se dispersent mieux lorsque la température est froide. L'animal souhaite se faire entendre le mieux possible de ses concurrents mâles, mais aussi des poules, qu'il souhaite séduire.
Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité
S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.
Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier. Il en va de même pour le citron et certaines plantes aromatiques telles que le thym, l'origan ou la lavande.
Les pasteurs ont souvent été considérés « comme des populations à part, des groupes isolés, qui du fait qu'ils sont nomades et se consacrent à l'élevage, sont fondamentalement différents des autres groupes sociaux.
Raisons de la pratique et les différents types de transhumance. 16La recherche des pâturages (51,2 %), d´eau pour l´abreuvement des troupeaux (39 %) et de la cure salée (4,3 %) constituent les principales raisons de la pratique de la transhumance au Burkina Faso (Figure 2).
Généralement, elle se pratique en saison sèche et vise à rechercher l'herbe et l'eau pour le bétail. Lamido Issa Bi Amadou, explique que la transhumance est une facteur générateur de revenu. Elle peut devenir facteur de conflits permanents si elle est mal gérée.