Lisser bois est un enduit en pâte prêt à l'emploi permet de masquer les petits défauts et boucher les pores avant peinture pour des bois ultra lisses sur les menuiseries en intérieur (portes, escalier en bois, meubles...) comme en extérieur (volets,portails, mobilier de jardin...) avant peinture.
Prêt à l'emploi, facile à étaler et micro-aéré pour laisser respirer le bois, l'enduit de lissage s'utilise sur un bois brut, décapé ou déciré. Il ne se rétracte pas après séchage. L'enduit de lissage s'applique au couteau à enduire, en une couche d'1 mm maximum, et se lisse en croisant les passes.
L'enduit REBOUCHER BOIS en poudre devient l'enduit REPAR'BOIS poudre s'applique en extérieur et en intérieur sur des menuiseries brutes ou peintes. Il permet de réaliser des rebouchages sans limite d'épaisseur et de reconstituer des parties manquantes sur bois sans coffrage. Il se travaille comme du bois.
Il faut commencer par reboucher auparavant les trous, les creux ou les fissures qui peuvent apparaître à la longue. On utilise alors un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois afin de rendre le support plus lisse. Il faut veiller à bien combler l'ensemble du manque pour bien l'aplanir.
Choisissez une pâte à bois d'une couleur proche de celle du bois à traiter. Appliquer directement et généreusement la pâte à bois dans les trous et fissure, puis égalisez la surface à l'aide d'une spatule. Attention la pâte à bois sèche plutôt vite, il faut donc manipuler celle-ci rapidement.
La Pâte À Bois s'applique sur tous types de bois et dérivés: meubles, parquets, boiseries… Après séchage, elle se ponce, se cloue, se visse, se lime et est recouvrable par une teinte, peinture, vernis ou cire.
L'Enduit de lissage spécial bois de Bostik est un enduit mural d'intérieur et d'extérieur. Cet enduit mural permet de reboucher les pores du bois et masquer les petits défauts du bois avant mise en peinture.
Pour le bois, il est conseillé d'utiliser un apprêt au latex acrylique. Appliquez l'apprêt au pinceau ou au rouleau. L'apprêt s'applique comme les peintures, soit en couche continue et uniforme. Il est important de respecter le temps de séchage avant d'appliquer votre peinture de finition.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Réparer une porte en bois
si le trou mesure plus de 2 cm, que ce soit en profondeur ou en largeur, il est nécessaire d'ajouter un morceau de bois pour le combler. Il devra faire la taille de l'enfoncement ; puis, utilisez de la pâte à bois. Il est possible d'en trouver de la toute prête qui est vendue en tube.
Le Mastic polyester bi-composants est idéal pour reconstituer les parties manquantes. Pour reboucher tous types de trous et reconstituer les angles cassés, des parties manquantes ou abîmées. Très solide, très rapide. C'est la solution de réparation préférée des professionnels.
Pour un simple rebouchage
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.
Quel enduit choisir en fonction du trou ou de la fissure ? L'enduit de Rebouchage sert à combler les trous, les fissures, et les saignées. L'enduit de rebouchage s'applique sur de petites zones en traitement local.
Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Ils sont à utiliser pour réparer les murs présentant des irrégularités de plus de 2 mm. Ils colmatent les imperfections les plus visibles : creux, impacts, interstices, etc. Les enduits de lissage, quant à eux, sont destinés à couvrir les défauts plus superficiels.
Une peinture se décolle très souvent à cause de la présence d'humidité excessive dans le support. La peinture a pu donc être appliquée sur un bois trop humide. Avec les intempéries, l'eau a pu s'infiltrer dans le matériau au niveau des intersections, des nœuds ou des fissures.
La peinture mate
Le mat est idéal pour la décoration des vieux meubles en bois parce qu'il cache bien les défauts. Avec lui, il est envisageable de se passer d'une grosse préparation avant d'appliquer la peinture. Le mat, même lessivable, reste plus fragile qu'une peinture satinée ou brillante.
Pour peindre une porte intérieure ou extérieure, qu'elle soit en bois ou en métal, appliquez la peinture laque acrylique. En quelques coups de pinceau ou de rouleau, votre porte est transformé et toute jolie.
beaucoup de constructeurs se contentent de l'application d'un primaire d'accrochage sur les panneaux en OSB. On applique ensuite une première couche de mortier bâtard (gobetis), éventuellement un treillis d'accrochage (fibre de verre), puis le corps d'enduit à la chaux et la couche de finition.
L'idée reçue selon laquelle plus on met de colle et plus cela va coller est fausse. En effet, pour que le collage soit efficace, n'en mettez pas trop ! Etalez simplement la colle en cordons réguliers ou en plots uniformément répartis, tout en évitant les sur épaisseurs et les irrégularités.
La pâte à bois reste donc le bricolage le plus efficace pour réparer des trous dans du bois. Cependant, ce type de bricolage doit surtout être utilisé sur de petits trous pas trop profonds. Cette pâte permet de reboucher efficacement les fissures, les trous et les manques sur tous les types de meuble en bois.
Je ponce le placage avec un grain moyen de 120 maximum ( et je vous conseille de commencer au 180 et de voir si c'est suffisant), avec une vitesse faible si on dispose d'un variateur. Le but est d'enlever le moins de matière possible.