Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur.
En mathématiques, une fraction est un moyen d'écrire un nombre rationnel sous la forme d'un quotient de deux entiers. La fraction ab désigne le quotient de a par b (b≠0). Dans cette fraction, a est appelé le numérateur et b le dénominateur.
L'apprentissage des fractions en CM1 est directement influencé par celui des nombres naturels et de leurs opérations. Les élèves font face à de nouveaux défis qui nécessitent de penser à des contextes où ils doivent faire appel en même temps à la multiplication et à la division.
Définition 2 : Une fraction est le quotient de deux nombres entiers. Soit a et b deux nombres avec 0 b ≠ , alors dans la fraction a b , le nombre a est appelé numérateur et le nombre b est appelé dénominateur. Exemple 2 : 5 4 est une fraction dont 5 est le numérateur et 4 est le dénominateur.
Afin de conceptualiser les fractions, il est possible d'associer le dénominateur à l'action de fractionner (ou de diviser en parties), tandis que le numérateur peut être associé à l'action de réunir des parts. Les figures 1 et 2 permettent de représenter ces deux actions.
Histoire des fractions. Vers 3000 avant J.C., dans la région de Sumer apparaissent les premières représentations de fractions pour des cas particuliers : 1/120 ;1/60 ;1/30 ;1/10 ; 1/5.
Les fractions fournissent plus d'information sur la nature relationnelle du nombre que la forme décimale. La fraction 2/5, par exemple, peut représenter un tout divisé en 5 parties égales et 2 de ces parties font la fraction. Tandis que dans le décimale équivalente 0,4, les numérateur et dénominateur sont « cachés ».
Utilité des fractions :
Pour résoudre des problèmes de pourcentage mais aussi pour des questions géométriques et de proportion.
Au cycle 3, il se confrontera à des nombres de plus en plus grands (jusqu'au milliard), et apprendra à utiliser les fractions et les nombres décimaux (1/3, 2/10, etc.) Le calcul est d'une importance primordiale, car il est utilisé dans la majorité des problèmes mathématiques.
Pour simplifier une fraction, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre. Pour additionner ou soustraire deux ou plusieurs fractions, il faut impérativement que toutes aient le même dénominateur.
Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.
La fraction 13/5 désigne ce qu'on obtient en partageant l'unité en 5 parts égales, puis en prenant 13 parts de ce type. 13 divisé par 5, c'est ce qu'on obtient en partageant 13 en 5 parts égales, c'est aussi le nombre de groupes de 5 que l'on peut faire avec 13 objets.
Une fraction est égale à un nombre entier quand le numérateur est un multiple du dénominateur .
Une fraction est dite ordinaire lorsque son numérateur est plus petit que son dénominateur.
L'obélus « ÷ » est le symbole utilisé pour la division ainsi que la barre oblique « / ». Seule la barre oblique « / » figure dans le pavé numérique des claviers d'où probablement le recours aux « : » en France.
Une fraction est une partie d'une unité divisée en parts égales. On utilise les fractions dans des situations de partage. Le numérateur désigne le nombre de part que l'on prend, le dénominateur désigne le nombre total de parts.
2/3 c'est 4/6 (somme 10), (6/9) (somme 15) 8/12 (somme 20) 10/15 (somme 25) 12/18 (somme 30) ou 14/21 (somme 35) les sommes vont de 5 en 5..
En résumé c'est -35:7 , on trouve donc -5 !